Ce qu'il faut éviter
1. Croire aux pères Noël amaigrisseurs, ceux qui affirment, par exemple, que, si je mange gras (des lipides) sans féculents (des glucides), ces graisses ne seront pas stockées. "Archifaux", hurlent en choeur tous les médecins nutritionnistes. Tout ce dont vous n'avez pas besoin sur les hanches tôt ou tard — les acides gras libres — ne sont pas éliminés mais s'accumulent en attendant de pouvoir former des graisses à la première occasion, c'est-à-dire lorsqu'arrivera un peu d'insuline (secrétée lors de l'absorption de sucre). Et la réaction sera d'autant plus forte que les récepteurs sont devenus hypersensibles aux sucres dont on les a privés pendant le régime !
2. Se contenter de boire de l' eau pour éliminer. On élimine, certes, de l' eau , des déchets et toxines, mais pas des graisses. Il serait illusoire de compter annuler les effets d'une grande bouffe par la magie d'une bouteille d' eau , même si la publicité assure le contraire !
Ce qu'il faut faire
1. Fuir les gourous amaigrisseurs, les charlatans, les conseillers ignares, et ne faire confiance qu'aux diététiciens diplômés.
2. Faites quand même de l' eau votre alliée. Jetez-vous sur elle chaque fois que vous avez une petite faim, que vos papilles vous titillent. Vous y gagnerez des sels minéraux qui ne pèsent pas. À noter : Vichy et Badoit sont des eaux qui aident à digérer mais sont salées (5 et 2 g/l) — et le sel, ça ouvre l'appétit ! En période de régime , préférez Contrex ou Hépar : riches en magnésium (110 mg/l) comme le chocolat, ces eaux améliorent aussi le transit intestinal souvent paresseux quand on limite son alimentation .