Pour mon premier article sur mon blog, j'aimerai vous faire découvrir un aliment que vous connaissez peut-être: le quinoa. Découvert assez récemment, il est de plus en plus présent dans nos commerces de proximité et surtout dans les magasins Bio. Ses inombrables vertus nutritionnelles font de lui un aliment santé qui devrait envahir vos placards... Si ce n'est pas déjà fait!
D’aspect on pourrait croire que le quinoa est une céréale, au même titre que le blé, le riz l’épeautre, l’avoine ou encore l’orge. Il est en effet associé et consommé comme tel. Mais ne vous y méprenez pas : cette plante traditionnellement cultivée sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud, fait partie de la famille des Chénopodiacées tout comme ses cousins les épinards, les betteraves ou les blettes !
Le quinoa, volontiers appelé « mère de tous les grains » par le peuple Quechua, et sacré des Incas, est une plante, extrêmement résistante aux aléas climatiques, qui pousse naturellement au Pérou et en Bolivie à plus de 3000 mètres d’altitude.
A leur état naturel, les graines sont recouvertes d’une résine au goût amère : la saponine. Grâce à cette fine enveloppe protectrice, le quinoa ne nécessite aucun pesticide lors de sa culture. C’est d’ailleurs pour cette raison que les grains de quinoa bénéficient très souvent du label « agriculture biologique ».
Le quinoa a une texture semblable à celle du caviar et un goût qui se rapproche de celui du blé tendre avec une légère note de noisette.
Une petite perle pleine de vertus !
Du point de vue des glucides et des fibres…
Si c’est un aliment qui a l’avantage d’avoir une teneur en glucides très proche de celle de la majorité des céréales (70%), le quinoa sera un très bon allié minceur dans votre programme Montignac. C’est en effet une graine qui épargnera votre pancréas puisque son IG est de 35 seulement !
En contenant 10% de fibres, cette graine est quasiment aussi riche en fibre que la figue, une valeur très nettement supérieure à du blé (2.3%) et riz complet (0.9%).
Le quinoa est également très digeste et très intéressant pour les personnes intolérante au gluten ou souffrant de maladie cœliaque car il est dépourvu de gluten.
Des protéines…
C’est le seul produit du règne végétal, avec le soja, qui contient l’ensemble des 9 acides aminés essentiels. Ces derniers sont ces fameux acides indispensables au bon fonctionnement de votre organisme mais qui ne peuvent être synthétisés par celui-ci, et qui doivent nécessairement être amenés par l’alimentation. Avec près de 15% de protéines de haute qualité, une portion de 150g de quinoa vous ingérez autant de protéines qu’en mangeant un œuf ! Epatant non ?
Des lipides (6%)…
Le quinoa est un aliment surprenant de par sa teneur en acides gras essentiels : comparé aux autres produits du monde végétal, le quinoa est incroyablement riche en acides gras insaturés (86,7%) et les acides gras essentiels (acides linoléique et alpha-linolénique) comptent pour presque 50% !
Et des minéreaux…
La teneur en fer du quinoa est en moyenne plus élevée que celle de la plupart des céréales été est très bien assimilée par l’organisme (très bonne biodiponibilité). Il est également doté de deux fois plus de calcium, de potassium, de magnésium que le riz. Il contient également une quantité non néligeable de vitamines C, B1, B2, B3, acide folique et vitamine E
Vous l’aurez compris : le quinoa est d’une richesse nutritionnelle incroyable. Il remplacera avantageusement le riz dans vos salades d'été ou la semoule de blé dur dans vos taboulés.
Claire DORAY
Diététicienne, Responsable du pôle glycémique
A très vite !
Merci beaucoup
Je vous remercie pour vos commentaires! Dans mon blog je vous ferais découvrir tous les trésors nutritionnels que cachent les aliments. J'aimerai également partager avec vous des recettes et des astuces culinaires! A bientot...
La quinoa ca me rapelle mon enfance .. car j''ai vecu en Bolivie de mes 2 a 10 ans :)
Merci pour cet article et bonne journee a toi :)
Je sens que çà va parler cuisine ici. Bises!