Dans un précédent article, je vous disais qu'il valait mieux être tortue plutôt que lièvre, aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi la tortue finit toujours par gagner la course.
Le problème quand on prend des bonnes résolutions
Souvent lorsque nous prenons de bonnes résolutions, nous voulons griller les étapes. Nous voulons des résultats rapides, et nous nous mettons à fournir brusquement de gros efforts du jour au lendemain sans aucune préparation. En gros, c'est un peu comme un sportif qui voudrait battre son record au 100 mètres sans avoir pris le temps de s'échauffer avant et sans s'être entraîné au préalable : il risque le claquage ou une très mauvaise performance.
La méthode radicale fonctionne quelquefois, mais dans 95% des cas, elle ne donne que très peu de résultats, voire aucun. Pire, elle vous mène souvent au découragement.
Ce n'est pas moi qui vous l'apprendrai ici. Vous savez tout comme moi comment nos bonnes résolutions du 1er janvier se terminent : elles finissent en général avant le 1er février. :-)
Faire des petits pas pour faire un pas de géant
Faire un petit pas chaque jour, y avez-vous pensé ?
C'est la voie du Kaizen, celle que les Japonais ont adoptée, notamment au lendemain de la seconde guerre mondiale, afin de remettre le pays sur pied, sûrement et sans traumatismes. Kaizen veut dire "Amélioration Continuelle". Kai = Changement et Zen = bon. Le changement constant en opposition avec le changement brutal.
J'utilise cette méthode depuis un certain temps maintenant et je peux vous assurer que c'est de loin ce qu'il y a de plus efficace. Les choses avancent, tout en ayant l'impression de ne pas fournir d'efforts. Elle vous permet d'ancrer des habitudes saines et de vous faire progresser au bout du compte beaucoup plus vite !
Cette philosophie de vie, je l'ai renforcée et mise en pratique grâce à ce petit livre qui est à mon avis indispensable, surtout aux personnes qui se sentent dépassées par les obligations quotidiennes et qui pensent ne pas avoir le temps de poursuivre leurs objectifs. Le problème n'est absolument pas le temps, mais la méthode.
Vous vous sentez stressé ? Dépassé ? Frustré ? Cela n'est qu'un problème de méthode. On vous a enseigné qu'il fallait passer en force ? Essayez le contraire, et vous serez étonné.
Vous savez, je me souviens, il y a quelques années, en cours d'Aïkido, il y avait une petite japonaise qui devait avoir 8 ans à l'époque qui s'entraînait avec nous. A chaque fois que je me confrontais à elle, et qu'elle me faisait ses prises, je ne faisais jamais semblant de tomber. Elle maîtrisait la technique incroyablement bien pour son âge, et elle ne mettait aucune force pour faire chuter son adversaire. C'était assez marrant et surprenant. Tout était dans la technique.
La voie du Kaizen est donc à mon avis et après expérience, une des meilleures voies à suivre, celle qui mène vers le vrai changement, sans complications, sans stress et sans efforts.
Faites comme les arbres
Un arbre ne stresse pas lorsqu'il pousse et il n'arrive pas à sa taille adulte en 3 semaines. Un jour vous le plantez, c'est une graine, et 30 ans plus tard, vous le voyez s'élever vers le ciel et vous ne vous êtes aperçu de rien. Chaque jour si vous alliez le voir, il n'y avait aucun changement visible. Pas de précipitation, pas de stress, rien de visible au premier coup d'oeil, voilà la technique de l'arbre.
Il en est de même avec votre vie. Vous verrez les changements non pas demain, ni dans une semaine, ni dans 1 mois, mais dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans avec un seul pas par jour. Un seul petit pas qui fait toute la différence !
Alors, quel est votre prochain pas ?
Fabrice
....................................................................................
http://www.operation-succes.com
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur notre liste. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, il vous suffit de cliquer sur le lien situé au bas de cet email, puis de cocher "Unsubscribed" (faites-le pour chaque liste que vous souhaitez quitter). Vous pouvez également éditer vos informations (prénom, adresse email) en cliquant sur le même lien, puis sur "edit contact information".
.................................................................................... Des petits pas ...Voilà comment avancer et toi Maria tu avances ...si bien
BIZZZZ Edith
*mimi 16*