En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de xionglulu

aide blog

  • Portable Batterie Toshiba PA3634U-1BRS
    publié le 11/03/2015 à 14:41

    Apple vient de lever le voile sur son nouveau MacBook. Et il est impressionnant par sa finesse et sa légèreté. Cependant, il faudra compter sur un processeur Intel Core M…

    Ce nouveau MacBook redéfinit la gamme. Doté d’un écran de 12 pouces d’une définition de 2 304 x 1440 pixels. Il ne fait que 13,1 mm d’épaisseur et est donc 24% plus fin que les derniers MacBook Air. Notons qu’il ne pèse que 900 grammes. Le clavier a lui aussi été repensé, pour être plus fin (scissors mechanism), et le trackpad a été amélioré.

    L’effet Wahou s’estompe un peu lorsqu’on constate la présence d’un Intel Core M à l’intérieur de la machine, dont la fréquence du processeur dépendra du prix investit. Notons également l’absence de ports USB classiques, puisqu’un seul port USB Type-C trône sur le côté de la machine. Ce port USB-C servira à la fois pour les classiques ports USB, HDMI, Thunderbolt et MagSafe. La grande question est donc de savoir si ça sera un câble par type de sortie souhaité ou un câble multi entrées/sorties.
    Apple a indiqué également que son MacBook sera silencieux, puisque fanless, et disposera d’une autonomie de 8 à 10 heures en fonction de vos occupations.
    Premier contact avec le MacBook version 2015, le plus fin et le plus léger des ordinateurs portables jamais produit par Apple.
    Les rumeurs allaient bon train et ne s'étaient pas trompées, il y avait bien un nouveau MacBook au programme de la keynote du 9 Mars. Apple a présenté le portable le plus fin qu'il n'ait jamais conçu, 13.1 mm au plus large, soit 24% de moins que le MacBook Air 11 pouces. Il est aussi plus léger et affiche 900 grammes sur la balance. Sa fabrication a nécessité de repenser complètement les composants et leur agencement, notamment au niveau du clavier, du trackpad, de la batterie...

    Le clavier utilise un mécanisme "papillon" au niveau des touches, bien plus stable que le traditionnel mécanisme utilisé habituellement et aussi bien plus fin. Les touches s'enfoncent moins mais ont gagné en largeur et possèdent chacune leur éclairage plutôt qu'un éclairage général qui peut éblouir dans la pénombre.
    Le nouveau trackpad ne possède plus de touches pour cliquer. A la place, on appuie sur le trackpad qui utilise quatre capteurs Force Touch pour mesurer la pression du clic et effectuer un retour haptique afin que l'utilisateur ait la sensation du clic. Cette absence de boutons a permis à Apple d'épurer encore le design.

    Un autre changement a permis d'affiner le design et d'alléger le poids de l'appareil : l'absence de ventilation des composants. Inédit chez Apple mais déjà utilisé sur des PC portables Windows depuis 2014, le processeur Intel Core M intégré utilise en effet le refroidissement passif.

    Pour résoudre les problèmes de l'autonomie, peu avantagée par l'utilisation du Core M, Apple a conçu la batterie de façon différente. Plutôt qu'un bloc comme on le trouve dans les ultraportables, Apple a dupliqué la batterie en plusieurs couches. Cela permet d'obtenir une autonomie, selon Apple, de 9 heures de surf en Wifi ou 10 heures en lecture vidéo avec iTunes.

    Batterie ASUS X52JC

    Batterie ASUS U36SD

    L'unique port du MacBook 2015 est de type USB-C qui permettra, grâce à des adaptateurs, de recharger l'appareil ou le connecter en HDMI, Ethernet etc. Le seul autre port est une simple prise jack audio et micro.
    Le MacBook possède un écran 12 pouces Retina avec une définition de 2304 x 1140 pixels. Là encore il s'agit d'une nouvelle conception utilisée pour la première fois dans un MacBook avec son épaisseur de 0.88mm, une large ouverture des pixels avec des couleurs rouges, verts et bleus individuelles.

    La configuration de base du nouveau MacBook intègrera le processeur Intel Core M à 1.1 Ghz, 8 Go de RAMet un SSD de 256 Go au prix de 1449 euros. Il sera en rayon dès le 10 Avril prochain. Une version plus musclée sera proposée avec un Core M à 1.2 Ghz et un SSD de 512 Go à 1799 euros. Les deux utilisent la solution graphique intégrée Intel HD Graphics 5300.
    Après avoir passé en revue les spécificités, voici venu le temps de la prise en main pour voir comment cela fonctionne sur un plan pratique. Nous avons eu l'occasion d'approcher le nouveau macBook après la conférence du 9 Mars et malgré un air familier le changement est radical.

    La première grande différence se situe au niveau du clavier. Si les touches qui joignent presque complètement le bord de l'appareil sont plus grandes, elle sont moins profondes et ne ressortent que très légèrement du châssis. Cela nécessite un temps d'apprentissage, en particulier si vous avez l'habitude des claviers habituels que l'on peut trouver sur les autres MacBook ou sur les PC portables.

