En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Aubepine

aide blog

  • petites réflexions sur le bonheur...
    publié le 28/11/2010 à 01:09

     

    Jusqu'à il y a quelques jours, je me contentais d'avoir des moments de cafards et des moments de joie, de bonheur, peut-être, sans trop me poser de questions. Et puis, j'ai reçu la pub pour le livre de Cécile Neuville et s'en fut fini de ma tranquillité d'esprit !

    Cécile nous propose rien moins que « le secret du bonheur permanent » ! Est-ce possible ?

    Et d'abord, qu'est-ce que le bonheur ? Peut-il être permanent ?

    Larousse le définit comme « un état de complète satisfaction ». Dans le Trésor, on trouve la définition suivante : « État essentiellement moral atteint généralement par l'homme lorsqu'il a obtenu tout ce qui lui paraît bon et qu'il a pu satisfaire pleinement ses désirs, accomplir totalement ses diverses aspirations, trouver l'équilibre dans l'épanouissement harmonieux de sa personnalité. »

    Ce qui met la barre très haut, il faut bien l'avouer ! J'en suis à douter de l'avoir jamais éprouvé fusse un bref moment !

    Contentons-nous de l'état de complète satisfaction du Larousse... après tout, je n'ai pas l'intention de faire un essai philosophique sur le bonheur, seulement vous livrer le fruit de ma modeste réflexion.

    Parmi toutes les citations plus ou moins pertinentes que j'ai trouvées sur le net à propos du bonheur, j'en ai retenues deux, trouvées dans le Dictionnaire Trésor.

    Voici la première : « le bonheur ne consiste point dans des instans isolés d'énergie, de volupté ou d'oubli. Le bonheur est une succession presque continue, et durable comme nos jours, de cet heureux concours de paix et d'activité, de cette harmonie douce et austère qui est la vie du sage. Toute joie vive est instantanée, et dès-lors funeste ou du moins inutile; le seul bonheur réel c'est de vivre sans souffrir, ou, plus exactement encore, être heureux,c'est vivre : tout mal est étranger à la plénitude de la vie, et toute souffrance a pour principe des causes de destruction. La douleur est contraire à l'existence; quiconque souffre ne vit pas pleinement et entièrement; ... »

    SenancourRêveries, 1799, pp. 91-92.

     

    En voilà un qui croit, ou plutôt, qui espère le bonheur permanent ! Sûrement, il aurait été adepte de la psychologie positive ! Au moment où il écrit ses lignes, il est pourtant bien loin de cet état !

     

    La deuxième, maintenant : « Lorsque le rapport avec le monde extérieur nous est agréable, nous l'appelons plaisir; mais cet étatpassager n'est pas le bonheur. Nous entendons par bonheur un état qui serait tel que nous en désirassions la durée sans changement. Or voyons ce qui arriverait si un tel état était possible. Pour qu'il le fût absolument, il faudrait que le monde extérieur s'arrêtât et s'immobilisât. Mais alors nous n'aurions plus de désir, puisque nous n'aurions plus aucune raison pour modifier le monde, dont le repos nous satisferait et nous remplirait. Nous n'aurions plus par conséquent ni activité, ni personnalité. Ce serait donc le repos, l'inertie, la mort, pour nous, comme pour le monde. (...) Vouloir vivre, c'est accepter le mal. Vous imaginez le bonheur absolu possible, c'est le néant que vous désirez. »
    P. LerouxDe l'Humanité, t. 1, 1840, pp. 19-20.

     

    Etonnant, n'est-ce pas, comme ces deux hommes, contemporains pourtant, partant de la même notion du bonheur: un état de profond et durable bien-être, aboutissent à des conclusions totalement opposées !

     

    L'idée qui me vient en lisant ces deux avis, c'est que le premier est comme nous : il souffre et espère un jour ne plus souffrir. Ah! Si on pouvait être heureux tout le temps ! Le second ne fait qu'énoncer une évidence! Pour que le bonheur soit permanent, il faut arrêter le temps, il faut empêcher la Terre de tourner. Sinon, fatalement, il va venir se glisser un grain de sable dans l'engrenage. En outre, le bonheur quand il s'installe, crée l'ennui. Pour pleinement goûter à une journée ensoleillée, il faut pouvoir la comparer aux journées de mauvais temps, pour goûter le bonheur d'avoir des amis; il faut avoir connu la solitude, pour apprécier la bonne nourriture, il faut avoir ingurgité des choses insipides... etc. Le bonheur permanent, c'est un désert aride.

    Heureusement, c'est une utopie !  

