En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Thea7

aide blog

  • Article sur le harcèlement moral
    publié le 22/01/2009 à 15:55

    Marie-France Hirigoyen -

     Le harcèlement

    psychologique au travail:

    une atteinte à la santé et à

    la dignité

    Voici, au bénéfice des lecteurs, la transcription de l’entrevue vidéo avec Dre Marie-France Hirigoyen.

    PasseportSanté.net – À quoi reconnaît-on le harcèlement moral - ou psychologique - au travail?

    Dre Marie-France Hirigoyen - Le harcèlement, ce sont des agissements, des propos qui portent atteinte à la santé psychologique ou physique des personnes, qui portent atteinte à leur dignité et qui mettent en péril leur emploi. Pour que l’on parle de harcèlement moral, il faut que ce soit dans la répétition. Je sais qu’au Québec, la loi qui a été adoptée dit bien qu’un seul agissement peut constituer du harcèlement moral. En France et en Belgique, là-dessus, on est très vigilant, on pense que ça ne peut pas l’être. D’une façon générale, ce sont des agissements très insidieux, qui sont donc difficiles à repérer de la part de l’entourage, mais aussi de la part de la victime elle-même qui n’est pas très sûre de ce qui lui arrive.

    PasseportSanté.net – On peut donc critiquer une personne sans la harceler pour autant…

    Dre Marie-France Hirigoyen – Dans le harcèlement moral, on ne vise pas le travail d’une personne, mais on vise la personne elle-même. C’est-à-dire qu’on se sert du travail pour disqualifier personnellement une personne. Quand on fait un reproche à quelqu’un, parce que la personne ne travaille pas, et que l’on argumente sur pourquoi, on fait des critiques sur un travail parce qu’il y a ceci ou cela qui ne va pas, on n’est pas du tout dans le harcèlement moral, même si ça peut aller jusqu’au licenciement de la personne pour incompétence. Le harcèlement, ça vise à critiquer une personne elle-même. C’est-à-dire, au lieu de dire « ce travail n’est pas bien fait, je vais t’expliquer pourquoi ce n’est pas bien fait », on te dit « mais tu te sentais nul, tu n’es qu’un bon à rien, on ne veut plus de toi, tu ne nous intéresses pas, regarde, etc. », c’est-à-dire qu’on attaque LA personne. Je pense que ça, ça fait la différence. J’ai déjà entendu des managers dire : « Mais comment voulez-vous qu’on fasse pour sanctionner quelqu’un qui ne travaille pas, pour faire des reproches à quelqu’un qui ne travaille pas si on risque de se retrouver accusés d’être des harceleurs. » Moi je leur dis chaque fois que s’ils argumentent leurs reproches, ils n’ont aucun risque de se faire attaquer, mais que justement la loi sur le harcèlement moral va les amener à être beaucoup plus précis dans leur façon de diriger les personnes.

    PasseportSanté.net – Quelles sont les conséquences du harcèlement moral sur la santé de la victime?

    Dre Marie-France Hirigoyen – Quand on est victime de harcèlement moral, on va mal. Les premiers signes c’est de la tension, de l’irritabilité, on peut se remettre à fumer, à boire pour essayer de se détendre. Ça a souvent des conséquences sur la vie privée, sur la famille, sur les enfants, et ce qui est frappant, c’est que les premiers signes sont souvent des signes psychosomatiques. C’est-à-dire qu’avant même que la personne prenne conscience qu’il y a quelque chose qui ne va pas, elle se retrouve avec des troubles : des maux de tête, des maux de ventre, de l’eczéma, de l’hypertension, tout un tas de choses.

    J’ai eu plusieurs cas de personnes qui, entre le moment où les troubles ont commencé et le moment où ça a été reconnu, des femmes ont développé un cancer du sein galopant. J’ai eu plusieurs cas où on avait la preuve qu’avant il n’y avait aucun signe, puisqu’elles avaient eu un bilan, et disons un an à deux ans après, elles se retrouvaient en chimiothérapie et en chirurgie pour cancer du sein. Ça ne veut pas dire que c’est ça directement qui a provoqué le cancer du sein! Ça veut dire que potentiellement elle l’avait, mais que, à partir du moment où elles ont été harcelées, toutes leurs défenses immunitaires sont tombées et elles ne se sont plus défendues, je dirais, contre la maladie et elles ont développé ces maladies. Alors on voit aussi, comme conséquences du harcèlement moral, des états dépressifs, qui peuvent être des états dépressifs graves, et des suicides.

