Bon, aujourd'hui par un beau dimanche ensoleillée, je me remotive afin de démarrer cette semaine sur de bonnes bases!!
On reprend le programme VEGETARIEN que la diététicienne a concocté spécialement pour moi, et on commence par un petit dej équilibré!!
(60g flocons d'avoine avec 100ml de lait d'avoine=270 kcal+1 petite banane env. 90g=120kcal et un carré lindt rocher au lait pour le plaisir= 70kcal), soit un petit dej aux alentours de 462kcal.
ca peut paraitre calorique pour certaines, mais bon il est connu que le matin faut eviter de s'affamer! Surtout que si je vous retranscris son programme à la lettre, cela donne :
-60g avoine+ 1/2 bol lait +
-60g pain complet+ 30g fromage+
-150 g fruits à 13% (une petite banane ou un fruit moyen ou une bonne poignée de fruits rouges)
[Le tout quand on est vegetarien étant d'associer les céréales à un laitage, ou bien les cereales aux légumineuses pour recréer de la protéine]
Bref, pour le petit déj, je vais quand même essayer de reduire les proportions, j'essaye dejà de supprimer le pain+fromage, quitte a rajouter un peu de flocons d'avoine+lait.
L'avantage de ce petit dej c'est qu'il me tient tres bien le ventre toute la matinée. pas de fringale et de ventre qui gargouille a 11h, ce qui evite de se jeter sur son frigo a 12h!!
avant le déjeuner je suis allée courir un peu dans un parc, car le cardio m'a un peu manqué cette semaine avec mes horaires de travail tordus. Bon j'ai tenu que 30min mais j'ai marché un peu apres, et ca ma permi de transpirer un peu et de profiter de la belle matinée toulousaine!
déjeuner :
-100g de graines de soja que j'avais cuisiné moi-même avec du lait de coco, de la sauce tomate et des épices. ( 81kcal et j'arrondis à 50kcal supplémentaire pour la sauce, soit 130kcal)
-140g haricots verts en conserve (30kcal) et 100g de poivrons rouges frais (a peine 20kcal) que j'ai fait revenir avec un peu d'ail et 1cc d'huile de colza! un regal le ptit gout sucré et croquant du poivron!:) et ca met de la couleur dans l'assiette!
et je termine par un yaourt au soja avec 1cs de miel pour le tout à 100kcal!!
-soit un déjeuner dominical plutot léger à 300kcal!
Comme pour le petit déj, voici à la lettre le programme de ma diet :
-100g tofu ou steak soja, tofinelle, etc...
+assiette de légumes (entre 200 et 300g)
+1yaourt allégé+miel
+20g gateau pauvre en MG (style les paillefines)
OU
-120g céréales cuites (type pates, riz, etc...)
+120g céréales cuites (type légumineuse: lentilles, mais, petit pois, haricots, etc...
+1 yaourt soja avec 1cs miel
+20 g chocolat (sisi c'est dans mon programme!! le pied hein??:)
Bon, comme fallait bien qu'il y ait un écart quelque part, l'après midi en visite chez ma mère, elle nous a fait un superbe gateau aux pommes. Je m'en tape une belle part, que j'arrondis à 100kcal (je sais pas trop si je surrestime ou pas mais bon...)
tandis que mon programme m'autorise une collation :
-1 fruits
+30g pain+30 g fromage (allégé en MG)
Enfin, le soir, je commence à avoir faim et je craque sur une tranche d'ananas (50kcal).
ensuite, je me suis concocté un mélange de reste bien végé (les omnivores doivent nous prendre pour des energumènes des fois!!) :
-100g polenta+ haricots rouges (170kcal)
-50g graines de soja (75kcal)
-100g purée carottes de la marque créaline (45kcal)
-1 yaourt taillefine nature 0% avec 1cs de miel (112kcal)
ce qui me fait donc un diner à 450kcal!
(pour le programme, le schéma est le même pour le déjeuner et le diner, à moi de choisir entre alterner légumineuses/céréale/légumes ou soja/légumes)
En gros, si je m'en tiens au programme de ma dieteticienne, je fais des journées aux alentours de 1400/1500kcal!
Mon gros probleme se sont les écarts liés à l'arrêt de tabac et à la gourmandise! (la encore aujourd'hui on va pas se plaindre! j'ai été a peu près sérieuse!!)
mais ca peut aller tres vite, un morceau de fromage en rabe par ci, un carré de choco par là, un peu plus de féculents, etc...
le tout pour moi est donc de réussir à m'en tenir au programme, et si possible à diminuer progressivement les quantités.
Bon voilà, en espérant que ca pourra inspirer des végétariennes débutantes comme moi!