Vendredi, la question qui revenait le plus fréquemment n'était pas "qu'est ce que tu vas faire ce week-end", mais plutôt "Et au fait dimanche, on avance ou on recule les montres ?". Car comme chaque année à cette période, la France et l'ensemble des pays européens sont passées à l'heure d'hiver. Il fallait donc reculer sa montre d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche. A 3h, il était 2h, soit 60 minutes de sommeil supplémentaires. Par rapport à l'heure GMT, la différence n'est plus que d'une heure au lieu de deux.
Mais en raison des fuseaux horaires, il ne sera pas la même heure partout en Europe.
En effet, le Portugal, la Grande-Bretagne, l'Irlande et les Iles Canaries ont une heure de moins que la France, tandis que la Grèce, la Finlande et les pays baltes sont en avance d'une heure sur l'Hexagone. Instauré en 1976 en France, le système de double horaire été-hiver avait été mis en place pour faire des économies d'énergie, en faisant coïncider les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement afin de limiter les besoins en éclairage. Le changement d'heure permet d'économiser l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville de 250 000 habitants, comme par exemple Nantes, indique-t-on à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Plusieurs associations, notamment l'Association contre l'heure d'été double (ACHED), dénoncent ces changements d'heure, et des effets nocifs sur la santé (somnolence, consommation abusive de sommnifères et autres calmants..) et les perturbations qu'ils provoquent sur les comportements des animaux. Ils jugent également discutables les économies d'énergies ainsi réalisées.
B. DES INCONVENIENTS MESURABLES
Le système actuellement appliqué en France comporte des inconvénients majeurs :
pour tous les pays ayant adopté ce dispositif- il implique une " chrono rupture " c'est-à-dire le fait que le déroulement du temps soit perturbé deux fois par an ;
1. Les effets de la chrono rupture
a) La perturbation des rythmes biologiques
Certains inconvénients, passagers, avaient pu être constatés pour les catégories les plus fragiles de la population, notamment les personnes âgées, les malades et les enfants. Que ces effets soient qualifiés de transitoires et considérés comme résorbés au bout d'une période maximale de trois semaines -deux fois par an- ne doit pas conduire à les minimiser.
b) Les activités affectées par la chrono rupture
Outre ces contraintes de vie quotidienne qui affectent l'ensemble de la population, l'effet de la chrono rupture est ressenti par divers secteurs professionnels directement concernés par la modification semestrielle de l'heure légale.
En premier lieu, le secteur agricole proteste chaque année lors des changements horaires, notamment dans le secteur de l'élevage et de la production laitière, compte tenu des impératifs horaires des soins à donner aux animaux et des baisses de rendement observées au cours de la phase de transition.
Les mêmes problèmes d'adaptation sont observés dans les hôpitaux, les crèches, les écoles et les centres de séjour de personnes âgées qui sont confrontés à des difficultés vécues, même si elles sont difficiles à démontrer.
Conserver l'heure d'hiver pendant l'été
Le maintien de l'heure d'hiver durant toute l'année - ce qui ne serait jamais qu'un retour à la situation connue par la France de 1945 à 1976 - constitue la solution la plus adéquate à promouvoir.
moi, je détéste changer d'heure! on avance l'heure ou on la recule? allez donc expliquer a votre tit cerveau que on peut dormir une heure de plus !
rien a faire ! et les zanimaux dans tous ca ? allez donc expliquer a médor les mysteres de l'horloge et de la gamelle ! non et non ca rentre pas .....
Bonn décalage horaire à toi, bizzzzzzzzzzzzzz
bisous danièlou
en plus j'ai eu des insomnoes cette nui donc la nuit l'a pariu encore plus longue
bon je suis venue te prevenir de mon absen,ce mais tu seras bien entoure grenouile donnera de mes nouvelles sur mon blog et avec paciflo le groupe donc surtout ne m'oublie pas ..lol.. gros bisosu a toi et a tres vite
patricia