
Etranges voyages en solitaires, équipées nocturnes sans sortir du lit, nos rêves sont souvent étranges. Mais ont-ils vraiment une signification ?
Quand rêvons-nous ?
Une nuit se découpe en plusieurs périodes successives de 90 minutes environ, pendant lesquelles alternent des phases de sommeil dit "lent" et de sommeil dit "paradoxal" (ou sommeil REM), marqué par une disparition du tonus musculaire, et le mouvement rapide des yeux derrière les paupières closes. Selon Michel Jouvet, spécialiste du sommeil et des rêves, "c'est dans le sommeil paradoxal (100 minutes par nuit environ) que le rêve s'exprime avec toute sa richesse sensorielle, émotionnelle et motrice". D'ailleurs, quand on réveille un dormeur au cours d'un épisode de sommeil paradoxal, il peut raconter son rêve de façon claire et détaillée dans 80 à 85 % des cas !
Le rêve est-il utile ?
En réalité, on ne connaît pas de fonction propre au rêve. Permet-il d’archiver les souvenirs de la journée ? De faciliter les échanges d’informations entre les deux hémisphères cérébraux ? Permet-il d’effacer certaines informations obsolètes ? Le mystère reste entier !
Se souvenir de ses rêves
J'ai une activité de rêves intense, encore faut-il au réveil que je puisse m'en souvenir. Mes lectures influent énormément sur mes rêves je dois dire, parfois le mélange devient très..surréaliste!
!
C'est un peu d'ailleurs l'univers que l'on retrouve dans mes collages!
Bien que l’histoire du rêve soit stockée dans une banque de données facilement accessible, elle n’y reste inscrite que pour un laps de temps très bref. Quand on s’éveille progressivement ou qu’on tarde à se raconter son rêve, l’attention peut partir à la dérive et l’histoire du rêve s’évanouit rapidement… Résultat, on se souvient d’avoir rêvé, mais impossible de savoir de quoi ! Dans tous les cas, si l’on se souvient d’un rêve, c’est généralement du dernier qu’on a fait dans la nuit. Car on en fait plusieurs. Selon les spécialistes, les événements "du jour" figurent en général dans les tous premiers rêves de la nuit, ceux que nous oublions. Par contre, les derniers rêves, ceux qui restent parfois présents au réveil, concernent des événements plus éloignés
.
Vous vous réveillez généralement sans aucun souvenir de vos rêves, ou ceux-ci s'enfuient avant le petit-déjeuner ? Avec un peu d'entraînement et de concentration, vous pouvez y remédier !
Placez à côté de votre lit, à portée de main, un
et un 
Le matin, avant même de poser le pied par terre, notez ce qui vous vient à l'esprit, les pensées que vous aviez au réveil. Demandez-vous "à quoi est-ce que je pensais ? De quoi ai-je rêvé ?".
Progressivement, vos idées au réveil seront de plus en plus claires, et plus vous aurez d'expérience, mieux vous vous souviendrez, avec de plus en plus de détails, de vos visions nocturnes…
Ou bien, il faut en parler, mais bon, dans mon cas, je n'ai que les chatounes Tequila et Zoé pour m'écouter le matin lolll
Qui sait, peut-être sont-elles "psyCHATnalistes!!!
