Ce qu'il faut éviter
1. S'interdire des aliments. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est manger plusieurs fois de suite la même chose qui finit par empêcher le corps de réagir, donc de se dépenser.
2. Supprimer un repas. En fait, c'est reculer pour mieux sauter. En l'occurrence, priver son corps d'aliments utiles pour se jeter sur n'importe quoi avant le repas suivant pour cause de fringale ! On risque aussi le coup de pompe faute de carburant — ne comptez pas sur la cellulite mal placée pour assurer l'intérim —, et la sensation de fatigue n'a jamais aidé à affronter les contraintes, à commencer par celles d'une discipline diététique accrue. De plus, l'organisme cherche toujours à s'adapter à la situation : il reçoit moins, donc il dépense moins — par exemple, il compense moins le froid extérieur, et l'on frissonne ! Cela marche d'ailleurs dans les deux sens, ce qui autorise les petits débordements : si vous mangez un soir un peu plus que de coutume, vous pouvez vous réveiller en nage parce que votre corps dégage sous forme de chaleur le surplus de calories absorbé.
Ce qu'il faut faire
1. La variété raisonnablement, y compris les frites et la pizza, voilà le succès à long terme du régime . Les apports sont alors équilibrés, aussi bien pour l'organisme que pour le moral.
2. Prenez vos trois repas quotidiens de façon régulière, et à des heures régulières aussi. Mangez dans une ambiance calme, détendue, et si possible en agréable compagnie.