Ce qu'il faut éviter
1. S'attaquer à la nourriture sans changer son rythme de vie. Ce n'est évidemment ni au volant de sa voiture, ni assis à son bureau, ni devant sa télé qu'on brûle des calories . Autant dire que les rations alimentaires réduites qu'on s'impose en temps de régime suffisent à la vie sédentaire que la plupart d'entre nous mènent, sinon à notre appétit.
2. Viser un nombre de kilos à perdre qui ne correspond pas à son poids idéal, c'est-à-dire celui dans lequel on se sent bien. Le poids envié (probablement à tort) des mannequins est assez exceptionnel : 3% seulement de la population française peut rivaliser sur la balance (estimation CNRS). Il est également quasiment impossible de remonter le temps pour retrouver le poids de ses vingt ans : entre vingt et cinquante ans, l'équilibre entre la masse musculaire et la masse de graisse se modifie, et on prend en moyenne huit kilos pendant ce laps de temps. La balance n'est d'ailleurs pas le problème.
Ce qu'il faut faire
1. Pour que votre corps puise dans ses réserves — ses réserves de graisse surtout —, il faut qu'il ait besoin de récupérer après des efforts ou de maintenir son équilibre thermique. Alors, vive les escaliers (36 calories par étage), le barbotage en eau froide (250 Cal perdues pour une demi-heure de piscine), et surtout les ébats amoureux (400 Cal la séance) !
2. Vous devez vous référer d'abord à l'image que vous avez de vous et que les autres ont de vous, dans un jean ou un maillot. Rappelez-vous qu'il n'y a rien de charmant d'être squelettique ! Une bonne certitude déjà : à l'étranger, vous ne risquez rien, car les Français sont reconnus comme les plus minces des Européens.