La Martinique toujours en grève.......
C'est le système D pour se ravitailler en produits alimentaires, les petits commerçants ouvrent par la porte de secours et laissent entrer 10 clients à la fois et commencent à manquer cruellement de tout................ toutes les grandes surfaces et les zones d'activité sont fermées.
Pour le carburant, c'est vraiment la galère..... des automobilistes dorment dans leur voiture dans et aux abords des stations, en attendant l'ouverture à 6h et le ravitaillement par les camions citernes. Mais l'essence est délivrée prioritairement aux services d'urgence et d'aide aux personnes et à raison de 20 € seulement..............
Voici un article du quotidien local et en fin d'article la liste des produits qui devraient subir une baisse de 20%....
Négociations : ça avance !
franceantilles.fr 12.02.2009
Après le premier accord trouvé mardi sur la question de la cherté de l'alimentation, les parties se sont retrouvées à la préfecture pour aborder le deuxième volet : le coût des services.
C'est au pas de charge que les différentes parties ont abordé les questions inhérentes au coût des services hier à la préfecture. Un changement de cadence attribuable à une évolution de la méthode retenue. Désormais, les questions de détail ne seront plus abordées au cours de séances plénières, mais au cours de commissions. Seuls les grands principes seront adoptés au cours des grands débats. Conformément au modèle adopté la veille sur la question des prix de l'alimentaire.
Plusieurs avancées significatives ont été ainsi adoptées, même si pour l'heure aucun accord n'a été signé.
- Les loyers
Les trois bailleurs sociaux (Simar, SMHLM, Ozanam) ont consenti à geler les loyers pour une période d'un an. La date retenue pour servir de base est celle du 31 décembre 2008. Les occupants de logements sociaux ne subiront pas de hausse de loyer en 2009.
Toutefois, le Collectif souhaite que cette période de gel soit étendue à trois années. Les deux parties détermineront donc en commission dans quelle mesure elles peuvent parvenir à un consensus.
- L'eau
Les gestionnaires privés et publics ont émis plusieurs propositions. A commencer par la mise en place d'un tarif spécifique au profit des plus démunis. « Les 20 premiers cubes d'eau seront gratuits », précise Gilbert Eustache. Néanmoins il reviendra à la commission de fixer le seuil en fonction duquel « les plus démunis » seront identifiés.
En outre, les opérateurs se sont engagés à répercuter sur le prix de l'eau toute réduction ayant une incidence sur les coûts d'exploitation. A mettre en place un observatoire du prix de l'eau avant fin 2009. Et à lancer une réflexion sur un prix unique de l'eau en Martinique.
- L’électricité
C'est pour cette seule question qu'aucune commission n'a été mise en place. Une absence de débat qui tient à la politique déjà engagée par EDF en faveur des démunis. L'opérateur a en effet déjà mis en place « un tarif de première nécessité ». « Les personnes bénéficiant de la CMU jouissent déjà d'une réduction de 20% sur leur facture », expose Eliane Germont, la directrice adjointe d'EDF. « Nous allons poursuivre également notre campagne de maîtrise de l'énergie ». Seule avancée sur ce thème : le syndicat d'électrification s'est engagé à réduire de 25% la taxe perçue pour la maîtrise d'énergie. Une baisse dont devrait jouir directement le consommateur.
D'autres points figuraient encore au programme des négociations hier soir. Parmi eux, la question des tarifs bancaires. Un point particulièrement attendu compte tenu de l'actualité. Un classement paru il y a quelques jours consacrait en effet les établissements domiens parmi les banques les plus chères de France. Sur les 10 premières, 3 sont implantées localement.
**************************************
Alimentaire : les travaux se poursuivent
Alors que les négociations avancent à la préfecture, au Conseil général, patrons de la grande distribution, représentants des transporteurs maritimes et des services administratifs et membres du Collectif planchaient sur l'accord trouvé la veille : la baisse de 20% obtenue sur les produits de première nécessité.
Ensemble, ils ont convenu de la méthodologie à mettre en oeuvre. Ainsi, ils se sont entendus sur les notions de « produit » et de « gamme de produits ». Ils pourront donc définir aujourd'hui une liste plus précise de produits dans une gamme, sinon une gamme, éligibles aux termes de l'accord.
Ceci étant chacun devra tenir compte de la législation du commerce en vigueur. Laquelle stipule un cadre de vente au delà duquel les commerçants ne peuvent guère s'aventurer.
Les produits de première nécessité
(La liste du Collectif du 5 février)
Voici la liste des 100 produits de première nécessité établie par le Collectif de 5 février pour le pouvoir d'achat et l'emploi. Celle-ci n'a pas de caractère définitif, il ne s'agit que d'une base sur laquelle les membres du groupe de travail réunis depuis hier doit plancher. Ce document est donc amené à évoluer au fil des travaux.
Le Collectif a choisi d'y faire figurer des articles alimentaires essentiels tels que le pain, le riz, le lait, la morue, ou les pommes de terre. Ainsi que des produits d'hygiène : dentifrice, papier toilette ou couches bébé.
- Pain 400 g
- Baguette 250 g
- Lait demi écrémé
- Lait concentré sucré
- Fromage
- Fromage râpé
- Oeuf
- Beurre et margarine
- Yaourt
- Sucre local
- Sucre importé
- Sel
- Huile
- Vinaigre
- Farine
- Poivre
- Oignons pays
- Oignons France
- Ail
- Thym
- Fruits frais locaux
- Fruits frais importés
- Laitue
- Tomate
- Carotte
- Concombre
- Banane jaune
- Banane
- Légumes
- Légumes pays
- Citron vert
- Riz
- Pâtes
- Lentilles
- Haricot rouge
- Haricot vert
- Petits pois
- Pomme de terre
- Purée
- Frites
- Confiture
- Miel
- Chocolat
- Confiserie
- Biscuit sec
- Viande
- Jambon
- Poisson
- Morue
- Côte de porc
- Steak haché
- Poulet entier
- Cuisses de poulet
- Ailes de poulet
- Pilons de poulet
- Ailes de dinde
- Petit pot bébé
- Lait nourricier bébé
- Jus bébé
- Eau de source France
- Eau de source locale
- Eau minérale gazéifiée
- Eau minérale plate
- Jus de fruits
- Nectar
- Boissons gazeuses
- Boissons non alcoolisées
- Café
- Thé
- Cacao
- Rhum
- Bière
- Savon toilette
- Dentifrice
- Brosses à dents
- Déodorant
- Lame de rasoir
- Rasoirs jetables
- Bâtonnets oreille
- Papier toilette
- Protection périodique
- Shampooing
- Lait corporel bébé
- Couche bébé
- Serviette de bain
- Gants de toilette
- Alèzes
- Savon lessive
- Javel
- Liquide vaisselle
- Essuie-tout
- Filtre à café
- Allumettes
- Assouplissant
- Nettoyant ménager pour sol
- Nettoyant pour sanitaire
- Sac poubelle
- Eponge
- Balai
- Balai brosse
- Torchon - Serpillère
- Bassine
- Seau
- Insecticide pour rampants
- Insecticide pour volants
**************************