Les catégories d'êtres
Les universels
Les personnes universelles recherchent le bonheur et l'accomplissement de soi. Elles savent s'enrichir des points de vue d'autrui. Dans ce qui dépend d'elles, elles vivent pleinement l'action tout en assumant les responsabilités des victoires et des échecs. Pour le reste, elles acceptent ce qui leur arrive et savent en tirer partie pour l'avenir.
Les toxiques
Les toxiques cherchent tous les moyens susceptibles d'augmenter l'estime qu'ils se portent. Cela peut passer par la possession des êtres et des choses, par la négation de la valeur d'autrui ou par la surestimation de leur propre valeur. Tout échec vécu ne peut être de leur responsabilité mais est imputable à une cause extérieure. Du point de vue des sentiments, haine, colère, agressivité, douleur mais aussi joies profondes sont le lot de ces êtres qui se cachent leur affectivité.
Les craintifs
Les craintifs sont des personnes qui ne s'aiment pas, qui le savent, et qui cherchent à changer. En société, elles font preuve d'un conformisme lié à la peur du rejet. L'action contenant un risque d'échec, elle est évitée le plus souvent possible. Quant aux sentiments, ils oscillent rapidement entre l'euphorie et la déprime.
Les résignés
Voilà des personnes qui pensent qu'elles ne sont bonnes à rien et qu'il en sera toujours ainsi. Elles sont soumises aux autres, évitent toute prise de responsabilité et anticipent l'avenir sur le mode du malheur.
Si nous avons conscience de ce que nous sommes, si nous l'acceptons, alors si nous voulons, nous pouvons changer.
3.3 Changer et apprendre à s'aimer : se créer indéfiniment soi-même (Bergson)
Pour changer il convient d'augmenter l'amour que l'on se porte et le sentiment d'efficacité de nos actes.
Les clés du changement
Nous avons résumé les étapes du changement dans le tableau suivant repris de André et Lelord.
|
|
L'être subjectif
Le rapport à soi
|
Se connaître
S'accepter et être honnête avec soi
|
L'être social
Le rapport aux autres
|
S'affirmer
Etre empathique
S'appuyer sur le soutien social
|
L'être biologique
Le rapport à l'action
|
Agir
Penser positif
Accepter l'échec
|
1Se connaître : Prendre conscience de ses capacités et limites. Pour mieux se connaître il est possible de faire un listing avec les contraires : j'aime/ j'aime pas, je connais/je connais pas, mes échecs/mes réussites, mes défauts/mes qualités.
2S'accepter : assumer et changer. Quoi qu'on ait fait, quel que soit le déshonneur que l'on ait eu à subir, nous avons le droit de changer sans culpabilité, sans honte et sans remord.
3S'affirmer : S'affirmer nécessite de se respecter suffisamment pour se donner des droits face aux autres personnes ; droits d'exprimer ce que l'on pense, de dire ce que l'on souhaite, ce que l'on ressent, de vivre ce que l'on aime.
4Etre empathique : l'empathie est la capacité d'écouter et de ressentir le point de vue des autres, de chercher à le comprendre et à le respecter, même si l'on n'est pas totalement d'accord avec eux. "je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne pense pas forcément comme toi".
5S'appuyer sur le soutien social : soutien d'estime (tu es quelqu'un de bien), soutien affectif (on est à tes côtés, on t'aime), soutien matériel et de compétences (on va t'aider).
6Agir : Pour changer il est indispensable d'agir. Toute décision de changement doit se traduire par un geste dans la minute qui suit : prendre son téléphone, faire un courrier. Ce qui n'est pas fait n'existe pas ! Chaque objectif atteint participe à renforcer l'amour que l'on se porte.
7Penser positif : Penser positif c'est d'abord faire taire la critique que l'on se donne. Apaiser cette petite voix qui dit ça n'est pas assez bien - à quoi bon, ça ne marchera jamais, c'est nul... Être positif, c'est aussi transformer les plaintes en objectifs : J'en ai marre deviens j'aimerais.
8Accepter l'échec : Ce n'est pas l'échec qu'il faut accepter mais l'idée de l'échec. L'échec est un morceau de la victoire comme l'erreur est un morceau de la vérité.
Ces attitudes risquent d'être oubliées si elles ne sont pas relues, remises en mémoire chaque jour. Il ne s'agit pas de toutes les apprendre et de toutes vouloir les appliquer d'un bloc. L'important c'est de faire un pas encore un pas (Saint Exupéry).
ma fille n'a pas cours mais va quand meme elle a fait un gateau pour le partager avec tt le monde en etude mdrrrrrrrrr et les pions surtt qu'elle trouve beau mdrrrrrrrrrr
max n'a pas cours le matin il dort jusqu'à midi sur la porte c priere de ne pas deranger mdrrrrrrrrr et l'aprem une autre histoire y'a interros bac en anglais et interro ohysique mdrr tous les profs ne font pas greve
bsxbsx
Ma sœur me garde kéhina (dernière section de maternelle) et moi au boulot !
Ne prens pas froid et n'oublies pas de nous faire un beau compte rendu !
Bise
je pourrais en parler des heures de ces différents cas car souvent les gens ne savent même pas eux mm dans quelle catégorie ils sont ?!
Bon, ça y est j'ai réussi à faire un article tout entier et le valider, yes !
Je garde ton article sous le coude car j'ai qqpersonnes à qui ça pourrait ouvrir les yeux, merci.
Bise et bonne nuit
Puisque tu changes de continent ce soir, mdr
Quant à moi, bah je suis un petit peu, voir bcp mm, DECUE car Mme préfére samedi, bah moi pas !!!
Alors bah px être bien que je vais y aller seule, tiens !!! (oui chéri chéri est en déplacement, c'est vrai que c'est une super copine, lol et oui car nous avons un peu prés les mm goûts cinéphiles!!!)Alors mystére et boule de gomme, mdr
Histoire à suivre...
Mdr
Tu m en diras un peu plus sur ton vernissage!!! En régle générale, un vernissage c est un moment assez sympa...Bah tu me raconteras alors!!!
Moi j'ai un cours ce soir et ensuite si ma chére et tendre copine se décide à me répondre et bien px être ciné (et oui je veux voir à tt prix la partie de Mesrine)
En attendant, et bah je reste encore un ti peu sur le site!
Bisous Ma belle
(oui t'as vu pas mal encore "Egérie de Jp Gauthier) Mdr
Oui j'ai de la suite dans les idées, ptdr
merci beaucoup pour ton message de réconfort ça m'a fait beaucoup de bien. Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée
Bisous et px être, à ce soir!
Merci pour ton article intéressent alors moi je vais te dire où je me situe,je fais partie des personnes craintives mais qui tend à devenir une personne universelle . J'ai fait beaucoup de chemin depuis mon divorce mais y'a encore des changements à faire pour que je me sente bien dans mes baskets.
Bon aprem et profite bien de ton jour de repos. Tu fais grève demain?
Bisous.
Vané