En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de toinou972

aide blog

  • Les dérives de la grève : un mort en Guadeloupe
    publié le 18/02/2009 à 23:21

     

    Quelques articles du quotidien local.

    La situation est très grave en Guadeloupe.

    En Martinique, c'est plus calme et on poursuit les négociations.

     

    La Guadeloupe sous le choc

    A.-J. V. et P.L.M. franceantilles.fr 18.02.2009


    Jacques Bino, militant syndical, a été tué par une balle tirée près d'un barrage tenu par des jeunes dans la nuit de mardi à mercredi, cité Henri-IV, à Pointe-à-Pitre. Plusieurs magasins ont été incendiés, des tirs nourris contre les forces de l'ordre ont retenti à Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre.
     

     
    La victime de ce tir, Jacques Bino, fonctionnaire des impôts, était membre du syndicat CGTG et militant du groupe Akiyo. Il revenait d'un meeting du LKP à la Mutualité.
    Il a été tué alors qu'il se trouvait à bord d'une voiture dans la cité Henri-IV, une zone sensible du quartier Chanzy à Pointe-à-Pitre.
    « Ce n'est pas un mort lié aux forces de l'ordre », a assuré la préfecture.
    C'est en accompagnant des pompiers venus porter secours à ce syndicaliste que trois policiers ont été légèrement blessés dans la soirée, par des tirs de plombs, provenant vraisemblablement d'une arme de chasse, a indiqué un responsable de la cellule de crise.
    Les secours avaient été prévenus vers 00h18 de la présence d'une personne blessée par balle à bord d'un véhicule au pied de la cité Henri-IV. Mais, après avoir essuyé des jets de pierres et de projectiles divers, ils ont demandé à la police de les accompagner. Une fois le site sécurisé, vers 2h50, ils ont pu approcher du syndicaliste et constater son décès.
    « Vers minuit, a confirmé le préfet Nicolas Desforges, les pompiers ont été appelés avec le Samu pour porter secours à la cité Henri-IV. Ils n'ont pu arriver sur place que vers 2 h 50. Ils ont trouvé un homme blessé au thorax, mort. »

    Une enquête criminelle pour meurtre


    Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Jean-Michel Prêtre, a ouvert une enquête criminelle pour meurtre.
    « Ce qu'on pouvait craindre de pire est arrivé. Des personnes qui voulaient passer un barrage et on leur a tiré dessus. La direction interregionale de la police judiciaire a été saisie. Il faut que les choses se calment », a-t-il réagi.
    Il a ajouté que les faits s'étaient déroulés alors que tous les éclairages publics étaient éteints, n'excluant pas que le ou les tireurs aient cru s'en prendre à un véhicule de police.
    Selon le récit d'un témoin qui se trouvait avec le victime au moment des faits, dont l'identité n'a pas été donnée mais qui s'est présenté dans un entretien à RFO comme son frère, celui-ci a été abattu « froidement par une balle venue d'on ne sait où ».
    Il raconte : « Nous avions quitté le piquet de grève de la Mutualité », où siège le LKP, « pour rentrer chez nous, nous faisions une marche arrière pour éviter le barrage de la Cité Henri-IV, quand la détonation d'un coup de feu a retenti ».
    Il poursuit : « Quand je l'ai entendue, j'ai regardé mon frère qui conduisait : j'ai vu que son sang giclait. Il ne m'a même pas répondu quand je lui ai demandé ce qui se passait. »
    Interrogée à la sortie du Conseil des ministres, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a elle aussi assuré que la victime avait « vraisemblablement » été tuée par des tirs d'un barrage.

     

    Lourd bilan d'une nuit chaude

    Outre le décès du syndicaliste, la cellule de crise de la préfecture a établi un bilan des affrontements de la nuit, recensant 15 commerces pillés — dont la bijouterie Ody Gombault-Saintonge et Lynx Optique, à Destreland/Baie-Mahault, pris d'assaut par une centaine de jeunes gens des quartiers voisins —, 7 établissements incendiés — dont la Gup à Dugazon/Les Abymes, Peugeot Auto-Guadeloupe, à Bergevin/Pointe-à-Pitre, Mr Bricolage de Capesterre-Belle-Eau, la concession Cama-Renault de Baillif —, 21 véhicules brûlés, 13 interpellations et une soixantaine d'interventions de pompiers.


     

    ********************************

    Le syndicaliste tué en Guadeloupe pris pour un policier ?

    REUTERS 18.02.2009

    REUTERS

    PARIS (Reuters) - Les émeutiers qui ont tué un délégué syndical mardi soir en Guadeloupe ont utilisé des balles à sanglier "faites pour tuer" et pensaient probablement qu'il s'agissait d'un policier, selon un responsable de la police.

