Bonjour,
Alors, ces deux lunes, vous les avez vues ? Hé oui, c’était un canular !!!!! Mais un canular assez grandiose, car relayé par les médias. Rendez-vous donc pour 2287 !!!
Pour nous ici, les vendanges battent toujours leur plein. Ce matin, à ce moment, nous attendons la machine et mon mari rouspète comme un voleur pris sur le fait ! Mes petits fils ont enfilés leurs bottes et piaffent d’impatience. Les devoirs ? Ce sera pour cet après-midi.
CUISINE : du soleil dans vos plats
Faire des citrons confits, c’est pouvoir mettre su soleil dans ses plats……. Pour cela, achetez de petits citrons non traités que vous conserverez dans de l’eau pendant 24H. Sortez les, essuyez les, coupes les en croix sans aller jusqu’au bout. Remplissez les fentes avec du gros sel. Dans un bocal, vous mettrez les citrons en les tassant bien et vous ajouterez 2 feuilles de laurier, du poivre et un ou deux petits piments forts si vous aimez. Recouvrez le tout avec de l’eau bouillante et de gros sel. Vous laisserez durant 3 semaines macérer vos citrons. Il seront alors prêts pour vos plats de viande ou de poisson.
Faire des tomates confites pour des pâtes ou sur des tartines grillées, hummmmmmmm !
Plongez 6 tomates bien mures quelques secondes dans de l'eau bouillantes ou passez les quelques secondes sur la flamme et les peler. Coupez les tomates en 4, retirer les graines et le pédoncule. Préchauffez le four à 90°C. Mettre une feuille d'aluminium sur la plaque du four et huilez-la.
Déposez les lamelles de tomates dessus. Saupoudrez-les d’une cuil. à soupe de sucre, de sel, de poivre, émiettez 3 brins de thym, dispersez 4 gousses d’ail et arroses d'huile d'olive. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique. Enfournez et laissez au four 3 ou 4 heures à 90°. Quant elles sont confites, mettez-les dans des pots au frigo (elles se conservent 1 semaine) les recouvrir d’huile d’olive et fermez les pots ; ou dans des barquettes que vous mettrez au congélateur.
Faire des tomates séchées pour une assiette de viande froide ou un cake.
Très facile à faire : sur une plaque du four mettez un papier cuisson. Coupez vos tomates en deux et mettez-les sur la plaque la face coupée sur le dessus. Préchauffez le four à 125°. Sur les tomates, saupoudrez d’un mélange de basilic, sucre (une pincée), du sel et du poivre. Mettez la plaque au milieu du four et laisser sécher au moins 3 heures porte entre-ouverte. Vérifier le temps de séchage, car vos tomates doivent être souples et sèches. Laissez les refroidir avant de les enfermer dans des bocaux. Vous les mettrez en couches entre lesquelles vous saupoudrerez d’un peu d’origan et y ajouterez de l’ail coupé en fines lamelles. Une fois le bocal rempli et les tomates bien tassées, vous les recouvrirez d’huile d’olive. Ainsi elles se conservent toute l’année. Vérifiez tout de même le niveau de l’huile. Ils faut qu’elles baignent dedans.
Bon appétit ! Ces trois recettes vous permettrons de faire des plats qui étonneront vos convives.
A demain !
XXX
passe une bonne soirée bises
Je tiens à te remercier pour ton message d'encouragement; ça fait du bien de se sentir soutenue!!! Tu as raison, il ne faut pas trop y penser...Facile à dire...Difficile à faire...Sur ce, passes une bonne journée!!!
Bises