Les maladies ne surviennent pas à l’improviste. Les examens de laboratoires et les radios ne montrent ni le chagrin, ni les colères, ni les peurs.
Et si l’on ne prend pas le temps de rechercher autre choses qu’une lésion, une perturbation biologique ou une anomalie radiologique, on ne verra que cela et l’on passera à côté de l’essentiel : une souffrance humaine masquée derrière l’image radiologique.
Le corps dit tout haut ce que le l’être vit tout bas.
Les empreintes émotionnelles répétées dans la biologie nourrissent le mal-être et la maladie.
Les valeurs scientifiques actuelles sont que :
- Le corps est une mécanique qui peut tomber en panne et qu’il faut réparer
- Le corps et l’esprit sont deux choses différentes à soigner indépendamment l’une de l’autre
Un malade découragé par la vie et écrasé par les problèmes peut mourir de quelque chose de banal. Il est en tension permanente, son organisme s’épuise et ses cellules se dégradent. Le risque d’une prise en charge uniquement médicamenteuse est que le patient ne s’implique pas dans ce qui lui arrive, qu’il s’en remette aux produits, à l’autre, comme si lui n’avait rien à faire. Il n’a pas conscience de la manière dont il peut participer à son mieux être.
Lors de traitements d’affection, la peur de l’échec thérapeutique entraine une réaction d’angoisse qui vient perturber le bon effet du traitement (réaction entre le corps malade et le mental)
En cancérologie, la sophrologie peut être utilisée dans les directions suivantes :
- Acceptation et renforcement des traitements médicaux : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie (son vécu, ses conséquences)
- Immunologie : renforcement de l’immunité « les bonnes et les mauvaises cellules » ; renforcement énergétique
- Action sur la conscience : nouvelles, modalités existentielles ; nouvelle quotidienneté
L'association ETINCELLE :Rester femme avec un cancer
Créée en janvier 2007, l’association Etincelle Languedoc-Roussillon – Rester femme avec un cancer – est une association Loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, dont la vocation est de proposer un lieu d’accueil hors hôpital où les femmes atteintes d’un cancer peuvent améliorer leur qualité de vie et leur bien-être en étant écoutées et en profitant de soins gratuitsanimés par des professionnelles :
Soutien psychologique, Conseils nutritionnels, Soins esthétiques, atelier maquillage et manucurie, Réflexologie plantaire, sophrologie, Yoga, ateliers d’expression créatrice, Atelier de Yoga du Rire, Activités Physiques Adaptées, Conseil en image, Ateliers découverte (chevelures d’appoint, ongles abimés)
etincelle.languedoc-roussi 04 67 58 94 23
Actuellement bénévole dans cette association, voici concretement ce que j'y propose avec des groupes non réguliers et des disparités entre les stades de la maladie:
Avec la sophrologie :
- Savoir se détendre physiquement et mentalement et utiliser ce savoir-faire chez soi, dans salle d’attente, etc.
- Se remplir de positif, d'énergie et de bien-être
- Evacuer ses tensions Physiques, émotionnelle et nerveuses.
- Retrouver le gout du partage, du plaisir... ou du chocolat !
- Sophro stimulation diverses pour re éduquer le rapport à soi-même
- Notions sur les émotions paralysantes : peur, colère, frustration, déception
- Notion sur lâcher-prise et la gestion du stress.
Avec le Yoga du Rire : dédramatiser, augmenter son taux d’endorphines, décoincer son diaphragme pour mieux s'oxygéner et relacher des tensions émotionnelles, le plaisir, l'échange,....
[email protected]
Peut etre que ces initiatives vont se répandre petit à petit dans toutes la france et que vous pourrez en profiter où que vous soyez !
Belle journée à toi...
Je profite de ce jour particulier pour te laisser mon premier com sur ton blog que je suis ravie de voir s'animer !! :)))
BON ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!
Profite bien de chaque jour et continue à donner aux autres comme tu le fais.. sans oublier de te donner à toi même évidemment !!! :))) Je te souhaite au moins tout le bonheur que tu mérites !!!
Bisous et à mercredi !!
Cécile
qu'elle vienne nous rendre visite !
bisous