En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de zoe54

aide blog

  • Spécial valmac cette fois-ci!!
    publié le 05/12/2008 à 00:08

     

     

    Noël dans le monde
     

      En Norvège Drapeau de la Norvège

    Dès le début du mois de décembre, la famille prépare les décorations du sapin et décore la maison. On place une couronne sur la porte d'entrée pour indiquer que l'on prépare Noël. Un bouc en paille et des gerbes de blé sont placés devant la maison.
    On allume la première bougie de la couronne de l'Avent.
    On suspend une étoile devant chaque fenêtre de la maison.
    En Norvège, les fleurs font partie du décor de Noël. Des tulipes ou des jacinthes en pots sont déposées un peu partout pour que toute la maison ait un air de fête.
    Les enfants préparent avec leur maman, de délicieuses gaufres en forme de coeur.
    La promenade en traineau est une activité agréable de la période de Noêl. On s'habille chaudement et on se glisse sous des peaux de loup, sans oublier une torche car il fait nuit dès le début de l'après midi.

    Quelques semaines avant le début des festivités, les villageois brassent la "Juleol", une bière typique de Noël,

     préparent des cochonnailles, des quantités de petits biscuits ainsi que le "julekake", une brioche farcie de raisins et citronnée.

    Le 24 décembre on dépose une bougie sur chaque tombe.
    Après le diner, toute la famille danse et chante autour du sapin. On forme deux cercles autour du sapin. Dès que tout le monde chante, le premier cercle tourne vers la droite et le second vers la gauche. Quand le chant s'arrête tout le monde change de cercle et on recommence avec un autre chant. Puis on ouvre les cadeaux. 
      
     
     

      En Suède Illustration

    En suède, noël s'appelle Jul. On le fête le 24
    Le mois de Noël est très actif. Les soirées et les week end sont bien occupés ! Il faut tout préparer pour le grand jour.
    On place une étoile à chaque fenêtre. On dépose 4 bougies sur une bûche. Chaque dimanche de décembre, on allume une bougie. Chaque jour on découvre un cadeau caché dans le calendrier de l'Avent. On place une gerbe de blé dans le jardin pour les oiseaux.
    On commence par préparer du pudding au riz pour Jul Tompte.
    On prépare également de nombreux petits gâteaux.
    Juste avant Noël, on décore la maison avec des fleurs, rouges de préférence, mais elles peuvent être aussi roses, blanches ou bleu pâle.
    Le grand sapin est décoré avec des éléments de paille.
    On dépose, un bouc en paille porte-bonheur, au pied du sapin.
    Les jacinthes odorantes font partie du décor de Noël.
    Le jambon entier, bouilli ou roti, est le plat traditionnel de Noël.
    Un repas de Noël traditionnel commence toujours en Suède par les canapés garnis et le smörgasbord, composé de quelques variétés de harengs marinés, de pâtés de foie et de saucisses fumées, agrémenté pour l'occasion de saucisses de porc, de porc en gelée, de côtes de porc grillées servies froides et de pieds de porc en daube.


    Après le smörgasbord, on sert le lutfisk ou "poisson à la lessive". Il s'agit de colin séché, trempé alternativement dans de l'eau et de la lessive de soude afin d'amollir la chair. On le sert nappé de sauce, béchamel ou au beurre, et largement assaisonné de piments et de poivre.
    En guise de dessert, les Suédois se régalent d'une sorte de riz au lait et de gâteaux aux épices à base de gingembre, de cardamome, de cannelle et de clou de girofle.

    Cadeaux de Noël, se dit "joklappar" en suédois, ce qui signifie "coups de Noël", car il y a très longtemps on donnait des coups très fort sur la porte de celui à qui on destinait le cadeau. Quand la porte s'ouvrait, on jetait le cadeau à l'intérieur et on se sauvait sans être reconnu.

    Après le diner on attend le Père Noêl qui annonce sa venue en frappant à la porte et en disant : "est-ce qu'il y a des enfants sages ici ?"
    Les cadeaux sont accompagnés de petits poèmes, souvent très drôles, qui sont lus à haute voix.
    Le 13 janvier, la famille fait une dernière ronde autour du sapin.

     

    Autre version :
    Les cadeaux sont amenés le soir de noël par Jultompte et son aide, la chèvre en paille.

