Koupou-Kala, le Crabe aux longs yeux qui se balancent à droite et à gauche. Crabe qui n'a que deux doigts à chaque main, mais possède quatre pattes de chaque côté du ventre, ne sortait pas la journée durant et vivait tant que le soleil chauffait dans sa case sans lumière creusée dans l'argile. Il ne mettait le nez dehors que la nuit venue, quand les troupeaux d'étoiles entraient dans les pâturages du ciel. Pour ses sorties. Crabe choisissait de préférence les nuits où la lune fatiguée confiait à Bouki-l'Hyène la garde des troupeaux et non à Khand-n'dére-le-Tesson-de-canari. Car Crabe savait que Bouki mangeait un grand nombre d'étoiles et que la nuit en était plus sombre, tandis que Tesson-de-canari, en berger consciencieux, défendait le troupeau contre tout le monde, contre Bouki-l' Hyène, contre Sègue-la-Panthère, contre Gayndé-le-Lion, contre Thile-le-Chacal ; et le firmament, même en l'absence de Vère-la-Lune, était encore trop clair au gré de Koupou-Kala.
En ce temps-là, Crabe avait le dos rond, et c'était pour voir ce qui se passait derrière lui qu'il avait mis ses yeux au bout de deux petits bâtons. En ce temps-là aussi, il marchait, comme tout le monde sur terre, droit devant lui, et reculait comme chacun quand quelque chose l'effrayait dans la nuit noire.
Dans ses sorties nocturnes, il n'entrevoyait que N'Djougoupe-la-Chauve-souris à la gueule de chien, aux ailes en peau, il n'entendait que le hululement de la mère Chouette, la plus grande sorcière des bêtes de nuit. Il ne risquait donc point de croiser sur son obscur chemin Kakatar-le-Caméléon, le sage Caméléon aux pas circonspects, qui ne déambulait que sous le soleil brûlant. L'envie eût-elle même pris le sage lambin de s'aventurer à la lueur des étoiles ou au clair de lune, que Crabe ne l'eût certainement. pas remarqué, occupé qu'il était tout le temps à la quête de sa pitance. Crabe l'eût-il même par impossible remarqué, que fort probablement Kakatar n'aurait pas condescendu à lui raconter ce qui lui arriva le jour où il alla sur le sentier de N'Djoum-Sakhe en la compagnie de Golo-le-Singe. Kakatar le lui eût-il raconté, que sans aucun doute, Koupou-Kala n'en aurait tenu compte, et il s'en serait même moqué. Car, fréquentant la Nuit, Crabe pensait avoir beaucoup appris et croyait en savoir plus que beaucoup d'autres qui ne vivaient que le jour.
A SUIVRE....
Petit conte africain que je mettrai par petits paragraphes afin que vous ayez le temps de le lire sans vous en blaser. Bonne journée et gros bisous
c'est tout petit comme bassam a peu prés,c'est en zone des forces nouvelles ,mais pas de pro ,tout est OK .
J'ai ma soupe de légumes à cuire, hum....................!
voila la CIE vient de couper le courant ,et je me croirai dans une serre au soleil !!!
Bisous
et si tu veux d'autres type d'images par exemple des bisous ou autres tu saisi gifs bisous ou ........ autres
bisous bonne soirée
la mienne bof ..... j'ai repris tout le poid perdu ... j'ai honte mais je recommence mercredi sérieusement !!!
passes une bonne soirée gros bisous de béatrice
bisous bisous
j'ai recommencé aujourd'hui mon régime , hier je suis encore allée à bassam manger un kedjenou !!!!
il fait trés chaud ,je t'embrasse
Comme je n'ai pas trop le temps, je ne viens pas pour lire ton conte, mais pour te faire un gros bisou :) L'histoire ce sera pour ce soir après le yoga :D
Bizzzz