semaine 6 - objectif Faites du muscle !
Bonjour ,
Votre petit pas de la semaine prochaine va consister à prendre quelques bonnes habitudes pour augmenter votre masse musculaire. On ne parle pas de faire de vous des culturistes, non simplement des femmes au corps ferme et tonique. En fabriquant du muscle, vous allez brûler vos graisses et donc retrouver la ligne…
L’endurance paie mieux que l’intensitéD’abord, il faut rappeler que l’
on brûle de l’énergie en bougeant, en faisant du sport bien sûr, mais aussi en faisant le ménage, en marchant jusqu’à l’épicerie du coin ou même en se déplaçant du lit à la salle de bain.
Il faut aussi savoir aussi que ce ne sont jamais les réserves de graisses qui partent en premier (hélas !). Loin de là :
- Pendant les efforts de quelques secondes, on brûle en premier les stocks directement disponibles pour les muscles (ATP et créatine).
- Pour des efforts un peu plus longs (plusieurs dizaines de secondes), c’est le glycogène qui est utilisé (dérivé du glucose présent dans les muscles).
- Ce n’est qu’au-delà de plusieurs minutes (de trois à six selon les individus) que l’on commence à puiser dans les réserves de glucides extra-musculaires et dans le stock de lipides.
C’est pour cela qu’il faut favoriser l’entraînement d’
endurance. Le but n'est pas de réaliser des performances mais bien de tenir la distance. Plus on s’entraîne, et plus on consomme de lipides. Par ailleurs, c’est bon à savoir, les activités d’endurance s’attaquent davantage à la graisse abdominale qu’à la graisse sous cutanée. Comme celle-ci est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, cela tombe bien. L’enjeu sera donc de
faire durer vos activités physiques et musculaires !
Trouver le bon rythmeUn adulte en bonne santé qui pratique une activité physique modérée voit son rythme cardiaque s’élever entre 120 et 140 pulsations/mn. Au repos par contre, la fréquence cardiaque est, selon les individus, comprise entre 60 et 80 pulsions/mn. Il ne s’agit pas de vous épuiser mais, comme pour votre alimentation, d’adopter un rythme régulier et de rester constante dans vos efforts.
Nous vous proposons dans le cadre de ce programme une multitude de petits exercices musculaires et cardiovasculaires. Il n’y a qu’à faire votre choix en fonction de vos possibilités physiques et du temps dont vous disposez. Votre corps va s’affiner pour une raison bien simple :
le sport vous permet de transformer vos graisses en masse musculaire ! En plus de vous sentir mieux, vous mincirez et deviendrez plus séduisante. Une vraie cure de jouvence…
Votre agenda de la semaine :
- Lundi vous découvrirez qu’on peut se muscler sans quitter son nid douillet,
- Mardi, vous apprendrez comment vous muscler les bras et le ventre,
- Mercredi, ce sera au tour des cuisses et des fesses,
- Enfin jeudi, nous vous expliquerons les excès qu’il faut absolument éviter sur le plan physique.
Alors les filles, à fond la forme !