Bonjour,
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet qui nous touche tous : la motivation. Et oui, quelque soit la situation ou la volonté à atteindre un objectif il nous faut à la base cet élément de force qu'est la motivation. Mais qu'en est-il de la motivation à atteindre un poids idéal ?
ATTENTION CET ARTICLE VOUS PRENDRA UN PEU DE TEMPS A LIRE DONC SI VOUS N'AVEZ PAS LA MOTIVATION OU L'ENVIE DE PERDRE DU POIDS JE VOUS CONSEILLE SIMPLEMENT DE NE PAS PERDRE VOTRE TEMPS.
Cela fait plus de 7 ans que je travaille chez aujourdhui.com et je ne compte plus à ce jour le nombre de personnes qui s'inscrivent avec une volonté de fer à vouloir perdre 5, 10, 20 kg, voire plus. Parfois, au fur et à mesure la motivation diminue pour X ou Y raison. De ce fait, j'aimerais aujourd'hui partager avec vous quelques astuces pour garder votre motivation dans le cadre d'un régime minceur !
1ère étape : La prise de conscience
Tout commence par la prise de conscience ! En effet, à un moment donné de votre vie vous allez constater que vous avez pris quelques kilos ou, pire, que vous ne vous reconnaissez plus dans la glace. Cela arrive après une grossesse, une maladie, une prise de médicaments, la ménopause, un souci psychologique, etc. Peu importe et nous ne sommes pas là pour juger. Mais les faits sont là et il faut agir au plus vite pendant que votre motivation est belle est bien présente.
2ème étape : Le constat
C'est à ce moment qu'il est nécessaire selon moi de faire un premier bilan afin de prendre conscience des dégâts : combien de kilos devez-vous perdre ? Attention, il ne s'agit pas de rêver non plus ou de se fixer un objectif hors d'atteinte car pour le coup vous risquez sincèrement de tomber de haut assez rapidement. Donc le tout est de calculer votre IMC et votre poids idéal.
3ème étape : La motivation fraîche
Une fois la prise de conscience passée, il faut trouver la motivation pour se lancer dans le processus d'un régime alimentaire car bien souvent on se donne de bonnes excuses pour toujours repousser l'étape du régime alimentaire :
- "je n'ai pas le temps"
- "je commencerai la semaine prochaine"
- "j'ai trop de travail en ce moment"
- "je suis débordée en ce moment entre les enfants, la maison et le travail"
- etc.
Et oui, nous sommes tous un peu similaire et malheureusement nous allons attendre, pour beaucoup d'entre nous, le jour fatidique où il sera impossible de se voiler la face quant à notre problème de poids : regards des autres, problèmes de santé, conjoint qui ne nous regarde plus, etc. Donc pourquoi attendre le dernier moment alors qu'en prenant le taureau par les cornes au plus vite il sera plus simple et plus rapide d'atteindre votre poids idéal.
4ème étape : La consolidation de la motivation
Votre motivation est bien là mais il faut la consolider pour que celle-ci puisse perdurer sur du long terme. Pour cela, prenez 1h de votre temps pour faire les actions suivantes :
1- Répondre à cette question : Pourquoi je souhaite perdre du poids ? (inscrire toutes les motivations).
2- Prendre des photos : 4-5 clichés de vous de face, de côté, avec un pantalon, en sous vêtement, etc.
3- Fixer un objectif : selon vos besoins vous devez vous fixer un objectif réalisable.
4- Revoir votre mode de vie : perdre du poids nécessite de revoir un minimum votre style de vie.
A mon sens ces 4 actions sont primordiales pour votre réussite et c'est la raison pour laquelle je souhaite développer un peu plus ces points :
1- Pourquoi je souhaite perdre du poids ?
En inscrivant noir sur blanc les raisons qui vous poussent à vouloir perdre du poids alors vous prendrez un peu plus conscience de ce mal qui peut vous envahir. Plus les arguments tomberont, plus il sera évident pour vous de la nécessité à devoir perdre du poids pour votre équilibre de vie. Ce petit bout de papier vous sera très utile dans les semaines à venir puisque vous allez le relire aussi souvent que cela sera nécessaire (au réveil, au couché, avant un repas, etc) afin que votre conscience puisse garder cette motivation à vouloir perdre du poids.
2- Prendre des photos
Ces photos vous servirons de constat, tout comme lorsque l'on a un accident de voiture et que l'on souhaite garder des preuves de cet incident. Celles-ci vous seront utiles tout au long de votre perte de poids. Au début, cela vous aidera à mieux réaliser votre besoin de perdre du poids. Au fil des semaines, cela vous aidera à comparer avec de nouveaux clichés la différence et surtout le progrès que vous avez mis en place. Puis à la fin de votre régime, ces photos vous permettront de vous dire : plus jamais ça !
3- Fixer un objectif
Il est primordial de savoir où l'on va lorsque l'on souhaite perdre du poids. D'où l'importance d'avoir un objectif minceur en tête mais attention car entre perdre 5 kilos et perdre 30 kilos le challenge n'est pas le même. Du coup, je vous conseille de diviser votre perte de poids en mini défis. Je m'explique : si vous avez 20 kilos à perdre divisez votre objectif en défis de 4 ou 5 kilos et à chaque fois que vous avez relevé l'un de vos défis alors offrez vous une récompense (une journée shopping, un spa, un voyage, une séance de cinéma, etc.) pour vous féliciter de vos efforts.
