En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de xionglulu

aide blog

  • Batterie ordinateur portable Dell J1KND
    publié le 14/12/2014 à 03:46

    Le Dell J1KND est un ordinateur portable au format 15,6 pouces qui se destine principalement à un usage multimédia. Pour mener cette mission à bien le constructeur a misé sur une architecture matérielle relativement puissante et un équipement complet (clavier rétroéclairé, lecteur de DVD, dalle mate...). Une machine qui, sur le papier, a de quoi concurrencer un modèle comme l'Asus N550JK. Voyons si elle tiendra la comparaison en pratique...
    Les finitions et la qualité de fabrication de ce Z510 sont assez flatteuses. Les parties extérieures sont en plastique blanc nacré, le matériau est agréable au toucher et présente l'avantage de ne pas se salir facilement. Les parties intérieures et les tranches sont pour leur part de couleur grise. Le repose-poignet imite l'aluminium tandis que le contour de l'écran est en plastique brut. Nos premières impressions, plutôt bonnes, se confirment lorsque l'on manipule la machine. Elle ne présente pas de défaut de fabrication et donne une sensation de solidité appréciable. Les dimensions (380 x 263 x 25,4 mm) et le poids (2,2 kg) se situent dans la moyenne de cette catégorie de portables.
    Le clavier, de type chiclet, profite d'un rétroéclairage non réglable en intensité. La frappe n'est pas la meilleure que l'on ait rencontrée. Les touches sont certes de bonne taille et profitent d'un bon espacement, mais elles n'opposent pas assez de résistance. Dell J1KND Autre défaut, par endroit le clavier s'enfonce légèrement dans le châssis si on appuie un peu trop lourdement sur les touches. Le touchpad est de bonne taille et gère bien sûr tous les raccourcis propres à Windows 8.1.
    La connectique est complète, avec deux ports USB 3.0, un USB 2.0, un HDMI, un VGA, un Ethernet, un lecteur de carte mémoire et d'un lecteur de DVD.

    La connectivité sans fil est confiée au Wi-Fi b/g/n et au Bluetooth 4.0. Le Wi-Fi offre un signal stable à -47 dBm entre 5 et 10 m. Il tombe à -55 dBm à 20 m.
    La gestion de la température n'est pas la meilleure qui soit. Nous avons relevé un maximum de 56,3°C au niveau de l'extraction d'air, située sur la tranche gauche du châssis ; un endroit qui ne gênera donc pas l'utilisateur. Le bruit généré par la machine est toutefois contenu, puisqu'il n'excède jamais les 42,5 dB(A).
    Le Lenovo Z510 s'équipe d'une dalle TN Full HD (1920 x 1080 px) mate. Sa luminosité maximale s'établit à 315 cd/m², pour un taux de contraste de seulement 227:1. Une utilisation en environnement très lumineux est donc à proscrire, même si le revêtement mat limite un peu les reflets.
    Les mesures colorimétriques ne sont pas meilleures. Le deltaE — écart moyen entre les couleurs affichées et les couleurs réelles — est mesuré à 9,9 alors que les meilleurs écrans descendent à moins de 3. La température des couleurs est aussi mauvaise : nous l'avons mesuré à 10994 K, Dell 7FJ92 très loin de la norme fixée à 6500 K. La courbe de gamma (moyenne à 2,4) s'envole dans les gris clairs et le blanc, ce qui brûle les teintes claires.

    La sortie casque est de bonne qualité, avec un signal audio bien retranscrit, un bruit très peu présent et un très faible taux de distorsion. La puissance est très correcte et suffit à alimenter n'importe quel casque.
    Les haut-parleurs du Z510 sont de bonne facture. La courbe de réponse en fréquence couvre l'ensemble des médiums, ce qui se traduit à l'écoute par une très bonne restitution des voix. L'écoute musicale est acceptable, malgré l'absence de basses et d'aigus. Ces enceintes délivrent un bon niveau de puissance.

    La configuration testée :

    La configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i7-4702MQ, 16 Go de mémoire, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 740M et un HDD de 1 To. Contrairement au reste du test, qui est valable pour tous les Lenovo Z510, seule la déclinaison ici testée est concernée par nos commentaires sur les performances.
    Cette configuration permet d'atteindre l'indice de performance de 140. Dell GK479 Un résultat qui lui permet de s'intercaler entre une machine équipée d'un processeur i7 basse consommation avec SSD (type Lenovo X1 Carbon) et une machine avec un i7 haut de gamme et HDD (type Asus N550JK).
    Ce Lenovo se montre agréable à utiliser. La réactivité est excellente et la puissance du processeur rattrape assez bien l'absence de SSD, sauf bien évidemment lors du lancement et de l'extinction de la machine. Tous les programmes, même les plus exigeants, tournent correctement, dans des délais qui sont raisonnables ou très courts.
    La carte graphique embarquée, une Nvidia GeForce GT740M, est un modèle d'avant-dernière génération et ne délivre pas des performances très élevées. Elle se situe derrière les nouvelles cartes GeForce 840M et GTX 850M, mais elle est, fort logiquement, plus puissante qu'un chipset graphique dédié.

    Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles en jeux. Si quelques titres tournent correctement, il ne s'agit que de jeux anciens ou très peu gourmands. La lecture de vidéo ne pose quant à elle aucun souci.
    Notre test d'autonomie (visionnage d'une série sur Netflix, écran à 200 cd/m², rétroéclairage du clavier éteint, casque branché) a permis au Z510 de tenir pendant 4h10. Un score correct pour ce type de machine Dell U4873 .

- J'aime


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).