Bonjour !!
Bon hé bien voici un petit peu de réflexion aujourdhui ! Je vais donc vous parler comme prévu de :
Tellement de personnes, d'auteurs, de chercheurs, de philosophes ou de psychologues ont tenté de donner une définition ou un cadre à la notion d'Intelligence qu'il en devient impossible d'en déterminer un sens commun pour tout le monde !
Nous savons que le mot "Intelligence" vient du mot latin intellegentia (= faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre.
Le préfixe inter (= entre), et le radical legere (= choisir, cueillir) ou ligare (=lier) suggèrent ainsi que l'intelligence serait une aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.
Selon moi, l'intelligence fait partie maintenant de ces mots de la langue française que personne ne sait réellement définir. C'est un concept.. Chaque personne possède une représentation différente de ce concept et ce, en fonction de notre propre représentation de nous-même !
L'intelligence : autant d'intelligence que de personne sur Terre
Chaque personne définit l'intelligence en fonction de ses propres capacités intellectuelles et de ses propres facultés à résoudre des problèmes, mais aussi en fonction du sens donné à la réussite.
Si une personne se réjouit facilement lorsqu'elle parvient à comprendre une situation même si l'objectif de départ n'est pas atteint, cette personne verra l'intelligence comme quelque chose de l'ordre de la réflexion.
En revanche, pour une personne qui, au contraire, ne peut se satisfaire que du résultat à un problème donné pour s'estimer intelligent, l'intelligence sera, pour elle, davantage liée à une capacité à résoudre un problème.
Alors l'intelligence est-elle plus une réflexion ? Une capacité à résoudre un problème ? Ou encore peut-on mesurer l'intelligence par un test de raisonnement ? de logique ? de culture générale ? Que mesure alors le QI ??? ..
Mesurer l'intelligence ?
Des tests, des mises en situations, des entretiens.. plusieurs techniques existent pour tenter de mesurer cette fameuse "intelligence" ! Mais finalement, au quotidien, nous avons bien conscience que quelque soit le QI, quelque soit le niveau de logique, la vitesse de réflexion, tout le monde est amené à réagir de façon intelligente ou non selon la situation, le contexte, son humeur, son état de fatigue, etc !
Il semble en fait impossible de mesurer l'intelligence, car c'est un concept qui évolue à chaque instant, qui est très influençable et qui peut provoquer des résultats aussi divers que variés sur soi-même et sur le monde en général.
L'intelligence : un état d'esprit !
Pour conclure, selon moi, l'intelligence est une forme de capacité d'adaptation.. mais qui induit un résultat positif sur soi, sur les autres et/ou sur le monde ! L'intelligence est une qualité qui permet de s'épanouir, mais pas forcément de résoudre tous les problèmes du monde. Pour moi, l'intelligence est lié à un état d'esprit.
Qui est le plus intelligent ?
Celui qui arrive en premier à un tournoi d'échec
mais qui a écrasé au passage quelques jeunes qui rêvaient de cette victoire
ou
celui qui s'est amusé tranquillement à chaque partie et a appris de ses erreurs
même s'il est arrivé 7ème au final ?
L'intelligence est un état d'esprit positif !
Sinon, pour la suite de la vidéo, ben tu as eu les photos. Effectivement, il y a une autre vidéo, mais c'est Julie qui la mettra en ligne... Sinon, passe sur mon compte facebook et tu auras la primeur (Cathy a adoré). Bises et bon week-end.