4- Revoir son mode de vie
Malheureusement la pilule magique qui vous fera perdre vos kilos en moins de 2 minutes n'a toujours pas été inventée donc à moins d'un miracle il vous faudra automatiquement changer vos habitudes car si celles-ci étaient bonnes vous n'auriez pas ces kilos à perdre. Je vous invite donc à revoir votre emploi du temps pour tenter de supprimer ou de réduire des activités qui vous font "perdre du temps" (regarder la TV, jouer sur internet, passer du temps sur Facebook, etc). Vous pouvez également optimiser votre temps en utilisant par exemple vos moment de transport en commun pour votre régime (lecture d'article, préparation de votre liste de courses, etc).
Une fois que vous aurez réussi à faire cet exercice, il ne vous restera plus qu'à placer dans votre nouvel emploi du temps les activités qui seront liées à votre décision de vouloir perdre du poids : séance de sport, temps pour cuisiner, etc. Bien entendu, ne surchargez pas trop ce nouvel emploi du temps au risque de vous en dégoûter très rapidement. Commencez plutôt avec un rytme raisonnable que vous arriverez à maintenir car il vous restera encore à placer d'autres activités personnelles (temps pour la vie sociale, la vie de famille, le travail ou encore vos passions).
Attention : il ne s'agit pas de prendre de bonnes résolutions puis à la moindre occasion trouver une excuse pour ne pas le maintenir. Vous êtes le seul maître de votre santé donc agissez comme tel !
5ème étape : Le choix du régime
Cette épreuve est sincèrement cruciale car vous devez trouvez LE régime qui va vous aider à atteindre votre objectif minceur et pour cela il vous faut impérativement un programme ou une méthode qui soit simple, peu contraignant, sain pour votre santé, peu onéreux et surtout dont les résultats sont prouvés. Personnellement, je vous conseille de faire le test d'affinité minceur pour avoir un exemple du type de régime qu'il vous faut.
6ème étape : Le suivi de votre perte de poids
Quelque soit le programme ou la méthode que vous avez choisi, je vous invite tous les matins au réveil à conditionner votre journée en consacrant un peu de temps à votre nouvelle alimentation. Pour cela, lisez régulièrement les principes de votre nouveau régime (un chapitre, une session, des conseils, etc) et surtout ayez en tête les repas de votre journée pour éviter de craquer (on en parlera après). Puis une fois par jour, le soir, prenez le temps pour maintenir un carnet intime de la minceur pour indiquer ce que vous avez mangé et bu, le sport pratiqué ou encore les difficultés rencontrées pendant votre journée. Enfin, une à deux fois par semaine pesez-vous et indiquez votre résultat sur une courbe de poids que vous tiendrez à jour régulièrement.
Petit plus, pour les personnes qui le peuvent, essayez de vous faire suivre par une diététicienne qui pourra alors relire vos notes et ajuster votre régime en fonction de besoins. Et ce rendez-vous sera bien entendu un bon moyen de garder votre motivation !
7ème étape : La continuité de la motivation
Comme vous le savez sûrement, une personne à 8 fois plus de chance d'atteindre un objectif en groupe que seule dans son coin. Partant de ce constat, je vous invite vivement à trouver des partenaires de régime. C'est à dire des personnes qui seront là pour partager avec vous leur journée, vous remotiver en cas de besoin ou encore échanger avec vous des astuces. Ces personnes peuvent être des personnes proches de vous (votre compagne, un(e) ami(e), un membre de la famille, un(e) collègue, etc) ou des groupes d'changes (groupe ou forum sur internet par exemple). Le plus important étant de trouver des personnes qui vous permettront, ou vous obligeront, à poursuivre votre objectif minceur sur du long terme.
8ème étape : La baisse de motivation
La route vers votre objectif minceur sera très certainement semée d'embûches : invitations, pot de nutella, gâteau d'anniversaire, vacances, boulangerie, mariage, barbecue, bonbons, repas sur le pouce au Mc Do, pop corn, et j'en passe ! Donc il vous arrivera de craquer mais cela ne doit en rien jouer sur votre motivation. Au départ, ces petits aléas de la vie vous seront difficiles à refuser mais dès que vous aurez à faire face à ce type de situation apprenez à dire NON ! Ce sera votre force car dans le fond si vous dites OUI c'est pour faire plaisir mais à qui ? A vos amis ? A votre famille ? Mais qu'en est-il de votre santé ? Dans ces moments là vous serez le seul juge pour savoir si votre santé est moins importante que ces tentations... A vous de faire le bon choix pour vous et votre santé !
Et quand bien même il vous arrivera de craquer une fois, cela ne signifie pas que vous avez échoué et que vous devez tout arrêter. Bien au contraire, il vous faut comprendre la situation et trouver des solutions pour les prochaines fois où cela pourrait se reproduire. Et c'est aussi exactement à ce moment là où je vous invite à relire votre petit bout de papier : "Pourquoi je souhaite perdre du poids ?".
Voila pour mon article du jour. J'espère que vous avez pris autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire. Et bien entendu, si vous souhaitez réagir, n'oubliez pas de me laisser un commentaire.
Bonne motivation à tous !