Les promesses du collectif pour le week-end
franceantilles.fr 14.02.2009
Conscient que la population a besoin de retrouver ses habitudes pour continuer à suivre la grève, le collectif assure que ce week-end les stations vont être approvisionnées et que les commerces de proximité vont ouvrir.
Le collectif fait aussi le point sur l'avancée des négociations.
Au nom du collectif du 5 février, Jean-Joël Lamain a fait le point à la maison des syndicats sur les aspects pratique de la grève.
Il assure que dès demain samedi, "à titre tout à fait exceptionnel", les commerces vont réouvrir pour assurer le ravitaillement des Martiniquais. A l'exclusion de hypermarchés, tous les commerces de proximité (superettes, supermarchés) doivent ouvrir leurs portes ce week-end. Et le collectif assure qu'il fera en sorte qu'ils soient correctement approvisionnés.
Pour les stations-service, le collectif assure aussi un assouplissement de la grève durant le week-end. Des stations sur l'ensemble du territoire doivent être approvisionnées. Les automobilistes pourront y prendre 30 euros de carburant chacun.
Plein d'espoir, Jean-Joël Lamain demande que les automobilistes libèrent les stations afin de permettre leur approvisionnement en respectant les règles de sécurité. Il menace de ne pas faire livrer les stations où campent les automobilistes.
Le collectif annonce déjà qu'à partir de lundi, il ne laissera plus sortir de la SARA que 12 camions par jour maximum.
Concernant l'avancée des négociations, c'est Michel Monrose qui donne le sentiment du collectif. Selon lui, aujourd'hui, malgré de nombreuses absences en particulier dans le secteur des services, plusieurs dossiers ont progressé. Selon lui, la baisse des prix est totalement actée et le préfet a bien précisé auprès de la grande distribution que la réduction de 20 % doit s'appliquer sur des "familles de produits".
Le collectif reste en revanche très réservé sur le dossier des augmentations de salaires. Si Michel Monrose salue l'arrivée du RSA , il rappelle que le mouvement entend obtenir 300 euros d'augmentation net pour les petits salaires.
******************************
Grève : le point heure par heure
franceantilles.fr 13.02.2009
Au fll de l'actu, les dernières infos du front de la grève.
Qualité de l'eau satisfaisante
La DSDS assure "qu’à ce jour la qualité de l’eau distribuée au robinet du consommateur demeure satisfaisante. Aussi, aucune restriction de consommation ou d’usage n’est en vigueur."
Elle précise cependant que "pour les personnes atteintes d’une maladie chronique ou aigue, la consommation de l’eau de distribution publique est possible en remplacement des eaux embouteillées qu’elles consommaient habituellement."
Jégo dénonce la terreur
Sur France 2, Yves Jégo annonce que "l'Etat fera respecter le droit" en Guadeloupe, en dénonçant "un climat de terreur, de pression" sur certains commerçants pourqu'ils ferment leurs magasins. "On ne peut pas rester dans une situation de cette nature-là, on ne peut pas accepter que des situations de droit ne soient pas respectées".
Manifestation lundi à Paris
Onze organisations de gauche ont lancé un "appel unitaire" de soutien aux "travailleurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de la Réunion" . Elles appellent à une manifestation lundi à 18 jeures, place Clichy à Paris.
Ces organisations estiment que "le combat des salariés de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de la Réunion est le nôtre. Il est exemplaire".
L'appel est signé par : Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolo, Alternative Libertaire (AL), Association des Communistes Unitaires, Coordination Nationale des Collectifs Unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU), La Fédération, Les Alternatifs, Lutte Ouvrière (LO), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), Parti de Gauche (PG).
Autre manif à Paris le 21 février
Un "Collectif des originaires d’outremer" rassemblé à la bourse du Travail à Paris et comprenant des syndicats et des associations, a appelé "l’ensemble des citoyens" à manifester le 21 février à Paris pour soutenir les Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais en grève "contre la vie chère".
"Trois avancées pour le collectif"
Il convient de noter trois avancées notables", estime le collectif du 5 février dans un communiqué publié ce matin.
"la baisse supplémentaire du carburant" (8 centimes pour l'essence et 10 pour le gazole), "le versement d'une prime exceptionnelle" de 200 euros en avril aux 50.000 foyers martiniquais aux plus bas revenus, et enfin, comme en Guadeloupe, l'anticipation à 2009 du Revenu de solidarité active (RSA).