    PasseportSanté.net – Peut-il y avoir des conséquences à long terme?

    Dre Marie-France Hirigoyen – À la différence du stress où quand la situation de stress s’arrête, on va mieux, on récupère progressivement et on va mieux, avec le harcèlement moral, il y a des conséquences à long terme du registre du stress post-traumatique. Mon hypothèse vient que ce qui est le plus marquant dans les situations de harcèlement moral, c’est la partie humiliation. Dans le harcèlement moral, on attaque le travail, on isole la personne, mais aussi on la disqualifie, on l’humilie. Et je crois que les paroles disqualifiantes ou humiliantes, c’est quelque chose qui ne s’efface pas et qui vont, après, être ressassées quelquefois même toute une vie. Et donc une psychothérapie avec des personnes qui ont été victimes de harcèlement moral, ça peut prendre très longtemps, parce que justement il faut décrocher de toute cette partie d’humiliation.

    PasseportSanté.net – Est-il possible de guérir des souffrances infligées par le harcèlement?

    Dre Marie-France Hirigoyen – Quand on a été victime de harcèlement, il y a des personnes qui n’arrivent pas à s’en remettre et qui vont rester d’éternelles… qui vont rester éternellement dans une position de victime. Mais à côté de ça, il y a des personnes pour qui ça a été une sorte de coup de fouet pour savoir ce qu’est l’essentiel de leur vie. J’ai vu des personnes qui ont réagi, qui ont été transformées, mais qui du coup, ont été transformées en mieux, je dirais, parce que ça a été comme un révélateur de ce qui était essentiel. Pour aller mieux, je crois qu’on a besoin d’aide, on a besoin d’une aide juridique qui permet de savoir où on peut aller, on a besoin d’une aide psychologique, ce qui peut être une occasion de faire le bilan de sa vie.

    Je crois qu’il y a un point sur lequel j’ai changé ma position depuis que j’ai travaillé sur ce sujet, c’est l’importance d’une reconnaissance par la justice. Ce que j’ai constaté… au départ je pensais que c’était extrêmement important que ce soit reconnu par la justice. Mais j’ai vu des cas où ce n’est pas possible que ce soit reconnu par la justice parce qu’on n’a pas de preuve. J’ai vu aussi des cas, en particulier dans les administrations publiques où c’est très long pour aller au tribunal administratif, j’ai vu des cas où le fait d’attendre un jugement qui est complètement aléatoire, ça venait aggraver les troubles que la personne pouvait avoir. Et je crois que l’essentiel n’est pas tellement que ce soit reconnu par la justice, l’essentiel c’est que ce soit reconnu par la victime et par son entourage comme étant quelque chose qui n’est pas normal; et que la personne ait accepté qu’elle ne pourrait pas tout régler. Ce travail qui est un travail, je dirais, d’acceptation : « OK, ce que j’ai vécu, ce n’est pas normal, ce n’est pas moi qui suis fou ou qui suis folle, c’est une situation qui est injuste, mais je n’y peux rien. Que ce soit reconnu ou pas en justice, ce n’est pas si grave. C’est important, mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel c’est que, moi, maintenant, je passe à autre chose. »

    PasseportSanté.net – Quitter son emploi peut-il être une solution salvatrice?

    Dre Marie-France Hirigoyen – Il y a des cas où je dis aux personnes qu’il vaut mieux qu’elles partent plutôt que de rester dans une situation malsaine. Mais ce n’est pas toujours possible parce qu’on peut partir quand on est sûr de retrouver un autre travail. Alors quand on ne peut pas partir, il faut essayer d’abord des solutions à l’amiable, ensuite si on ne peut pas essayer de se faire aider, si possible en interne au niveau de la hiérarchie, ce qui est possible grâce à la loi, et puis n’aller en justice je dirais que, vraiment, dernière solution.

