En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de toinou972

aide blog

  • La grève toujours
    publié le 28/02/2009 à 02:21

     

    Blocage sur les salaires

    franceantilles.fr 27.02.2009

    A la préfecture, les négociations sur les salaires se poursuivent. Membres du Collectif et patrons n'arrivent pourtant toujours pas à s'entendre.

     

     
    Tous ceux qui entrevoyaient un accord sur les salaires ont vite déchanté ce vendredi matin à la préfecture. De retour à la table, le Collectif a signifié son refus des formulations émises la veille par le patronat. Jeudi, pendant la nuit, celui-ci a en effet proposé une prime allant de 15 à 100 euros. Une prime à laquelle viendraient s'ajouter le RSTA (revenu de solidarité temporaire active)
    de 100 euros et la prime spéciale de 17 euros pendant un an versés par l'Etat. Ainsi que les contributions du Conseil Régional : 20 euros et du Conseil Général : 10 euros. Soit au total une prime variant de 162 euros à 247 euros nets, en fonction du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise. Un montant qui se rapproche de la revendication du Collectif d'une hausse de 250 euros sur les bas salaires.
    Ce bonus serait en effet applicable aux salariés du secteur privé touchant entre 1 et 1,4 SMIC. Autrement dit, entre 1320 et 1849 euros brut.

    La médiation des élus

    Seulement après examen détaillé de cette proposition, le Collectif est revenu avec une contre-proposition. Les membres de la délégation ont réclamé une élévation de la participation patronale. Celle-ci devrait varier de 50 à 120 euros. En outre, ils veulent que la prime soit applicable sur les salaires allant jusqu'à 1,6 SMIC (2113 euros brut).
    En milieu de journée, les patrons répondaient qu'ils étaient dans l'incapacité de donner satisfaction à cette logique de surenchère.
    A l'occasion d'une longue suspension, les élus ont reçu successivement membres du Collectif et patrons afin de jouer la médiation. Les discussions ont duré toute l'après-midi. Et en fin de journée, il était impossible de savoir si l'entreprise avait été payante.
     
    Le collectif hausse le ton

    Coup de semonce vendredi à 18 heures. Alors que les négociations semblent s'enliser, le collectif fait savoir qu'il n'est pas content et lance un appel à durcir le mouvement.
    Deux mots d'ordre : tout le monde sur les barrages ce week-end et une mobilisation exceptionnelle pour lundi.
     

    Artisans et transporteurs avancent leurs pions

    Hier à la préfecture, le rassemblement des artisans et des transporteurs, membres du Collectif du 5 février y sont allés de leur proposition également. Ils soumettent une hausse de 30 euros sur les salaires jusqu'à 1,4 SMIC, pour les entreprises de 1 à 9 salariés. Et une augementation de 50 euros sur la même fourchette, pour les enreprises de 10 à 20 salarié.
    Une proposition oumise à contrepartie. Les représentants des artisans et transporteurs demandent que leur soit accordé un allègement de la pression fiscale et sociale.

    Une allocation pour les jeunes

    Jeudi soir, les parlementaires se sont engagés à rédiger et soutenir ensemble un amendement de la Lodeom qui permettrait aux jeunes Martiniquais de bénéficier de la création exceptionnelle et urgente d'une allocation d'autonomie préalable à l'emploi (AAPE). Les moins de 25 ans ne jouissent en effe t à ce jour d'aucune mesures de prestations sociales. Qu'il s'agisse du RMI, du RSA, ou du RSTA)

    *******************************

    Des "pilleurs" sans histoire

    Compte-rendu d'audience par R.L. franceantilles.fr 28.02.2009

    Sans surprise, les 39 prévenus jugés hier pour les pillages de jeudi ont demandé un délai pour préparer leur défense.
    Ce qui est surprenant en revanche, c'est qu'un grand nombre d'entre eux ne sont pas les délinquants attendus mais « monsieur et madame tout le monde ».

     

     

    Après la folle nuit de violences de mercredi, rendez-vous au tribunal. Les deux salles spéciales réservées aux comparutions immédiates sont placées sous étroite surveillance policière. Quasiment tous les prévenus demandent un délai pour préparer leur défense, comme le permet la loi. Les magistrats statuent donc uniquement sur la question de la détention.
    David, chef cuisinier d'une trentaine d'années, est en mauvaise posture. Dans la nuit de mercredi, il a été surpris dans l'enceinte de la clinique Sainte-Marie avec un sac à dos contenant une grenade et un couteau de chasse. Deux « armes de guerre » héritées, selon lui, du service militaire. Le vice-procureur demande un mandat de dépôt à son encontre. À son domicile, les gendarmes ont découvert deux enceintes provenant du vol au magasin Guy Vieules, la veille de son arrestation.
    Condamné une seule fois en 2003 pour recel de vol, David demande la clémence par rapport à sa fille de 2 ans. Presqu'en pleurs, il dit « n'avoir voulu blesser personne ». Les juges décident de l'incarcérer jusqu'à son procès en mars.
    Un jeune Schoelcherois se présente ensuite à la barre. Il a volé une « playstation » au magasin informatique Difintel (150 000 euros de préjudice total, selon le gérant). Le parquet ironise sur le vol d'un « produit de première nécessité » et demande un contrôle judiciaire. Même requête à l'encontre d'un militaire de Basse Gondeau, poursuivi pour le vol d'un paquet de cigarette et autres broutilles. Face à ce lycéen de 18 ans au casier vierge, le vice-procureur déplore un « phénomène d'opportunisme tout à fait détestable » : « il serait peut-être bon que les cours reprennent et qu'il occupe ses jours et ses nuits de façon plus saine ».

