On dira de moi, pour être polie, voire carrément flagorneuse, que je suis plantureuse bon pas de la poitrine (encore que ça j’aimerais). Plus prosaïquement et objectivement, je suis ronde. Je n’en fais ni une fierté, ni un complexe. Ma prise de poids dépend à la fois de facteurs psy (et perso) et endocriniens, bref c’est un problème complexe pour ceux qui veulent l’envisager comme telle.
Parce que pour moi, je vous rassure, tout de suite, tout va bien encore que ça dépend des jours …. Je me sens d’ailleurs paradoxalement mieux dans ma peau que quand je pesais cinquante kilos. Plus sûre de moi, plus féminine, plus drôle.
Tout le monde n’envisage pas les choses aussi sereinement, et je comprends bien celles qui se battent, faisant régimes sur régimes, s’affamant, et s’offrant au final une image d’elle même chancelante. ” Tu ne seras jamais assez mince, assez jolie”.
Tout nous pousse à être « mince ». On nous bombarde de mannequins à la limite de l’anorexie (faut-il encore rappeler qu’il s’agit d’une maladie), de messages plus ou moins subliminaux qui nous font culpabiliser sur notre graisse, notre cellulite, nos kilos, comme autant de boulets à trainer et qui empêcheraient toute vie sociale.
Mais le plus pernicieux de l’histoire, c’est les fameux “magasins de vêtements pour femmes rondes”. ” Mais oui, ça existe, ils taillent du 44 au 60 voire au delà, c’est génial ça, non?”
Ce qu’on oublie de nous mentionner, c’est que sur les catalogues VPC ou en ligne, les filles qui présentent ces fringues destinées aux rondes, elles font royal un 40, voire un 42, dans le meilleur des cas. Comment on peut se rendre compte réellement du tombé d’une veste, ou de l’allure rendue par une robe, sur une fille qui selon nos mensurations est considérée comme mince?
Je vous assure que ce n’est pas pareil du tout. On épargnerait bien des désillusions et des crises de larmes en cabines d’essayages si l’on employait des mannequins dont les formes correspondraient à ces fringues là.
Je ne suis pas une férue de mode, je n’épluche pas les dernières tendances, mais je revendique juste le droit d’être féminine, (et oserais-je sexy) avec des habits qui me vont, et dont je peux me faire une opinion juste.
Pourquoi est ce que la minceur nous poursuit partout? Ne serait ce pas un peu hypocrite de nous faire miroiter la chance qui nous est donnée de bénéficier de lignes spéciales rondes, mais à travers le prisme de filles qui ne nous représentent guère?
Qu’en pensez-vous ???….