C'est avec ce film: "Julie & Julia" que je retrouve l'envie et le gout de l'ecriture, et oui, je l'avais perdu! et je suis bien contente de l'avoir retrouvé, car en un sens, je me retrouve moi aussi.
Il fut un temps où j'avais un journal de bord, où j'y mettait tout mes etats d'ames, toute mes pensées, tout ce qui touchaient de prés ou de loin à ma vie, j'y mettais mes histoires,et bien sur comme tout journal, j'y mettait aussi plein de petits secrets qui consituaient ma vie mais je prenais soins de les cachaient derriere des metaphores, des images...et puis un jour, j'ai tout effacé, tout brulée...pourquoi??? ça! l'avenir nous le dira :)
Je ne sais pas comment ni à quoi va ressemblé ce nouveau journal de bord, mais en tout cas, je tiendrais à ne pas l'effacer, ainsi, je laisserai au moins une trace de moi sur la toile, je serais comme une poussiere dans le vent du net !! ;)
Alors, voici donc un petit extrait de ce film salvateur et sauveur de mon ame d'ecrivaine !
Bonne lecture !!!
Julie & Julia
«C’est une histoire d’amour, une histoire sur le mariage et sur le fait de changer sa vie», explique la réalisatrice et scénariste Nora Ephron. «Je suis obsédée par la nourriture, mais il y avait au moins huit autres raisons pour lesquelles j’ai tenu à faire ce film, comme celles de faire des choses qui vous tiennent à cœur et de trouver le bonheur grâce à cela.» Nora Ephron a donc décidé d’entremêler les histoires de Julie Powell (incarnée par Amy Adams) et de Julia Child (Meryl Streep), qui se déroulent à plus de 50 ans d’écart. On rencontre Julia Child alors qu’elle arrive en France avec son mari, Paul Child (Stanley Tucci) et qu’elle y découvre la nourriture et la cuisine française. Après être devenue la première femme américaine à étudier à la célèbre école de cuisine Cordon Bleu, elle a popularisé la cuisine française en Amérique en co-écrivant le livre Mastering the Art of French Cooking. Sa popularité a conduit à une émission de télévision qui fait d’elle un nom familier aux États-Unis. Plus que quiconque, Julia Child a changé les habitudes alimentaires et a permis aux américains de découvrir autre chose que les boites de conserve, les produits congelés et tous préparés. «Quand on parle de passion, Julia Child n’en éprouvait pas simplement pour son mari ou pour la cuisine, elle en avait une pour la vie», dit Meryl Streep. «Elle incarnait la joie de vivre. Elle aimait être vivante.»
Un demi-siècle plus tard, en 2002, la new-yorkaise Julie Powell (interprétée par Amy Adams) approche la trentaine. Écrivaine frustrée, épuisée de travailler pour un organisme voué à la reconstruction du World Trade Center après le 11 septembre, elle décide de changer sa vie et de s’atteler au livre de Julia Child en réalisant les 524 recettes de son livre de cuisine en 365 jours et chronique le fruit de ses efforts dans un blog. Avec les encouragements de son mari, Eric (Chris Messina), qui était ravi de dévorer les résultats de son labeur, Julie a commencé à détailler les hauts et les bas de ce projet inhabituel. Si aujourd’hui, les blogs font partie de nos vies, en 2002, Julie Powell était une pionnière. Comme l’indique Marc Messina: «Je pense que, au tout début de cette aventure, Julie n’avait pas vraiment réalisé à quel point son projet était ambitieux. Mais, en constatant à quel point elle y prenait plaisir et à quel point tout ce qu’elle faisait était délicieux, son idée est devenue beaucoup plus facile à gérer.»