     

    God Jul ! joyeux Noël ! en suédois

    Jul Tompte est un gnome qui vit dans l'étable, ou sous le plancher de la maison, il est bien différent de la tradition du Saint Nicolas allemand. Sainte Lucie, martyre chrétienne, représentée par des jeunes filles habillées de blanc et de lumière, est célébrée par tous en grands cortèges comme une sainte nationale. La fête est dans les rues, de la Sainte Lucie, le 13 décembre, jusqu'au 13 janvier, jour de Knut. Le temps fort est aujourd'hui la veille de Noël, moment des cadeaux en famille et entre amis. Les présents se nomment “juklappar”, littéralement “coups de Noël”, parce qu'ils sont offerts comme une farce. 
    En Suède, Noël nécessite une longue préparation et chacun s'efforce de mettre un point d'honneur à faire le plus de choses par lui même. Tout le monde fait de son mieux et la Suède est sans doute un pays idéal pour Noël. Des myriades de lumières illuminent les longues nuits d'hiver, les maisonnettes rouges ne sont jamais aussi belles que sous leur manteau de neige entourées de grands et sombres sapins autour desquels on peut imaginer des lutins tourner furtivement. 

                                                                     

     Au Danemark Drapeau du Danemark

     

    Christmas in Denmark

    L'Avent ouvre l'année liturgique et inaugure les festivités qui marquent la célébration de Noël.
    C'est à cette époque que l'on commence à décorer les rues et les places de guirlandes, de lumières et de sapins de Noël. À la maison, une couronne comportant quatre bougies est disposée dans la pièce principale. Chacun des quatre dimanches avant Noël, une bougie après l'autre est allumée. Assis près de la couronne on chante les psaumes de Noël, on fabrique des parures pour l'arbre de Noël tout en buvant du glögg (vin chaud épicé) et en mangeant de petits biscuits de Noël. La bougie de Noël et le calendrier de l'Avent sont une autre manière de compter les jours qui séparent de Noël. La radio et la télévision diffusent également des émissions de Noël basées sur un calendrier du 1er au 24 décembre.
     
     
    Une autre tradition de décembre avec la bougie de l'avent. la bougie porte 24 marques pour chaque jour du mois. Autour de la bougie, de belles décorations trouvent place. Dans la plupart des familles les bougies sont allumées chaque jour souvent autour de la table du petit déjeuner. Il s'agit souvent des enfants qui éteignent la bougie avant que ne se consume trop la bougie et ne dépasse le date du jour!

    Début décembre on trouve également de nombreuses bougies sur le bord des fenêtres entourées de décorations aux couleurs de Noël. Souvent les sapins du jardin sont décorés ou bien le plus veil arbre du jardin.
    Les gens sans jardin décorent leurs balcons ou simplement leurs fenêtres.

     
     
    L'esprit de Noël est bien entretenu par les brasseries. Chaque année au mois de novembre, Carlsberg et Tuborg sortent la bière de Noël. Cette bière est plus sombre et plus forte que la bière traditionnelle et est présentée d'une manière festive un peu à la manière de notre beaujolais nouveau.
     
    Le déjeuner de Noël joue un rôle important dans les sociétés danoises. Chaque société invite ses employés un déjeuner. La plupart des restaurants ou des hôtels offrent des menus de Noël. La grande question annuelle étant "Où allons-nous organiser le déjeuner de Noël ? 



    La cuisine danoise offre une grande variétés de plats traditionnels chauds et froids présentés souvent sous forme de buffet :
    Saumon, harengs marinés préparés de différentes facons, crevettes, langoustes, crabes filets de poissons, saucisses, boulettes de viandes, rôtis de porc avec bacon et pommes cuites, pâté de foie avec bacon et champignons, canard, poulet, différentes sortes de fromage, salade de fruits et riz à l'amande avec sauce cherry. Tout ceci accompagné de pain blanc et noir.

    Côté boissons : la bière, les snaps de Noël.
     
    Tous les enfants danois ont un ou plusieurs calendriers de l'Avent ou calendrier de Noël. Les deux plus grandes chaines de télévision ont leur série de Noël divisée en 24 épisodes à ne rater sous aucun prétexte pour les plus jeunes. Les enfants les plus gâtés ont un petit cadeau chaque jour avant Noël achetés ou fait par leurs parents.
     
    La Sainte Lucie, fête de la lumière, se fête le 13 décembre. C'est une tradition d'origine suédoise pratiquée au Danemark depuis les années quarante.

    Une jeune fille vêtue de blanc porte sur la tête une couronne de bougies. Elle dirige une procession de demoiselles et de garçons d'honneur chantant un chant traditionnel, eux aussi vêtus de blanc et portant une bougie à la main.




