Et vous, quelles sont vos résolutions pour l’année ?
Après les excès de fin d’année, beaucoup d’entre nous se livrent à l’exercice difficile des résolutions de nouvelle année. Ces promesses avec nous-mêmes, que tenons rarement, nous laissent parfois un goût amer. Au mieux, on réussit à corriger un ou deux défauts. Au pire, on reprend chaque année la même liste, qui restera presque intacte 12 mois plus tard.
Pour réfléchir aux résolutions reste pourtant utile : « Les objectifs que l’on se fixe nous aident à faire le point et à aller de l’avant. Si le jeu des résolutions est bien mené, il peut aussi s’avérer utile pour savoir exactement ce que l’on veut faire de sa vie. Quelques règles s’imposent pour réussir l’exercice.»
- Ecrivez : Le fait de coucher vos objectifs sur le papier (ou dans votre espace personnel Ligne en Ligne) vous permettra de clarifier vos pensées. De plus, les écrits restent alors que les paroles s’envolent. Vous n’aurez donc plus l’excuse de l’oubli.
- Restez réaliste. Les objectifs trop élevés donnent un sentiment d’échec et nuisent à l’estime de nous-même. Le conseil du Psy : si l’on a tendance à voir trop grand, le mieux est de réviser ses objectifs à la baisse, plusieurs fois de suite si nécessaire.
- Soyez précis et concret. Plus vos résolutions seront définies clairement, plus vous aurez de chances de les réaliser. N’hésitez pas ainsi à chiffrer votre poids cible ou à décrire précisément le type d’alimentation que vous allez adopter. Le conseil du Psy : essayez d’être visuel, en imaginant par exemple, la tenue que vous porterez l’été prochain.
- Soyez positif : Prévoyez-vous des récompenses, comme par exemple, un week-end de spa ou un achat vestimentaire, une fois l’accomplissement de votre résolution.
- Fixez-vous des objectifs intermédiaires, qui seront autant de petites victoires pour vous remotiver en cours de route. Décidez par exemple qu’aux soldes de juin prochain, vous aurez perdu une taille dans vos vêtements.
Avec ces règles de bon sens, il se pourrait bien que, pour une fois, votre liste de résolutions ne passe pas l’année…