« Le
cyclone est passé sur le Nord de l’arc Antillais avec des vents puissants jusqu’à 220 km/h en rafale ce matin .Actuellement toutes les alertes ont été levées sur toutes les îles, le
cyclone se dirigeant maintenant vers le Nord-Est dans les eaux de l’océan Atlantique, seules la Guadeloupe et la Martinique sont encore maintenues en vigilance orange par les services de météo France en raison de bandes pluvio
orageuses très actives par moment, mais surtout en raison d’une forte houle de Sud Sud-Ouest avec des vagues pouvant atteindre les 2 à 3 mètres de hauteur. »
« Le cyclone Omar a provoqué des dégâts matériels à Saint-Martin, Saint-Barthélémy, et à la Guadeloupe, lors de son passage à proximité des ces îles dans la nuit du mercredi 15 octobre, selon la préfecture des Iles du Nord. L'alerte cyclonique Violet imposait encore, jeudi à 7h00 locales (13h00 à Paris) le confinement des populations à leurs domiciles ou dans les abris ouverts pour la circonstance. Selon le préfet-délégué des Iles du Nord, Dominique Lacroix, en poste à Saint-Martin, d'importants dégâts auraient été enregistrés dans le port de Gustavia à Saint-Barthélémy, où les vents ont soufflé à près de 140 km/h.
Catégorie 3
Les premières évaluations devraient pouvoir être effectuées dans le courant de la matinée, heure locale, l'après-midi à Paris, dès que les conditions cycloniques se seront apaisées. L'œil du cyclone Omar, qui est passé durant la nuit de mercredi à jeudi de la catégorie 1 à la catégorie 3 des cyclones tropicaux atlantiques se situait à 7h00 locales (13h00 à Paris) à une centaine de kilomètres au nord de Saint-Martin et avait quitté la mer des Caraïbes pour passer dans l'océan Atlantique. Le phénomène fait régner une forte houle sur les côtes caraïbes, habituellement abritées, du chapelet d'îles compris entre Saint-Martin au nord et la Guadeloupe au sud.
Légers dégâts en Guadeloupe
En Guadeloupe, où les consignes de vigilance Jaune-cyclone et Orange-mer sont en vigueur depuis mercredi soir, des dégâts ont été constatés sur plusieurs routes littorales de la Côte-sous-le-Vent, bordant la mer Caraïbe. Le rectorat de la Guadeloupe a décidé de fermer toutes les écoles de la Côte-sous-le-Vent, entre Basse-Terre au sud et Deshaies au nord. Des difficultés de circulation ont été signalées dans ce secteur où des portions de route ont été envahies par la mer. »
En Martinique, c’est surtout la houle qui a provoqué des dégâts sur la côte caraïbe, avec d’énormes vagues qui déferlent sur le littoral et de très fortes pluies également. A Fort de France, tout le bord de mer est impraticable…..
Je pense beaucoup à Mycoce qui a de la famille à Saint Martin. J’espère qu’elle a pu avoir des nouvelles rassurantes.
Courage à tous ceux qui sont touchés par ces intempéries.
je pense à toi et j'espère que tu vas bien.
bisou
Moi j'ai était bien malade c'est dernier temps et mon papa et rerentré en clinique afin de lui posé un dernier stent (6 en tout),mais la tout va mieux sauf de la fatigue.
Je te fait de gros bisous a bientot
bisou
j'espère que tu n'es pas en train de déprimer.
vite des nouvelles
bisou
a tres bientot
bisousssssss
Si j'ai bien compris le départ en retraite n'a pas été de tout repos avec ce Cyclone. Toi qui a déjà parcouru un métier difficile, qui demande beaucoup de psychologie et de renoncement de soi.
Voilà que la retraite a sonné à ta porte, ne t'inquiète pas pour moi, il m'a fallut quand même attendre 2 ans pour comprendre et accepter que le monde du travail c'était terminé, car j'adorais mon boulot d'employée des postes..
Bonne retraite, prends le temps de vivre tes émotions et tes désirs, de profiter de ta belle région.
Je t'embrasse très tendrement.
Josée
oui ça a bien soufflé et plu vers midi.
Il paraît que le ponton du Bakoua a été emporté par la houle.
Pas de navette ce jeudi évidemment. Claude est parti travailler en voiture.
Et toi que deviens tu ? toujours sport à donf ?
pour moi RAS
bisou tout plein
.
Je suis ravie de te retrouver sur le site. Parfois on a besoin de s'éloigner un peu pour mieux revenir.
En tout cas je te souhaite une très longue et heureuse retraite bien méritée après une longue carrière de ce métier si difficile.
Gros bisous mon amie de très loin sous le vent