Le lundi de Pâques
Le lundi de Pâques... Cela correspond à quoi ? A rien. Un jour de repos. Le lendemain de la fête. Comme le lundi de Pentecôte, en voie de disparition. Comme le lendemain de Noël, dans certaines religions. Besoin de se remettre des festivités ? Transition nécessaire avant la reprise de la vie ordinaire ? Repos offert sans raison, peut-être, sans justification même religieuse. Et pourquoi pas ?
Mais le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant. L’actualité nous permet-elle de nous reposer ? Les candidats à l’élection présidentielle, nous dit-on, font une pause avant l’assaut final. Quelques bonnes nouvelles apportent une note apaisante : Les 15 marines britanniques rendus par l’Iran. Les 2 Français ressortis de la forêt amazonienne. Mais il y a aussi : en Afghanistan, les 2 Français et leur accompagnateur enlevés par des Talibans. Et Ingrid Bétancourt, où est-elle ?... Pour le meilleur ou pour le pire, la vie continue.
Il fait beau, au moins. Mais voilà sur cette douceur, cette chaleur qui revient, plane de plus en plus la menace du réchauffement climatique. Même le pape en a parlé. La précarité caractérise désormais l’état de notre planète. Vivons-nous les dernières décennies de sa géographie actuelle ? Dans quel paysage se déroulera le lundi de Pâques de... 2050 ?...
J'espère en dehors de ça que tu vas bien
Bisous
Virginie
et merci de ton soutien