    PasseportSanté.net – Le harcèlement moral est-il fréquent dans les milieux de travail?

    Dre Marie-France Hirigoyen - Le harcèlement est beaucoup plus répandu qu’on pourrait le penser; on l’évalue, suivant le questionnaire, suivant la définition qu’on en donne, et elle n’est pas exactement la même suivant les pays, on l’évalue entre 5 % et 9 % des personnes au travail. Ce qui est quand même beaucoup. Alors, la difficulté, c’est qu’avant qu’il y ait du harcèlement proprement dit, il y a une dérive qui se met en place avec de la disqualification, avec une personne que l’on met progressivement de côté, avec quelque chose qui n’est pas encore à proprement parlé du harcèlement, mais qui est quand même quelque chose qui commence à déraper. Le problème c’est que quand on est dans le harcèlement moral, on n’a pas pour autant, ce n’est pas pour autant facile d’établir des preuves de ce qui se passe. C’est-à-dire qu’il y a des cas où on peut considérer que c’est du harcèlement moral, mais il n’y a pas de moyen de le prouver. Donc, c’est vraiment la difficulté d’un sujet qui est très subtil.

    PasseportSanté.net – Comment prévenir le harcèlement moral au travail?

    Dre Marie-France Hirigoyen – Je ne pense pas qu’on puisse éliminer le harcèlement, ça a toujours existé et ça continuera d’exister; il y aura toujours des personnes qui utiliseront les autres, manipuleront, certainement. Par contre, je crois qu’il y a une vigilance très grande à avoir par rapport au monde du travail, et je pense que la vraie solution, selon moi, elle n’est ni juridique, ni politique maintenant qu’il y a une loi, mais beaucoup plus au niveau de l’éducation. La loi française et la loi belge obligent les dirigeants à mettre en place des plans de prévention. Je vois la difficulté qu’ont les dirigeants à faire cela, parce qu’on ne leur a pas appris cela. Dans les écoles de commerce, on leur apprend à être dans la rentabilité, l’efficacité, les nouvelles méthodes, comme ci, comme ça; je crois que maintenant, il faut éduquer les managers à aussi faire une prévention par le respect des personnes en tenant compte du changement des personnes qui sont liés à la société dans laquelle on est. C’est-à-dire que les personnes qui sont maintenant dans le monde du travail ont des vulnérabilités qui ne sont pas les mêmes qu’il y a 30 ans ou 40 ans. Donc, je crois que ces changements-là, ce sont des messages à faire passer, des formations à faire; c’est clair qu’il y a encore beaucoup à faire parce qu’il y de la réticence de la part d’un certain nombre de dirigeants qui ont l’impression que les personnes sont fragiles, qu’on perd son temps, on met du psy partout, et donc là, je crois qu’il y a vraiment un effort d’éducation à faire.

    PasseportSanté.net – Le harcèlement est-il davantage exercé par les patrons ou par les collègues?

    Dre Marie-France Hirigoyen – Le harcèlement, ça va dans tous les sens. Le plus fréquent, contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas forcément d’un supérieur hiérarchique sur un subordonné, c’est aussi entre collègues, dans ce cas-là, le moteur est souvent la rivalité et la jalousie. Ça vient aussi d’un supérieur hiérarchique, ou plus directement, c’est rarement la direction générale directement, mais plutôt le management intermédiaire qui pratique du harcèlement. Et puis, on voit aussi des cas de harcèlement que l’on pourrait qualifier de remontant où, par exemple, une équipe refuse un supérieur hiérarchique qu’on leur impose et s’arrange pour se débarrasser du supérieur hiérarchique. Le problème c’est que quelque soit le mode de fonctionnement du harcèlement, d’où que ça vienne, si on laisse évoluer des situations de harcèlement moral, au bout d’un moment, ça devient mixte. C’est-à-dire que tout le monde se ligue contre la victime, parce que d’une part on attaque sa réputation et l’entourage se dit ben il doit bien y avoir quelque chose qui est vrai, et puis d’autre part, quand on est victime de harcèlement moral, on va mal, on est déstabilisé, donc on devient moins productif, on devient moins agréable, on devient quelquefois déprimé, grincheux, et donc au bout d’un moment, tout le monde est contre cette personne. C’est pour ça qu’il faut faire très attention.

