En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de toinou972

aide blog

  • 5 février ............. 5 mars
    publié le 05/03/2009 à 15:17

     

     

     

    *************************

    CA NEGOCIE DE PARTOUT!

    A.B. France-Antilles Martinique 05.03.2009

    De partout, l'ancien palais du gouverneur a résonné d'éclats de voix, indice de la multiplicité des sujets à traiter.
    « Et toi tu vas en quoi ? En commission ou en plénière ? » La salle des pas perdus de la préfecture avait des allures de cour de lycée en ce mercredi après-midi. Groupe de travail, commission de travail, assemblée plénière... Il y en avait pour tous les genres et tous les débats, fonction de l'avancée des discussions. De partout, l'ancien palais du gouverneur a résonné d'éclats de voix, indice de la multiplicité des sujets à traiter.
    9H30, Salle Félix Eboué : fonction territoriale
    Hier matin, en lieu et place de la rituelle séance plénière, c'est un groupe de travail sur la fonction publique territoriale qui s'est tenu dans la « grande salle » . Il était composé de membres du Collectif et d'élus : Serge Letchimy, Belfort Birota, Serge Larcher, Alfred Almont, Ange Lavenaire et Raymond Occolier. Ensemble, ils ont mis au point deux commissions. Leurs missions : traiter la question de la précarité et des salaires de la fonction publique pour l'une, et l'application des textes en Martinique pour l'autre, notamment sur la question du Revenu de solidarité temporaire active. « Nous souhaitons qu'en cette situation exceptionnelle, l'Etat étende le versement du RSTA aux agents non-titulaires » , a exposé Raymond Occolier. Autre doléance du président de l'Association des maires : que « l'Etat abonde les dotations globales de fonctionnement pour nous permettre d'accorder une prime aux agents titulaires ou non » . Il escompte également une exonération des charges sur une longue durée dans le cadre d'un amendement à la LODEOM. Ce qui permettrait « de revaloriser les salaires » .
    Les deux commissions chargées de développer ces questions se sont réunies dans l'après-midi.
    14H30, salle Victor Schoelcher : salaires
    Ambiance cordiale, visages détendus. Le bras-de-fer sur la hausse des salaires semble loin... Employeurs et membres de la délégation intersyndicale se sont réunis en commission paritaire afin de ficeler l'accord-cadre signé en début de semaine. La réunion s'est déroulée à la préfecture - parallèlement à l'assemblée plénière - toute l'après-midi. Après avoir défini conjointement leur méthode de travail, les partenaires sociaux se sont livrés à une sorte de partie ping-pong. Ainsi, chaque partie mettait sur la table quatre questions. Une fois que la partie en face était sortie, y avait réfléchi, puis répondu, elle pouvait à son tour poser quatre questions.
    Parmi les points soulevés hier figurent le versement des indemnités directement aux salariés, la possibilité que la part de l'employeur soit proportionnelle au nombre de jours de travail. Ou encore le traitement des négociations, et l'exonération de la RDS et la CSG. Employeurs et membres du 5 février ont bénéficié de l'appui de deux « jokers » pour traiter ces points très techniques, puisque le directeur du travail et celui des services fiscaux ont participé aux débats.
    Au sortir de la salle, les participants jugeaient l'échange « constructif » . La prochaine réunion est prévue aujourd'hui.
    14H40, salle Felix Eboué : Et le reste...
    Casquette vissée sur le crâne, Philippe Pierre-Charles confie sa volonté de voir un « maximum de thèmes abordés en Assemblée plénière » ce mercredi, avant de rejoindre la table. Un souhait qui a été exaucé. Nombre de commissions ont en effet fait remonter leurs propositions au préfet. Et c'est sur l'éducation qui a rendu la meilleure copie. « Toutes les mesures immédiates ont été actées et validées par le préfet » , se réjouissait la rectrice d'académie Marie Reynier au sortir de l'exposé. « Toutefois, beaucoup de propositions passent par des modifications législatives » . Parmi les points actés hier par l'assemblée, la création d'une école bilingue (français-créole) dès la rentrée 2009. Ainsi que la formation des professeurs au créole.
    Pour la commission Eau, deux grands principes ont été validés. Celui de la gratuité des 25 premiers m3 d'eau pour les démunis. Et d'une baisse de 10% sur le même volume, pour tous. En outre, le préfet a indiqué la venue à court terme d'une commission pour étudier la formation des prix.
    Pour l'Electricité, la proposition d'abaisser la taxe prélevée par le SMEM a été validée. Ainsi que celle d'EDF de lancer une campagne de promotion du tarif de première nécessité, et des lampes basse consommation, entre autres. Enfin, pour l'Agriculture, la partie intersyndicale a formulé des propositions (notamment sur la question cruciale du coût des intrants). Auxquelles le patronat n'a pas encore eu le temps de répondre.
    C'est donc sur ce thème que reprendront les discussions ce matin à la préfecture.

