En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de LACALLAS

aide blog

  • Conte : Bonarien
    publié le 16/01/2008 à 08:46


    De nouveau, on mesura, de l’or cette fois, avec le boisseau de la belle-sœur, la glu ne manquait pas dans le fond et Bossedur, par sa femme, apprit qu’on avait mesuré de l’or. Il questionna Bonarien qui répondit :

    -Mon cher frère, avec les cendres de la chèvre, je me suis rendu dans un village Tamang, où je les ai très bien vendues !

    Le frère était crédule, il tua ses trois chèvres et les brûla, puis se dirigea vers un village Tamang pour tenter de les vendre, on s’en doute sans succès, et même on se moqua de lui. Cette fois, c’en était trop, Bossedur fit confectionner un solide sac de cuir et s’en revint chez lui, il exigea que Bonarien y pénètre puis il emmena la lourde besace, loin de là, prés d’un lac. Il accrocha le sac, avec Bonarien dedans, à une branche qui surplombait les eaux profondes, et s’en alla.

    Le sac, avec Bonarien dedans, balançait lentement au gré du vent quand vint à passer un cavalier qui entendit une voix s’échappant de cette mystérieuse besace :

    -Mes chers parents, mes chers grands-parents, comme je suis content de vous revoir !quelle merveille ce sac magique qui me permet de vous retrouver ! Ah ! Quelle grande joie ! que je suis heureux !

    Il y avait bien là de quoi intriguer notre cavalier, il demanda s’il fallait qu’on ouvre le sac, mais la voix reprit :

    -Non, surtout pas, ce sac est magique, il me permet de revoir mes ancêtres, je ne veux pas en sortir !

    Le voyageur insista, on refusa encore, ce sac devait être un lieu bien agréable pour qu’on s’obstine de cette façon, le cavalier désira lui aussi revoir ses ancêtres et Bonarien se laissa fléchir et finit par accepter. C’était un riche militaire. Quand il allait entrer dans le sac, Bonarien l’arrêta : «  Ce sac enchanté ne fonctionne pas avec des habits si luxueux ! » Le cavalier se débarrassa de ses vêtements, entra dans le sac que Bonarien referma et suspendit à l’arbre.

    -Patiente un peu, tu ne tarderas pas à revoir tes ancêtres, lui assurait Bonarien qui enfilait la belle tunique et enfourchait le cheval  pour s’en retourner chez luji.

    Son apparition sur le magnifique cheval, avec ces habits de parade, ne manqua pas de surprendre Bossedur qui le pressa de questions.

    -Quand tu m’as laissé accroché à la branche sur le lac, dans le sac, j’ai eu la joie de revoir nos parents, et même les grands-parents étaient là, ils m’ont donné ces beaux habits, ce beau cheval et me voilà.

    Bossedur se rendit au lac, le sac pendait encore à la branche. Quand il l’ouvrit, un homme tout nu en sortit qui s’enfuit au plus vite sans lui dire un mot. Bossedur se glissa dans le sac suspendu à l’arbre par une corde coulissante qui empêchait sa sortie.

    Quelques jours plus tard, il avait rejoint ses ancêtres. Il n’y a pas de morale.

    Oui, ainsi se termine ce conte, plus proche de la réalité que du fantastique !

    Mais, bon fallait bien une version noire des contes ! ici, ce n'est pas la loi du plus fort, mais la loi du plus malin, plus intelligent ! Qu'en pensez - vous ?

    Au fait, profitez - vous des soldes ? Moi, j'attends la 3ème démarque. Tout est hyper cher !

    Bonne journée et gros bisous à toutes.




    mon alimentation
    Petit-déjeuner : du 15 jan. Thés +cafés au lait
    Goûter ou snack : 1 pomme bien rouge. Miam !
    Dîner : Salade composée de :endive,batavia,carottes râpées,poivron rouge, tomate + 1 rouget grillé + 1poire et 1 clémentine + 1 yaourt 0%
    Verres d'eau : 10
    Calories consommées : 0 kcal
- J'aime



1 - 6 de 6
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • su83 
    publié le 17/01/2008 à 16:27
    Et voila fini le conte qui se termine (en cul dans le sac )!! bien trouvée ma belle !j'ai bien aimée te lire et te lire encore ..hihi....
    passes une bonne après midi ....

    Sur l'image on dirait ma cannelle.....A++...bizzzzzzzzz
  • ptit_fleur 
    publié le 17/01/2008 à 11:29
    Je suis comme toi j'attend la deuxième ou troisième démarque pour aller faire les soldes ! ! ! non c'est vrai ton contes n'a pas de morale mais finalement il n'a pas réellement menti ce bonarien!!!!!!! car il les a vu finalement ces ancêtres ! ! !

    Big bisous ma belle et à plus tard
  • gram 
    publié le 16/01/2008 à 22:55
    encore une fois ton conte était trés interessant ..............pour ce qui est des soldes , je ne les fais pas , c'est en faisant mes courses habituelles que je profite de ce qui me plait sur le moment , mais je ne cherche pes spécialement.....bonne nuit à demain
  • plume63 
    publié le 16/01/2008 à 15:09
    moi les soldes j'attends aussi et puis ça ne me passionne pas trop ...bonne journée ! Bisous
  • Raska 
    publié le 16/01/2008 à 14:22
    Rogolo à 100/100 l'image que tu nous a mises. Je me suis permise de la copier. Merci pour cet instant de franche rigolade :)
  • Raska 
    publié le 16/01/2008 à 14:14
    J'en pense qu'ils sont tous les deux très méchants et que donc celui qui est le plus intelligent a bien fait de se venger de son frère..Na...
    Par contre il ne faut pas de morale à toutes les histoires, autrement on n'en écrirait plus beaucoup et je ne lirais plus que des vies de saints ;)
    Bisous et bonne journée
    PS Ton déjeuner il est où ?

1 - 6 de 6
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).