    Interdiction de se rendre à Fort-de-France


    Arrive un couple foyalais pris la main dans le sac à Carrefour Dillon (préjudice total évalué : 240 000) alors qu'il s'approvisionnait en électroménager et multimedia. Elle, secrétaire de la caisse des écoles, lui, concierge dans une école. Tous deux inconnus de la justice. Le ministère public fustige leur comportement. « Je ne comprends que des gens bien insérés, censés être un exemple pour la jeunesse, s'adonnent au pillage, non pas pour survivre, mais pour des produits à forte valeur ajoutée ». Me Ducommun, leur avocate, s'étonne de trouver autant de casiers judiciaires vierges. « Les circonstances exceptionnelles font ressortir le meilleur chez l'être humain mais aussi les instincts les plus vils. Heureusement, la justice est rendue sereinement de manière classique ».
    Un sapeur-pompier et un brancardier faisaient aussi partie des 39 suspects amenés à être jugés hier suite aux pillages de Cyber H (700 000 euros de préjudice), d'Intersport, de But, etc... Jeudi, un agent territorial a été condamné à six mois de prison avec sursis pour sa participation aux événements de la première nuit.
    Au final hier, presque tous les suspects ont été placés sous contrôle judiciaire avec parfois obligation de pointer à la gendarmerie ou au commissariat. La justice leur interdit également de se rendre à Fort-de-France entre 19 heures et 6 heures du matin, d'ici leur procès en mars ou avril.
    Compte-Rendu par R.L.

    *****************************

    Nuit globalement calme en Martinique

    L. M-M. franceantilles.fr 27.02.2009

    Comparée aux nuits précédentes, la nuit dernière a été plutôt calme sur Fort-de-France. De nombreux incidents ont cependant été notés au Lamentin et dans quelques communes.
     

     
    Particulièrement redoutée, la nuit de jeudi à vendredi a finalement été beaucoup plus calme que les deux précédentes. Les pompiers sont intervenus 26 fois, essentiellement pour éteindre des feux de poubelles.
    "80 % des sorties ont eu lieu dans le bourg du Lamentin, indique le Codis (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours). À Fort-de-France, on compte quatre interventions dont une pour feu de véhicule. Sinon, Ducos, le Vert-Pré, Rivière Salée et le Saint-Esprit ont également été touchées." Et contrairement aux autres nuits, les sapeurs n'ont pas été visés par des jets de pierres ou de bouteilles lorsqu'ils arrivaient sur les lieux.
    En zone gendarmerie, même constat d'apaisement dans le Centre. Quelques effractions et vols dans les commerces ont toutefois été constatés dans la commune de Schoelcher. Deux supérettes de proximité ont été la cible d'attaques, entre minuit et deux heures du matin : les pilleurs auraient essentiellement dérobé des bouteilles d'alcool et quelques denrées alimentaires.
    Saint-Joseph et Morne Rouge comptent également quelques dégâts : feux de poubelles, dégradation de cabine téléphonique et incendie d'épaves automobiles.
     

    *****************************

    Le retour au marché, mais à quel prix ?

    France-Antilles Martinique 26.02.2009

    Pendant que les syndicats négocient une baisse des prix de première nécessité en bloquant les grandes surfaces alimentaires, les marchés foyalais connaissent l'animation des grands jours. Pas une matinée ne se passe sans qu'il y ait foule du côté du marché de l'asile... Producteurs et revendeurs sont pris d'assaut. Légumes et fruits du pays sont vendus parfois à prix d'or alors qu'il n'y a aucune pénurie. Preuve en est. Les étals sont remplis de bananes jaunes, légumes, concombre, laitue ...
    Aucun prix n'est négociable : tomates à 3,50 euros ou 4 euros le kilo, ignames portugaises à 5 euros le kilo, melons, bananes jaunes à 2,50 euros et même à 3 euros...
    Du côté du marché aux poissons, le boucher du coin vend son kilo de boudin à 11 euros (soit plus de 70 francs).
    A la demande des gouvernements, plusieurs rapports ont été rédigés à la suite de diverses missions sur la cherté de la vie. Le dernier qui date de 2006-2007 faisait remarquer que les producteurs locaux fixent leur prix de vente non pas en fonction de leur prix de revient, mais en fonction du prix du produit importé. Le prix de vente du melon produit localement, par exemple, est ainsi systématiquement aligné sur celui du melon importé.
    En dépit des diverses recommandations de la loi d'orientation pour la mise en place d'un observatoire des prix, rien n'a été fait. Alors, il n'est pas surprenant que tout le monde - aussi bien les petits que les gros - fasse n'importe quoi en matière de prix
    Les prix des produits locaux sur les marchés restent élevés. (J-M.E.)Les prix des produits locaux sur les marchés restent élevés. (J-M.E.)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (1) commentaires



1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • mandy0407 
    publié le 01/03/2009 à 19:21
    bonjour ,eh ben sa dois etre dure pour tout le monde la bas ,j ai un peu de nouvelles de tropique qui habite par chez toi elle n explique que ses tres dure surtout pour l essence et l alimentation .Esperont que cela va s arranger pour vous !!!!!simon tu va bien es plus de nouvelle de toi ,et ton regime sa se maintiens .
    gros bisoussss et a bientot de t'es nouvelles

1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).