Cela ressemble à un gros mot. Ou à un drôle de nom de métier, comme conceptrice-rédactrice ou programmatrice réseau. En fait, il s'agit d'une manie très courante qui nous touche quasi toutes à différents degrés.
La proscratination, ou l'art de repousser les corvées au lendemain… Explications.
Ce sera pour demain
Avez-vous toujours une facture en retard à payer… demain? Projetez-vous depuis des mois de commencer la gym… bientôt ? Reportez-vous le rendez-vous chez le dentiste… la semaine prochaine ? Votre bureau croule-t-il sous les papiers à classer… plus tard ?
Vous trouvez toujours une bonne excuse pour repousser les corvées : pas le temps, pas le moment, pas le feu… Pas de doute, vous êtes atteinte de procrastination (du latin crastinus, du lendemain) : la tendance à tout remettre à plus tard. Votre hymne personnel est la chanson de Fernand Sardou : Aujourd’hui peut-être, ou alors demain…
Négligence et stress
Chacun son timing : on peut choisir de se laisser vivre…
Le problème, c’est que l’idée récurrente de "tout-ce-que-nous-avons-à-faire-d’ennuyeux-que-nous-n’avons-pas-encore-fait-et-qu’il-faudra-bien-finir-par-faire-un-jour" nous poursuit, nous culpabilise et nous stresse à mesure que l’échéance approche.
Le souci est qu'y repenser sans arrêt nous prend beaucoup plus de temps et d’énergie que de nous en débarrasser tout de suite en nous libérant l’esprit.
Ce stress paralyse notre action et nous rend moins détendue à la maison, moins efficace au travail.
Sans compter les conséquences désagréables de cette négligence : ce serait tout de même dommage de tomber en panne en pleine nuit sur l’autoroute parce que la révision n'a pas été faite à temps, ou de voir la ligne téléphonique coupée faute d'avoir été réglée à temps…
Une maladie répandue
La situation n’est pas désespérée… ni isolée. La procrastinite aiguë est une maladie très répandue de nos jours, où l’on court toujours après le temps.
Mais elle se soigne, avec un peu de réflexion et quelques bonnes résolutions – à ne pas remettre à plus tard !
"Temporiser, ce n’est pas une question de personnalité ou de caractère. Il s’agit d’une habitude, d’une attitude mentale, que nous pouvons modifier", affirme Rita Emmett, auteur d’un livre sur le sujet (*).
Pas de panique donc, la procrastination se soigne.
La proscratrination en question |
Les faux arguments
Il faut d'abord essayez d’identifier les raisons de notre incapacité à agir afin de trouver les solutions pour les combattre. Florilège…
On n'a pas le temps : ranger notre bureau prendra sans doute moins de temps qu'on l’imagine (encore plus si on attend !) et nous en fera gagner beaucoup quand on cherchera un papier.
C'est ennuyeux : vérifier les comptes en écoutant de la musique, faire un ourlet devant la télé ou lessiver la chambre à plusieurs sera moins pénible.
Impossible d'y arriver : quand on se sera sérieusement plongée dans le mode d’emploi du magnétoscope, on verra bien que c’est à notre portée.
Les bonnes résolutions
On a le sentiment d'être débordée ?
Organisons-nous, planifions notre temps, écrivons des listes et des pense-bête.
Faisons-nous plaisir, accordons-nous des récompenses : quand je me serai débarrassée de cette lettre, j’aurai droit à un café, à une sortie expo... La carotte, ça marche !
La photo montre justement un petit bracelet que je me suis offert pour ne pas avoir reporté un rdv chez mon banquier!!! Pour une fois, je n'ai pas fait l'autruche, la tête dans le sable!!!! C'est un petit "grain de café" le coquillage , en argent.
Et surtout, pas d’auto complaisance : il faut apprendre à repérer nos moments de lâcheté : "Oh là, tu procrastines, Titine… " C'est alors qu'il faut foncer. Action !
|
|
Priska est arrivée 6ième au concours !
En tous cas ça a du bon, de maintenir ses rdvs, t imagines, lol
Tu n auras plus assez de doigts si tu t offres des baques, lol
Ah si ils restent les orteils, mdr
Euh je plaisante, mais tu t en seras douté !!!
Zoé La Dame aux Bijoux, mdr
Je fais un gros nettoyage dans les papiers ce week end et on n'en parle plus, je fais comme avant, 1 jour sur 2 !
Je regrette quand mm cette remise au lendemain qui s'est transformée en remise au mois voire plus !
DOnc résolution : on s'y met !