Pourtant, il est peut-être possible de quitter ce cycle afin d’aller vers quelque chose de plus .
En effet, vivre constamment dans nos projections, dans nos réactions conditionnées, nous coupe du moment présent. Etre présent peut se révéler libérateur. Au lieu de réagir à la moindre petite frustration, peut-être qu’en vivant les choses telles qu’elles sont, en quittant nos projections, en étant sans attentes, il est alors possible d’être dans un état plus serein.
Imaginons qu’on se trouve dans une situation qui nous ennuie.On peut passer tout notre temps à vouloir être ailleurs, mais pourtant les conditions font qu’on ne peut pas partir. Au lieu de se complaire dans une certaine frustration, vivre le moment présent, sans jugement, sans vouloir être ailleurs, permet alors de passer ce moment passablement ennuyeux de façon plus agréable ou du moins plus neutre. Le temps s’écoule alors normalement sans qu’on ait l’impression d’une longueur désagréable. Finalement, c’est peut-être ça aussi une forme de . Ne plus se laisser emporter par nos sentiments et pensées les plus diverses, afin d’aller vers une stabilité intérieure. C’est très reposant.
Mais ça ne veut pas dire non plus qu’il faille tout accepter. Seulement, au lieu d’être dans un état intérieur de frustration, on se maintient dans un état plus serein. Ça permet de quitter nos projections mentales, de comprendre la relativité de certaines de nos pensées et d’aller vers quelque chose de plus essentiel. C’est se couper de tout notre discours de confort égotique, de nos peurs, de nos frustrations, pour se mettre à d’un silence très révélateur. En mettant fin à ce brouhaha mental, on peut se mettre à l’écoute de nos véritables besoins. On comprend aussi que nos frustrations quotidiennes nous prennent beaucoup d’énergie et que ça n’en vaut pas la peine. Il vaut mieux préserver son capital énergie afin de l’investir dans des projets plus essentiels sans pour autant être focalisé dans l’attente. C’est vivre pleinement le moment présent en délaissant toutes nos lourdeurs."