    Selon une vieille tradition nordique, une jeune fille pouvait voir son futur mari si, la nuit de la Sainte Lucie, elle se regardait dans une glace avec une bougie dans chacune de ses mains en récitant une comptine particulière.
     
    Noël, la fête la plus importante de l'année, est célébrée dès le 24 décembre. La maison est décorée de petits anges, de lutins (nisser), de cœurs rouges et blancs et d'étoiles. Les derniers jours avant la fête la famille prépare les gâteaux et les friandises, et vérifie que toutes les parures de l'arbre de Noël sont encore en bon état. On voit également des sapins dressés en plein air, ornés seulement de lumières. Dans l'après-midi du 24 décembre les Danois vont par tradition à l'église pour la messe de Noël. Lors du dîner de Noël, que l'on prend vers 19 heures, on sert de l'oie, de la dinde ou du canard rôti. Le canard entier farci aux pruneaux et aux pommes, accompagné de pommes de terres caramélisées, du chou rouge et une sauce brune. Le repas se termine avec du riz au lait où se cache une amande entière. Celui qui trouve l'amande reçoit un cadeau, généralement un petit cochon porte-bonheur en pâte d'amande.

    Après le dîner, le père de famille va seul allumer les bougies du sapin décoré de boules de couleur, de petits cornets remplis de sucreries et de guirlandes faites de petits drapeaux danois, rouges à croix blanche.

    Puis il ouvre la porte et la famille entre, fait un cercle autour de l'arbre en se tenant par la main et chacun à son tour choisit un cantique ou un chant de Noël que tous entonnent en tournant et faisant une ronde. Enfin, le plus jeune des enfants va chercher sous le sapin les cadeaux emballés de papiers de couleur et de rubans et, lisant chaque étiquette, remet à chacun ce qui lui revient. Parfois il est de tradition qu'un membre de la famille se déguise en Père Noël pour apporter les cadeaux dans un sac.



     
     
     
    Les 25 et 26 décembre sont pour la plupart des Danois des jours animés et joyeux dont le point culminant est le grand déjeuner de Noël, en famille et avec des amis. On mange des plats froids (smørrebrød), préparés à la maison, et qui varient suivant les goûts. On boit de la bière et de l'eau-de-vie. C'est souvent un repas très long et plein d'entrain.
     

     
                                                          

     En Finlande

    Christmas in Finland, Santa Claus ready to deliver Christmas presents

    Père Noël


    PERE NOEL

    La tradition du Père Noël (Joulupukki en finnois) provient probablement de Saint Nicolas qui a vécu au Proche Orient au quatrième siècle. Saint Nicolas était bien connu pour ses oeuvres de charité et il était également le protecteur des enfants.

    Néanmoins, on ne connaît pas avec exactitude les origines du Père Noël, ni son âge. Il doit reconnaître qu'il ignore sa date de naissance. C'est qu'il s'agit d'une époque où on n'avait pas encore inventé les chiffres et il n'existait donc pas de chronologie. Le Père Noël a dû même inscrire sur son permis de conduire de rennes à la mention "date de naissance": il y a très longtemps.

    Les enfants en Finlande ont toujours cru que le Père Noël habite Korvatunturi qui est une petite montagne reculée en Laponie finlandaise. Le nom Korvatunturi peut être traduit comme "la montagne de l'oreille". Les formes de la montagne rappellent effectivement celles d'une oreille. C'est dans les années vingt que les petits Finlandais ont été définitivement convaincus par M. Markus Rautio ("Oncle Markus"), un présentateur de radio très populaire, que le Père Noël habite Korvatunturi et que c'est là qu'il peut entendre les souhaits des enfants. A cause de l'éloignement de Korvatunturi, les enfants ne pourraient pas visiter le Père Noël. Ainsi, celui-ci a décidé d'avoir son bureau de poste principal ainsi que sa deuxième résidence au Cercle Polaire. Sa popularité s'est tellement développée qu'il a décidé de rester au Cercle Polaire pendant tous les jours de l'année.

    Les enfants finlandais ont toujours suivi la très ancienne tradition d'envoyer leurs souhaits et leurs salutations par écrit au Père Noël en Laponie. Dans les années 50, les flotteurs de bois travaillant au nord de la Finlande ont commencé à répondre à ces lettres pendant leur temps libre. Dans les années 70 l'Office de Tourisme de Finlande s'est intéressé à ces lettres et a mis en place le premier service organisé des lettres du Père Noël.