    Frédéric Péchenard, le directeur de la police nationale, a estimé que ces éléments n'étaient "pas rassurants" au moment où les autorités doivent faire face à des violences urbaines après un mois de grève générale dans l'île.

    "Ils ont utilisé des balles à sanglier, c'est fait pour tuer", a-t-il dit à des journalistes en marge d'une réunion au ministère de l'Intérieur sur la crise en Guadeloupe.

    La victime est un délégué syndical du collectif contre la vie chère et les surprofits (LKP), Jacques Bino, qui se trouvait en voiture avec une autre personne.

    De retour d'un meeting, il s'est trouvé devant un barrage et, semble-t-il, en voulant faire demi-tour, s'est fait tirer dessus par des jeunes.

    "Ils ont pris à priori la voiture pour un véhicule de la brigade anti-criminalité (Bac), ce qui n'est pas rassurant", a expliqué Frédéric Péchenard. Il a toutefois précisé que ces éléments devaient être vérifiés par l'enquête.

    A Pointe-à-Pitre, le procureur de la République a souligné qu'il avait fallu plus d'une heure pour que les services de police et de secours arrivent sur les lieux "en raison de la résistance exercée par les personnes qui se trouvaient sur les barrages".

    "L'auteur des coups de feu n'était pas très loin", a dit Jean-Michel Prêtre lors d'une conférence de presse, sans préciser si l'homme avait été interpellé.

    Trois policiers qui étaient intervenus pour porter secours au syndicaliste ont été légèrement blessés.

    Depuis le début des événements en Guadeloupe, huit membres des forces de l'ordre ont été légèrement blessés, dont deux dans la nuit de mardi à mercredi par armes à feu, avec des plombs de chasse, a précisé le directeur de la police nationale.

    Les renforts de gendarmerie promis par le gouvernement en Guadeloupe arriveront mercredi soir sur l'île, a annoncé de son côté la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

    Elle a précisé à l'issue d'une première réunion qui deviendra désormais quotidienne sur la crise en Guadeloupe que quatre escadrons, soit environ 280 hommes, viendraient s'ajouter aux 1.700 membres des forces de l'ordre installés sur l'île.

    La ministre a souligné que les forces de l'ordre avaient pour instruction de s'opposer aux débordements "avec sang-froid, avec retenue et avec maîtrise".

    Gérard Bon avec Colette Borda à Pointe-à-Pitre, édité par Yves Clarisse

    ************************************

    Grève générale : le point à la mi-journée

    franceantilles.fr 18.02.2009


    Aujourd'hui les négociaitons s'attaquent enfin à la question des services et des télécommunications.
    La liste de produits est en cours de rédaction... et le drame guadeloupéen est dans les esprits.
     

     
    Marche silencieuse
    Pas de manifestation bruyante colorée ce matin, mais au contrainre une marche sobre. Environ 2000 à 3000 personnes ont défilé dans le silence à Fort-de-France, en hommage au syndicaliste tué dans la nuit en Guadeloupe.
    Le syndicat Se Unsa, la CSTM, la CGTM étaient tous présents, les mégaphones ne fonctionnaient pas sauf pour rappeler que c'était une marche dans la dignité en soutien à l'île soeur.
    Les visages étaient graves, les groupes à pied et les artistes étaient là aussi.

    Négociations sur les services

    A 11 heures, les négociations ont repris en préfecture. Au programme aujourd'hui, les services et en particulier les télécommunications. Les trois opérateurs (France-Télécom, Digicel et Only) sont présents. 

    La "liste" toujours en discussion

    Au Conseil général, les discussions de la "commission des prix" se poursuivent - loin de la presse - pour établir avec précision la liste de produits concernés par la baisse de 20 %. Les observateurs envisagent au moins deux jours de travail pour parvenir à boucler cette liste.

     

    **********************************

    Sarkozy sur RFO demain soir

    franceantilles.fr 18.02.2009

    L'Elysée vient d'annoncer que le président de la République s'exprimera demain soir sur RFO après avoir reçu les élus d'outre-mer.

     

     
    A la fin de son intervention télévisée à l'issue du sommet social, Nicolas Sarkozy a évoqué  la situation en Outre-mer, pour la première fois depuis le début des grèves en Guadeloupe et en Martinique.
    "Dès demain (jeudi), je recevrai les élus d'Outre-mer pour répondre à l'angoisse, à l'inquiétude et à une certaine forme de désespérance de nos compatriotes des territoires d'Outre-mer", a déclaré M. Sarkozy.
    Le rendez-vous avec les élus des quatre DOM avait été annoncé par l'Elysée lundi.
    A sa sortie du sommet social à l'Elysée, François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT a indiqué que Nicolas Sarkozy annoncera demain des mesures politiques et sociales pour la Guadeloupe.

     

    ********************************

     

    (0) commentaires


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).