Noël dans le monde
En Espagne
Le premier dîner de fête est familial : c'est la Nochebuena (bonne nuit) du 24 décembre au soir. Il n'existe pas de menu de Réveillon à proprement parler, mais les fruits de mer, volaille farcie et confiseries, sont de plus en plus commun en Espagne. Les traditions culinaires varient d'une province à l'autre mais le plat principal est souvent une dinde ou un ragoût de chevreau. Le repas se termine en général avant minuit (ce qui est tôt pour un dîner de fête espagnol) car il est d'usage d'aller assister en famille à la messe de minuit.
Noël en Espagne
FELIZ NAVIDAD !
En Espagne, "Noël" ce sont "las Navidades" et c'est bien-sûr avant tout une fête religieuse.
Le "papa Noël" et le sapin sont des importations récentes venues du Nord de l'Europe et ce qui est très populaire, c'est le "belen", la crèche.
Le 24 et le 25 décembre sont surtout des fêtes de famille ou tout le monde se retrouve autour de tables bien garnies. Il n'y a pas de menu typique espagnol pour cette occasion mais chaque région d'Espagne à sa propre spécialité culinaire.
Les éléments communs que l'on retrouve traditionnellement sont les "turrones" (les nougats qui autrefois étaient exclusivement à base d'amande, mais qui se sont mis aux goûts du jours : chocolat, noix de coco...) , il y a aussi les "polvorones" autre type de douceur que l'on mange spécialement pendant ces fêtes.
En ce qui concerne les enfants, puisque c'est d'eux il s'agit, ils reçoivent aussi des cadeaux, bien-sûr, mais pas le 25 décembre et ce n'est pas le père Noël qui, venant par la cheminée, gâte les tous petits.
Non, en Espagne les cadeaux se donne le 6 janvier et ce sont les rois mages (Les Reyes Magos) qui les apportent depuis l'Orient.
En Espagne, ce sont Melchior, Gaspar et Balthazar qui apportent les cadeaux de Noël aux enfants qui ont été sages pendant toute l’année. les enfants vivent avec le plus d’enthousiasme l’arrivée des Rois Mages venus d’Orient, qui entrent par la fenêtre de chaque maison pour distribuer leurs cadeaux en une seule nuit . Mais ils ne sont pas les seuls à en profiter: les plus grands résistent difficilement au bonheur de les accompagner dans les préparatifs du jour, le 6 janvier.
La lettre
Avant toute chose, les enfants doivent écrire leur Lettre aux Rois Mages, et y préciser les cadeaux qu’ils veulent recevoir. La remise de cette missive à leurs destinataires devient alors l’un de leurs moments privilégiés. Ils peuvent choisir de le faire de façon personnelle aux Rois Mages, lors de leur arrivée «officielle» le 5 janvier, ou quelques jours avant, aux émissaires et facteurs royaux qui sont détachés auprès de toutes les agglomérations espagnoles. On leur demandera s’ils ont été sages à l’école et à la maison, car ceux qui ne l’ont pas été ne recevront, en punition, que du charbon. Une bien «douce» condamnationen vérité : ce charbon-là est en réalité du sucre.
|
Je cherche ma destination de demain!!!!!
et bien bisous à toi
Martin
et bien bisous à toi
Martin