    Actuellement, le Père Noël reçoit environ 700 000 lettres par an provenant du monde entier (150 pays). Avec l'aide de ses assistants, les petits lutins, le Père Noël essaie de répondre à autant de lettres qu'il peut. Depuis les années 50, le Père Noël et ses assistants ont répondu à plusieurs millions de lettres.

    LE PETIT VILLAGE DU PERE NOEL

    Le Père Noël s'est installé en Laponie Finlandaise, près de la ville de Rovaniemi (830 km au nord d'Helsinki), sur le Cercle Polaire, dans un petit "Village du Père Noël". Ce village, attraction principale au Cercle Polaire (à 8 km au nord-est de Rovaniemi), a été officiellement inauguré en 1985. Néanmoins, l'histoire de la zone date de l'été 1950 lorsque Mme Eleanor Roosevelt a visité Rovaniemi et le Cercle Polaire. Un petit chalet en rondins a été construit pour honorer sa visite. Après le passage de Mme Roosevelt, ce chalet commença à vendre des souvenirs. Les visiteurs venant de plus en plus nombreux, il fallut construire un chalet plus grand ce qui fut fait dans les années 60. Petit à petit la construction continuant, aujourd'hui il existe tout un complexe du petit village du Père Noël.

    Dans sa propre Maison le Père Noël reçoit toute l'année des enfants venant du monde entier. En plus dans le village il y a un Bureau de Poste du Père Noël (qui est pour nous les Finlandais le plus beau bureau de poste du monde), des boutiques de cadeaux ainsi que des restaurants qui complètent l'ensemble. Sachez que cette poste est un endroit où vous pouvez acheter des timbres personnalisés avec votre photo. Les boutiques du village vous offrent ce qui est le plus typique de l'artisanat lapon (poupées laponnes, chaussons, bonnets, gants, tasses laponnes, verrerie, objets en bois, écoration de Noël, lutins de toutes sorte...).

    Le village-atelier du Père Noël est ouvert tous les jours de l'année.

    Santa Park, un lieu thématique, dans une immense caverne creusée à flanc de montagne, est le proche voisin du Village du Père Noël.

    P.S Si vous souhaitez écrire une lettre au Père Noël, voici son adresse:

    Santa Claus
    Santa Claus' Post Office/ Santa Claus Office
    FIN- 96930 Arctic Cercle
    FINLAND

    Le Père Noël ou ses lutins lisent toutes les lettres reçues , mais comme il y en a beaucoup ils ne peuvent plus répondre au courrier . Les lettres sont gardées et répertoriées par pays au bureau de poste de Père Noël au Cercle Polaire .
     



     

     

     

    (28) commentaires



1 - 10 de 28
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suiv. ›
  • »

  • lulule 
    publié le 06/12/2008 à 11:58
  • lulule 
    publié le 06/12/2008 à 11:57
  • lenaticoeur 
    publié le 06/12/2008 à 00:58
    Moi qui rêve d'aller en Laponie Finlandaise, Noël est la période rêvée !
    merci pour tous tes articles très enrichissants !
    demain je parlerai des activités de noël organisées par l'école, c'était très sympa, tu verras.
    Gros bisous et ne t'en fais pas pour moi, je gère !
    Bonne nuit
  • cecileneuville 
    publié le 05/12/2008 à 23:52
    ;))) Ton veou s'est ehxasusé et c'est mcakeil qui a ggnaé !!! Barvo à lui !!! :))
    Bnone niut !!!
  • lulule 
    publié le 05/12/2008 à 23:11
    bravo encore il y en a de la lecture c'est super tes recherches bon je vais me coucher je repasserai voir demain ce que tu racontes bisou bonne nuit!!!!
  • cilie 
    publié le 05/12/2008 à 23:07
    rassuree.............
  • cilie 
    publié le 05/12/2008 à 22:47
    vive la mamie !
  • zoe54 
    publié le 05/12/2008 à 22:20
    oui j'aime bien moi aussi amy mc donald!!!! et comme le dit cilie, alice a progressé!!! mais bon....moi aussi j'ai hâte de te voir en vrai!!!!!
  • ValerieLeSport 
    publié le 05/12/2008 à 22:12
    d'abord poupette lol
  • ValerieLeSport 
    publié le 05/12/2008 à 22:12
    pas de poilus ok ?????????
    mdrrrrrrrrrrrrrr
    g hâte de te voir !!!!

1 - 10 de 28
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).