    A la première utilisation, nous n'avons pas réussi à taper une phrase entière sans y trouver de nombreuses fautes de frappe, notamment à cause du retour des touches très faible mais aussi à cause de l'espacement très particulier. Un deuxième essai quelques temps plus tard a été plus convaincant jusqu'à finalement nous y habituer.

    L'appui sur les touches est beaucoup plus silencieux que sur les autres MacBook. D'autre part la sensation au toucher est complètement différente de ce que l'on peut ressentir en appuyant sur les touches des MacBook précédents.
    La conception du trackpad est là encore complètement chamboulée. S'il possède à peu près la même taille que celui du MacBook Air, il est intégré dans un espace plus restreint et occupe une petite moitié inférieure, du bas de l'appareil jusqu'aux touches. D'autre part il ne possède aucune touche pour permettre de cliquer et fonctionne bien différemment.

    Les quatre capteurs intégrés permettent de réaliser un clic à n'importe quel endroit et l'effet "Force Click" qui combine les capteurs et le retour haptique, permet d'avoir deux niveaux de clics dans une application. Ce clic plus appuyé donne l'impression que le trackpad possède un mécanisme intégré, il s'agit en réalité d'un léger déplacement horizontal qui provoque cet effet.

    Les exemples montrés durant la démonstration d'Apple ont été utiles : mettre un mot en surbrillance avec un clic appuyé ou déclencher une action fonctionne. Ce clic plus appuyé permet aussi de déclencher l'ouverture d'un document, c'est aussi le cas en utilisant la touche espace. Un autre type d'usage est possible pour les vidéos afin d'effectuer une avance plus ou moins rapide en fonction de la pression exercée sur le trackpad.

    Nous avons apprivoisés la plupart des fonctions de façon assez naturelle, d'autres auront besoin d'un peu d'apprentissage mais l'idée a du potentiel si Apple l'intègre dans toutes ses applications et si d'autres éditeurs de logiciels trouvent des moyens créatifs d'en tirer parti.
    Ce qui risque d'effrayer le plus est l'absence de ports. Le MacBook en propose seulement deux. Le port USB-C sert à l'alimentation et à connecter des accessoires et une prise jack similaire à celle que l'on trouve dans les actuels MacBook sert au branchement du casque et du micro.

    L'alimentation est assurée par un long câble USB qui possède un connecteur plus petit que les connecteurs USB actuels et qui fonctionne quel que soit le sens de branchement. Il se branche dans un port qui ressemble à peu de chose près aux ports USB habituels.
    C'en est fini de MagSafe et le nouveau connecteur d'alimentation ne s'enclenche pas grâce à la force magnétique mais s'insère tout simplement. Il est assez peu profond et pourrait donc se déconnecter tout seul si on s'entrave accidentellement dans le câble, mais c'est toutefois moins sécurisant que le système MagSafe.

    Mais où connecter tous nos accessoires, serait-on tenté de dire. Apple semble penser que le wifi et le BlueTooth seront suffisants pour tous les usages, mais objectivement, c'est n'est pas le cas. Il y a des clés USB et des cartes mémoire, beaucoup branchent leur ordinateur directement à la télévision ou à un écran, et on a parfois besoin d'une connexion stable comme seul un câble ethernet peut en fournir.

    Si vous êtes dans un de ces cas, attendez-vous à devoir transporter avec vous une batterie d'adaptateurs qui prendront tous place dans le port USB-C. Apple en a montré quelques-uns, notamment un adaptateur USB/USB-C (19 euros). D'autres plus complexes combinent un port USB et une sortie HDMI ou VGA (89 euros) dans un petit boitier de connexion. Cela peut paraitre un peu lourd mais les fabricants d'accessoires doivent déjà être au travail pour concevoir des solutions pour remplacer les ports manquants.

    Le MacBook Air d'origine sorti en 2015 était également conçu avec un seul port USB 2.0. Avec le temps d'autres ports, du HDMI au Thunderbolt en passant par celui qui accueille les cartes Micro-SD, ont été ajoutés.

    Batterie Toshiba PA3634U-1BRS

    Batterie Toshiba PA3819U-1BRS

    Plus que tout le reste, les performances et la vie de la batterie du MacBook 2015 seront déterminants pour son avenir. Le processeur Core M a du potentiel mais doit encore faire ses preuves lors de tests et être comparé à d'autres systèmes.

     

    En dehors de cela, ce nouveau MacBook intègre presque tout ce que les utilisateurs de Mac espéraient, de la résolution d'écran au clavier repensé tout en affinant la silhouette de l'ordinateur. Nous devons maintenant attendre le résultats des tests plus poussés pour voir si le MacBook 2015 tient toutes ses promesses.

    (0) commentaires


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).