Le collectif annonce un meeting ce soir à Fort-de-France à 18H00 à la maison des syndicats.
Il informe aussi de mesures "afin que la population puisse s'approvisionner dans les commerces de proximité".
Jégo ne revient pas
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo a affirmé ce matin qu'il "n'a pas programmé dans les heures qui viennent un départ" en Guadeloupe ou en Martinique". Selon lui, "tout est sur la table pour que le conflit trouve son issue" aux Antilles. "Il faut que chacun prenne ses responsabilités de sortie" de crise, a poursuivi M. Jégo, à la sortie du conseil des ministres.
Guadeloupe : la grève gagne l'aéroport
24e jour de grève en Guadeloupe. Les négociations sont rompues et a grève se durcit en gagnant l'aéroport.
Le LKP annonce qu'il ne reprendra la discussion avec les médiateurs envoyés de Paris qu'à condition que l'Etat signe le pré-accord élaboré dimanche avec le patronat. Ce dernier demande que l'Etat finance la hausse prévue de 200 euros des bas salaires, le Premier ministre François Fillon opposant un refus d'allègement des charges salariales.
Aubry a peur d'une "propagation"
Dans un entretien accordé au "Parisien-Aujourd'hui en France", La première secrétaire du PS Martine Aubry dit craindre, "une propagation des événements qui agitent les Antilles", et réclame de "tout faire pour que cela n'arrive pas".
Christiane Taubira rejoint la Guadeloupe
La députée guyanaise annonce qu'elle se rendra personnellement à la Guadeloupe aujourd'hui. Elle annonce dans un communiqué qu'"Elle participera demain samedi à la manifestation de commémoration des événements du Moule en mémoire des 4 Guadeloupéens assassinés en 1952, et des 14 blessés lors de l'occupation de l'usine Gardel, et en respect pour les luttes sociales menées par chaque génération de Guadeloupéens, et le prix élevé en vies humaines qu'ils ont toujours payé. "
Les évêques invitent à "gérer au plus près du terrain"
Les évêques de Martinique, Guadeloupe, la Réunion et Cayenne ont invité dans un message commun diffusé ce matin "tous les responsables à entendre et à prendre au sérieux le cri qui s'élève" dans ces départements touchés par la crise. "Nous croyons", disent les évêques, "que les turbulences actuelles invitent à (...) gérer au plus près du terrain tout ce qui peut l'être sans recourir systématiquement aux instances supérieures", et à "confier des responsabilités plus grandes à nos élus". "Tout ce qui peut faire croire à un relent de colonialisme ou de néocolonialisme doit être définitivement aboli. La relecture de notre histoire, marquée par l'esclavage, et la conscience des progrès accomplis devraient aussi permettre de guérir les blessures de nos peuples", ajoutent-ils. "Pour permettre un meilleur exercice du pouvoir, un changement de statut peut être un levier efficace" (...) même s'il ne peut pas tout résoudre, estiment les évêques.
Il faut respecter "les traditions et les cultures de nos peuples, partiellement occultées aujourd'hui", ajoutent-ils, estimant qu'il "s'est produit une rupture de transmission des valeurs fondamentales sans lesquelles aucune société ne peut tenir".
************************
Je m'excuse, mais je ne savais pas que c'était si grave, car je ne me suis pas tenue au courant de l'actualité depuis plusieurs semaines, car j'ai profité de mon énergie pour faire tout ce que mes douleurs m'empêchaient de faire.
Gros bisous.
Josée
Je souhaite pour toutes les personnes de ton pays que le calme et la récession ne soit pas trop douloureuses dans votre vie durant les mois qui vont suivre. Et que l'administration fasse un gros effort afin que les pauvres puisse vivre dignement.
Sarkosi est-il également votre président et si c'est le cas que fait-il pour vous? Car, la france a certainement participé a encaisser les intérêts lorsque votre pays allait bien.
Gros bisous et à tout bientôt.
Josée
PS: J'espère que tu ne souffrira pas trop de la crise, car lorsque l'on souffre dans sa chair, ce n'est pas nécessaire d'y rajouter le manque d'argent et de nourriture.