8 abril 2010
NPPT: Lac "laguna" de puente Cañunma.
En direction de Puno: arrêt dans un petit village, 4000 m d'altitude, sur l'altiplano. Il y a des taureaux sur tous les toits des maisons. Ils remplacent les crânes des anciens. Ils sont là pour ré-équilibrer les énergies qui influencent sur les sentiments. (des chevaux, eux, atténuent les énergies des tremblements de terre).
Midi: arrêt chez l'habitant. D'abord on demande dans une première ferme mais les propriétaires ne sont pas là. Alors, on va voir à la ferme suivante. On nous reçoit, on dresse la table et on prend notre pic-nic chez l'habitant. On fait le tour de la propriété, les propriétaires (frère et soeur) nous montrent comment ils buchent... Ils nous offrent du fromage préparé par leurs soins.
Pic-nic: empañada: pain farci de viande / paparella: pdt farcie / salteña: pain sucré farci de pdt et viande / dessert à la cannelle.
Site funéraire incas: il y a des tombeaux et des "pierres fatiguées". Le lac s'appelle le lac "Umayo" qui signifie "où se cachent les morts, les esprits". Sur la roche, élément archéo enterré.
* Poco= prêtre incas.
* Les tombeaux sont en forme de "quero" c-à-d le récipient utilisé pour boire la chicha sacrée (plus large en haut qu'en bas).
* L'aligator pour faire appel à l'énergie des anciens.
* le puma représente l'autre monde
* la comète, la spirale = l'énergie et la terre, le magnétisme.
* au bas du tombeau : il y a une 1/2 corix incas représentée par la porte ( et on suppose que l'autre moitié est sous terre ou représentée par l'ombre pour rappeler les deux mondes).
* Au bord du lac, des morceaux de terre (sortes de languettes) avancent dans l'eau. Et à la fin de la saisons des pluies, quand tout est sec, ces bouts de terre restent humides et peuvent alors être cultivés.
Météo:
* sur la route vers Juliaca nous avons eu une grosse averse de grelons et un peu de pluie (mais nous étions à chaque fois dans le bus).
* en quittant le site funéraire, les nuages sont noirs et on aperçoit au loin des éclairs.
* arrivés à Puno, il ne pleut pas mais il y a de grosses rafales de vent.
Souper: Viande cuite sur une pierrade avec du charbon en-dessous.
Lac Titikaka: il est à 3812 m d'altitude et Puno, ville où nous logeons, est à 3850 m. C'est la lac navigable le plus haut au monde.