    Mais je ferais aussi une autre distinction, c’est qu’il y a du harcèlement qui peut venir d’une personne sur une autre pour des raisons qui sont entre elles, je dirais, mais il y a aussi du harcèlement que l’on pourrait qualifier de harcèlement institutionnel, qui consiste à… ça peut être une sorte de stratégie de la part d’une direction pour se débarrasser de quelqu’un qui pose problème. Par exemple, j’ai entendu des dirigeants dire : « comment voulez-vous qu’on fasse si on ne peut pas harceler quelqu’un qui est un travailleur protégé, par exemple un syndicaliste qui ne travaille pas, dont on ne veut plus, mais comme il est protégé on ne peut rien faire, alors on essaie de le casser ». Ça je crois que c’est vraiment quelque chose qui est conscient et délibéré alors que tous les faits du harcèlement moral ne sont pas aussi conscients, mais sont beaucoup plus une façon de réagir pour se débarrasser de quelqu’un qui gêne.

    PasseportSanté.net – En quoi l’organisation du travail, aujourd’hui, encourage-t-elle ce phénomène?

    Dre Marie-France Hirigoyen – Très clairement, s’il y a plus de harcèlement moral actuellement, c’est une des conséquences du changement de management. Il y a effectivement moins de direction de dirigistes, avec des hiérarchies pyramidales, mais beaucoup plus des hiérarchies en réseaux et une responsabilisation des personnes, une individualisation des tâches et tout ça va faire qu’on met aussi beaucoup plus la pression sur les personnes, et tout ça va faire qu’il y a des risques de dérives. C’est vrai que quand il y a… quand on est dans des situations de stress important, stresser les personnes ce n’est pas les harceler, mais le stress peut faire le lit du harcèlement parce que, du coup, on est un peu déstabilisé, on perd ses repères, on met la pression sur les autres, on est parfois angoissé, on peut transmettre son angoisse à ses subordonnés, et il y a très clairement des dérives et aussi par rapport à tout ça, pendant que cette situation de stress se maintient, des individus qui ont un fonctionnement pervers peuvent en profiter pour manipuler les personnes et je crois que ce management où on insiste tellement sur le résultat… le résultat qui est quelquefois… on ne veut pas savoir comment vous parvenez à ça, mais il nous faut ça. D’une certaine façon, ça légitime des dérapages du registre du harcèlement moral.

    Donc je crois que c’est très directement lié à ce management nouveau, mais ce que je crois aussi, c’est qu’il nous faut, nous spécialistes du sujet, éduquer les chefs d’entreprises et les dirigeants pour leur apprendre à avoir un management plus sain, avec plus de respect des personnes.

     

    Les conseils de Dre Marie-France Hirigoyen : que faire lorsque…

    • un patron vous humilie devant les autres collègues?

    Quand un patron vous humilie devant les autres, je crois qu’il est essentiel de lui pointer, de dire : « Vous ne me parlez pas comme ça, je n’accepte pas », et au besoin le faire avec un témoin.

    • les collègues sont montés contre vous?

    Si des collègues sont montés, il faut aussi se poser la question : « Pourquoi? En quoi je les dérange? » Et à partir de là, toujours demander une explication. On ne peut pas se poser en victime de harcèlement moral si on n’a pas au moins, au départ, essayé de régler la chose directement.

    • votre employeur minimise l’ampleur du harcèlement dont vous vous dites victime?

    Un employeur va presque toujours minimiser parce qu’il va se demander si on n’exagère pas, alors je crois qu’il faut accumuler des éléments de preuves, en parler, se faire soutenir par quelqu’un d’une autre hiérarchie et, éventuellement, prendre conseil à l’extérieur.

     

    Propos transcrits par Marie-Claude Labrie – PasseportSanté.net
    Le 20 octobre 2008

    (0) commentaires


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).