    (11) commentaires



1 - 10 de 11
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

  • musette 
    publié le 02/12/2010 à 11:18
    Coucou ! Je crois que ce besoin d'être heureux tout le temps correspond à la société de consommation dans laquelle nous vivons et qui ne s'arrange pas au contraire... C'est le "tout, tout de suite"... Et puis, on attache trop souvent le bonheur à la possession d'objets dont nous n'avons finalement pas besoin pour être heureux... Et je crois que plus on veut être heureux, moins on l'est... Le bonheur, c'est savoir se satisfaire d'une succession de bons moments, de bonnes choses et arriver à surmonter les difficultés car il n'existe pas de chemin sans cailloux... Je crois aussi que l'être humain d'ajourd'hui ne saurait plus être satisfait de sa vie car il n'est pas fait pour la vie qu'on nous impose, la course à l'argent, au bonheur à tout prix, à atteindre le sommet... Il y a de plus en plus de gens qui décident de changer de vie, d'abandonner un confort matériel lié à un travail qui les coupe de ce qu'ils sont vraiment, ils préfèrent avoir moins d'argent et trouver LA qualité de vie qui leur correspond... un rythme de vie plus humain, plus proche de celui de la nature... Le bonheur clé sur porte, ça n'existe pas ça sert juste à faire vendre des bouquins et remplir les poches de certains... ;-) Je crois aussi qu'il vaut mieux s'écouter et rechercher le "bien-être"... Lorsqu'on est bien avec soi-même, on est mieux avec les autres et cela peut s'apparenter au bonheur pcq on change aussi son regard sur le monde autour de nous, on devient plus zen et ainsi on fait plus facilement face aux difficultés... Bon voilà ma petite réflexion sur le "bonheur"... Bisous
  • orionne 
    publié le 29/11/2010 à 17:05
    Merci Aubépine, c'est vrai que ça ne corresponds pas exactement à la définition mais pour moi 'est ce qui s'en approche le plus !!!
    Difficile à nommer un sentiment !
    Bonne journée, un peu soleil vient de franchir l'épais nuage qui recouvrait ma campagne depuis ce matin, alors je t'en fais profiter.
    Bisous
  • Aubepine 
    publié le 29/11/2010 à 12:54
    @orionne : Tu es manifestement une personne équilibrée et bien dans sa peau. Tu vois plutôt le verre à moitié plein que le verre à moitié vide. Bravo ! Permets-moi de te dire, quand même, que ce que tu décris comme ton bonheur ne correspond pas à la définition du "bonheur". Mais tu as tout à fait raison d'en être satisfaite. Trop de personnes passent à côté de la sagesse que tu manifestes. :-)
  • Aubepine 
    publié le 29/11/2010 à 12:50
    @Louis : En effet, le bonheur est trop souvent réduit à la satisfaction du désir de posséder. Personnellement, je ne voyais pas cela comme un acte transgressif. Y-a-t-il un acte moins libertaire que d'acheter ce que d'autres nous ont convaincu être indispensable à notre bonheur ?
  • orionne 
    publié le 29/11/2010 à 08:40
    Aubébine, oui, je suis heureuse quand même, parfois avec de la peine, mais dans l'ensemble heureuse, je vivais région parisienne avant et j'appréciai la vie. Ne pense pas que je vis seulement dans la joie, la vie ne m'a pas épargnée mais je regarde toujoours ce qu'il y a de eau et de bon, nos soucis et malheur ainsi que ceux des autres n'enlèvent pas la beauté du jour.
    Ce n'est pas parce qu'il y a du noir qu'il n'y a plus de blanc. Donc je suis heureuse,
  • louisfaugere 
    publié le 29/11/2010 à 01:43
    Intéressant, le bonheur est intimement lié à la liberté trop souvent réduite de nos jours au désir transgressif lui-même réduit à l'acte d'achat. A réfléchir.
  • Aubepine 
    publié le 28/11/2010 à 23:42
    Je viendrais mettre un com sur vos blogs respectifs mais je trouve intéressant de répondre à vos commentaires sur celui-ci pour prolonger la réflexion :
    @Poupy45 : Je suis parfaitement d'accord avec toi. La vie nous réserve des surprises, bonnes ou mauvaises, qui font que le bonheur ne peut être que momentané et entrecoupé de mauvaises fortunes plus ou moins longues. Il faut pouvoir profiter des bons moments et résister aux mauvais.
    @Michèle : ;-) @Sylviane : Merci pour le compliment ! :-) . @Orionne : Tu as bien de la chance de pouvoir apprécier ta vie et te sentir heureuse mais ne crois-tu pas que tu es un peu privilégiée dans notre monde actuel? L'hiver fait une entrée en force en Europe. Crois-tu qu'il puissent se sentir heureux ceux qui vivent dans la rue, même avec le secret du bonheur ? De même pour les Haïtiens, tes voisins, qui attendent depuis bientôt un an qu'on les aide à reconstruire leur maison et leur pays. Toi-même, tu viens d'avoir des problèmes de santé. Etais-tu heureuse pendant cette période ?
  • orionne 
    publié le 28/11/2010 à 22:21
    Bonsoir, ton article est intéressant mais puis ne pas être en accord avec ?!!!
    Le bonheur c'est savoir apprécier notre vie. Enfin c'est moi qui le pense !!!
    j'apprécie les moments que je vis donc je suis heureuse. c'est le bonheur.
    Bonne nuit
  • sylvianeliberge 
    publié le 28/11/2010 à 22:13
    J'aime beaucoup ta deuxième citation qui est fort juste de mon point de vue. Quant à ton analyse, chapeau bas ! Je connais des "psy" qui n'ont pas la moitié de ton analyse. Merci ma bonne dame pour cette belle réflexion :)
    Bonne soirée !
  • micheleflochic 
    publié le 28/11/2010 à 21:57
    Et bien moi avec mon A+ je ne vaux pas ma moitié d'un honnête O-
    Bonne soirée :)

1 - 10 de 11
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).