Bonjour !!
Bon hé bien voici un petit peu de réflexion aujourdhui ! Je vais donc vous parler comme prévu de :
Tellement de personnes, d'auteurs, de chercheurs, de philosophes ou de psychologues ont tenté de donner une définition ou un cadre à la notion d'Intelligence qu'il en devient impossible d'en déterminer un sens commun pour tout le monde !
Nous savons que le mot "Intelligence" vient du mot latin intellegentia (= faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre.
Le préfixe inter (= entre), et le radical legere (= choisir, cueillir) ou ligare (=lier) suggèrent ainsi que l'intelligence serait une aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.
Selon moi, l'intelligence fait partie maintenant de ces mots de la langue française que personne ne sait réellement définir. C'est un concept.. Chaque personne possède une représentation différente de ce concept et ce, en fonction de notre propre représentation de nous-même !
L'intelligence : autant d'intelligence que de personne sur Terre
Chaque personne définit l'intelligence en fonction de ses propres capacités intellectuelles et de ses propres facultés à résoudre des problèmes, mais aussi en fonction du sens donné à la réussite.
Si une personne se réjouit facilement lorsqu'elle parvient à comprendre une situation même si l'objectif de départ n'est pas atteint, cette personne verra l'intelligence comme quelque chose de l'ordre de la réflexion.
En revanche, pour une personne qui, au contraire, ne peut se satisfaire que du résultat à un problème donné pour s'estimer intelligent, l'intelligence sera, pour elle, davantage liée à une capacité à résoudre un problème.
Alors l'intelligence est-elle plus une réflexion ? Une capacité à résoudre un problème ? Ou encore peut-on mesurer l'intelligence par un test de raisonnement ? de logique ? de culture générale ? Que mesure alors le QI ??? ..
Mesurer l'intelligence ?
Des tests, des mises en situations, des entretiens.. plusieurs techniques existent pour tenter de mesurer cette fameuse "intelligence" ! Mais finalement, au quotidien, nous avons bien conscience que quelque soit le QI, quelque soit le niveau de logique, la vitesse de réflexion, tout le monde est amené à réagir de façon intelligente ou non selon la situation, le contexte, son humeur, son état de fatigue, etc !
Il semble en fait impossible de mesurer l'intelligence, car c'est un concept qui évolue à chaque instant, qui est très influençable et qui peut provoquer des résultats aussi divers que variés sur soi-même et sur le monde en général.
L'intelligence : un état d'esprit !
Pour conclure, selon moi, l'intelligence est une forme de capacité d'adaptation.. mais qui induit un résultat positif sur soi, sur les autres et/ou sur le monde ! L'intelligence est une qualité qui permet de s'épanouir, mais pas forcément de résoudre tous les problèmes du monde. Pour moi, l'intelligence est lié à un état d'esprit.
Qui est le plus intelligent ?
Celui qui arrive en premier à un tournoi d'échec
mais qui a écrasé au passage quelques jeunes qui rêvaient de cette victoire
ou
celui qui s'est amusé tranquillement à chaque partie et a appris de ses erreurs
même s'il est arrivé 7ème au final ?
L'intelligence est un état d'esprit positif !
Très bonne remarque .. la "bonne" intelligence ?? .. Mais est-ce vraiment une intelligence si elle n'est pas bonne ? .. La est tout le débat justement ! ;-)
Deuxième bonne nouvelle de la journée....Je dévellope mon intelligence!!!!car je cultive la positive attitude....
La première bonne nouvelle,c'est que j'ai une toute nouvelle amie....LA BALANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée à toi...
Il existe effectivement différentes sortes d'intelligence ! Plus qu'on ne le croit en fait ! Mais comme tu le dis ce n'est pas forcément le fait d'être le plus malin qui nous rend le plus intelligent ! Mais on peut ceci dit parfois être intelligent en étant malin si le but et le résultat sont positifs ! :-)
Que de notions et de réflexions dans ton commentaire !
L'expression de soi par l'art permet effectivement d'une certaine façon à certain de démontrer leur intelligence autant qu'un mathématicien qui va résoudre un problème de maths !
Concernant les "fous", qui selon moi sont simplement des personnes atteintes d'un trouble, pourquoi seraient-elles effectivement plus ou moins intelligentes que toute autre personne ? :-) Aucune raison ! Enfin dans les limites raisonnables de l'état du cerveau évidemment..
L'influence des signes astrologiques .. ah débat intéressant ! Je me le garde sous le coude celui là ! Cela pourrait faire une petite série d'article intéressante ça ! Merci de l'idée ! :-)
Je suis d'accord avec toi qu'il est possible d'avoir soi même des idées et des opinions très opposées selon le contexte et cela arrive bien plus souvent qu'on veut bien le croire d'ailleurs !
Bref.. effectivement on pourrait parler de tout cela durant des heures !! ET j'adore ça !! :-)
Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes ! Vives les ondes positives bien sûr ! ;-)
C'est amusant car je suis un peu comme toi, je n'ai pas de culture générale.. hé oui .. chacun ses faiblesses ! Et pourtant j'ai eu un bon résultat au test de QI aussi, ce qui m'a fait plaisir aussi ! Mais je pense que ce qui peut nous rendre plus intelligent et donc plus heureux que d'autres c'est surtout de développer cette fameuse confiance en nous.. Si l'on se connait bien et que l'on a confiance en nous même, on peut s'épanouir et agir de façon de plus en plus intelligente pour nous amener à être toujours plus heureux ! :-)
Ah en voilà un bon argument ! Je suis bien d'accord avec toi ! Finalement, les deux sont intelligents à leur façon, car leur tempéramment implique une satisfaction à des niveaux différents et qu'ils ont fait en sorte chacun de provoquer chez eux l'état d'esprit positif qu'ils recherchaient : pour l'un la fierté de la victoire, pour l'autre le plaisir de l'amusement ! Bien vu !
Mais ce n'est qu'un point de vue ceci dit !
tout comme toi j'adore apprendre ! J'aime apprendre par moi même, apprendre des autres et apprendre aux autres ! Et effectivement mieux vaut prendre du plaisir à apprendre qu'à gagner pour gagner ! :-)