Ce qu'il faut éviter
1. Supprimer les féculents (pain, riz, pâtes, pommes de terre) et légumes secs. Ces aliments sont des sucres lents qui rassasient longtemps et évitent un surcroît de consommation inévitablement stocké sur les hanches quand on est jeune , et plutôt sur le ventre après. Avec un régime hypoglucidique, c'est-à-dire peu de ces aliments, la perte de poids est rapide mais parfaitement illusoire : on ne perd que de l' eau ! Non seulement c'est très fatigant et producteur d'acétone qui donne mauvaise haleine, mais on reprend tout dès qu'on recommence à manger de tels aliments. Les résultats comparés de régimes autorisant plus ou moins d'hydrates de carbone (sucres lents) ont été étudiés : la perte de poids s'avérait à peu près la même chez tous les patients.
2. Penser qu'un steak grillé fait maigrir . Cent grammes de viande rouge sont équivalents à une cuillerée à soupe de mauvaise graisse ; et comptez le double pour une entrecôte ou une côtelette de mouton. Autant aller se bâfrer chez le pâtissier !
Ce qu'il faut faire
1. Les féculents (pâtes, riz, etc.) sont à préférer "al dente" — à la façon italienne —, c'est-à-dire pas trop cuits, car la cuisson libère l'amidon qu'ils contiennent, et c'est cet amidon qui favorise plus volontiers, par un processus complexe, le stockage des graisses.
2. C'est l'évidence même : un régime doit toujours être pauvre en graisses si on veut perdre... de la graisse ! A la place du steak, préférez le poulet — sans la peau —, le poisson ou les oeufs pour les protéines indispensables. Car le régime , pauvre en graisses, doit être riche en protéines. Faute de quoi, ce qu'on perd n'est pas de la graisse, mais du muscle ! C'est très facile à perdre d'ailleurs, en se nourrissant exclusivement de fruits, par exemple. Mais ce n'est évidemment pas ce qu'on cherche !