Ce qu'il faut éviter
1. Se nourrir exclusivement de substituts. Même parfaitement équilibrés en protéines, vitamines et sels minéraux, ils ne peuvent l'être pour le moral. De par leur aspect, leur consistance et leur relative monotonie, crèmes, barres ou biscuits diététiques ne correspondent en rien aux aliments habituels (fruits, légumes, viande, etc.) composant un repas agréable et varié. Les compléter par une pomme ou un yaourt suffit rarement à compenser la frustration qui en découle. On risque déprime , ou suralimentation si l'on se laisse tenter par un vrai plat en plus, afin de renouer avec les plaisirs des sens de l'acte alimentaire.
2. Vouloir perdre cinq kilos en quinze jours. Parce qu'on n'y pense qu'en sortant son maillot de bain du placard à l'arrivée des beaux jours, par exemple !
Ce qu'il faut faire
1. Le fumet qui vous fait monter l' eau à la bouche, le légume craquant, la sauce onctueuse... Pour ne pas craquer, reconnaissez que ces plaisirs-là sont indispensables, à un repas ou un autre, hypocalorique ou non.
2. Pour conserver son corps en bonne santé physique et mentale, et espérer un résultat durable, un régime ne doit pas faire perdre plus de 5% de son poids par mois, selon le docteur Guérineau, auteur de " Maigrir c'est facile" — soit trois kilos si vous en pesez soixante. C'est déjà beaucoup ! Sachez d'ailleurs qu'il est plus facile de perdre cinq kilos d' eau et de muscle que trois kilos de graisse !