    ***************************

    DANS LES ZONES D'ACTIVITES : LE TRAVAIL tente de reprendre

    J-M.K. / J-M.E. France-Antilles Martinique 05.03.2009

    Altercation entre un membre du collectif (casquette) et un chef d'entreprise. On était à la limite de l'affrontement hier matin à Champigny. (J-M. E./France-Antilles)

    Il suffisait de parcourir l'autoroute ce matin pour se rendre compte que de très nombreux véhicules sont désormais stationnés le long des zones d'activité. Signe que le travail reprend, dans un contexte proche de l'affrontement parfois sur les barrages.

     
    8 heures hier matin, zone de Champigny, à Ducos. Une colonne d'une demi-douzaine de véhicules de gendarmerie, en provenance de la prison sans doute, franchit le barrage érigé par les membres du Collectif, direction Le Lamentin. Dans l'autre sens, certains véhicules sont autorisés à entrer dans la zone. Des riverains ou des employés qui bénéficient de la générosité des grévistes ? On ne le saura pas. Une bonne centaine de voitures d'employés travaillant là sont stationnées dans les deux sens de circulation, le long des glissières latérales de sécurité, et autour du rond-point. On en trouve aussi dans le lotissement situé en face d'où veillent, installés en hauteur dans leur 207 bleu marine, quatre gendarmes en faction, au cas où les choses chaufferaient. Champigny héberge le centre pénitentiaire mais aussi une cinquantaine d'entreprises. On y trouve un Snack Elizé, le siège et le magasin principal des Etablissements Rosette, la société Colipays et toute une série d'activités industrielles, artisanales, de commerce et de services. Un échantillon représentatif du paysage économique martiniquais. Une zone aussi où toutes les races se cotoient, avec une proportion peut-être un peu plus importante qu'ailleurs de chefs d'entreprises français du continent.
    Le ton monte
    Mardi, les petits patrons de Champigny avaient fait circuler une pétition signée par une quarantaine de représentants des sociétés installées sur place pour demander la levée du barrage, le respect du droit au travail et à la liberté de circuler. Hier, exaspérés de ne pouvoir accéder normalement à leur bureau, ces petits patrons, en majorité des « Métros » , ont haussé le ton. Après s'être réunis dans la zone de Cocotte, un peu plus haut, ils descendent en groupe et en voiture vers 8h 40, en direction du barrage de Champigny. Arrivés sur place, ils sont accueillis par le chant de ralliement des manifestants : « Mat'nik sé ta nou, sé pa ta yo... » . Le groupe stationne devant les sympathisants du Collectif et demande à ce qu'on le laisse passer. Refus des grévistes qui leur rétorquent que ce n'est pas à eux de décider. Les chefs d'entreprises font alors constater par huissier l'entrave à la liberté de travailler. Et décident de rebrousser chemin. « Vous nous empêchez de travailler.
    De toutes façons, vous êtes des racistes ... » , crie alors l'un des dirigeants en s'en allant. On ignore si cette phrase a été constatée par l'huissier... Mais elle est inadmissible dans le contexte actuel. Comme sont inadmissibles les barrages à l'entrée des zones d'activité et les descentes de groupuscules syndicaux pour faire fermer les bureaux et expulser les salariés de leur lieu de travail. Beaucoup ont pu le constater hier, les Martiniquais, dans leur majorité, ont décidé de reprendre le travail. Les centaines de véhicules garés aux abords des zones le prouvent bien. Inexorablement, l'activité reprend. Et cette tendance sera aussi irrésistible qu'ont été l'adhésion et la montée en puissance du soutien au mouvement syndical du 5 février.

    ******************************

     

     

    (0) commentaires


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).