Sur un parcours de 13 kilomètres, la 8e Balade Gourmande de Sélestat nous a fait découvrir : les prés et la forêt de l’Ill et ses nombreuses variétés d’arbres, avec le Haut Koenigsbourg perché au loin, puis la vieille ville et maisons et ruelles très fleuries avec la Tour Neuve, la Bibliothèque Humaniste, la Maison du Pain, l’Église Saint-Georges, le Jardin du Dahlia.…Le tout entrecoupé par des haltes gastronomiques très agréables, des expositions sur la faune et la flore de l’Ill*wald mais aussi des animations musicales à chaque arrêt.
Cette Ballade Gourmande était proposée par mon CE, donc c'est en Bus avec quelques collègues que nous avons pris la route pour Sélestat hier matin à 8h30. Le soleil et la bonne humeur étaient au RDV. Les divers vins d'Alsace et les bons petits plats aussi, ben oui c'était une Ballade Gourmande, donc Méga Joker hier. D'habitude je ne bois pas d'alcool, mais là j'ai fais honneur aux vins qui nous étaient proposés.
Départ à 10H du Tanzmatten, après environ 4 km de marche au bord de prés fleuris de colchiques 1er arrêt : remise du verre officiel et Dégustation de divers pains salés et sucrés préparés par la Maison du Pain et accompagné de Kir Royal eu de Muscat.
2ème arrêt juste avant de pénétrer dans la forêt : Gourmandise des Zewwalatreppfler (soupe à l'oignon) accompagneé d'un verre de Sylvaner.
3ème arrêt dans la forêt : Délice de nos rivières à l'ombre du chêne, Pinot Blanc.
Nous quittons la forêt le long de l'Ill pour l'entrèe de Sélestat où vers les Halles du Corso fleuri nous attend une Choucroute Grande Tradition avec Bière ou Riesling. Cà tape sous le soleil.
Après avoir pris le temps de déguster, continuation à travers la vieille ville très belle et magnifiquement fleurie.
5ème étape : dans un beau petit parc à l'ombre, Munster et fromage de montagne accompagné de Pinot Noir ou de Guewurztraminer (le Guewurtz était trop bon, j'en ai pris 2 verres). La nous avons fait une petite pause à l'ombre à discuter et à écouter l'orchestre qui animait l'endroit.
Puis nous voilà reparti le long de l'Ill pour le 6ème et dernière étape : le dessert aux Tanzmatten : Parfait glacé et café. A 18H nous rejoignons le bus qui nous ramène sur Mulhouse et à peine rentrés, un gros orage éclate.
On a vraiment eu de la chance avec le temps et on a passé une très agréable journée
Bisous à toi et bonne fin de journée
Bisous à toi et bonne fin de journée