En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de seraphine58

aide blog

  • je vais bien ,mais je me soigne............
    publié le 07/01/2016 à 11:48

     ,je suis une adepte de l'homéopathie ,de l'acupuncture ,de l'ostéopathie ,

    et pour mieux comprendre ce qui se passe dans mon corps ,

    je m'informe ,cet article est long ,mais très bien

     

    LA PERI MENOPAUSE

    par Docteur Anne LE COQ

     

    Il existe chez la femme, entre la période d’activité génitale et la ménopause, une phase intermédiaire appelée "  péri-ménopause " pouvant se situer entre 48 et 52 ans(pour ma part j'ai 57 ans 1/2,bon ben là encore je suis hors normes ,hiiii), mais ces dates varient selon les femmes, phase difficile à vivre car :

    l’ovaire se trouvant "  en fin de course "   présente des sécrétions irrégulières et déséquilibrées, la femme se sent perturbée car elle n’a plus le soutien de ses hormones, elle passe par des périodes d’hypersécrétion puis de manque hormonal.

    Cela se traduit par dans son corps par des phénomènes :

    • liés aux excès hormonaux : troubles de l’humeur, irritabilité, crise de boulimie, avec prise de poids, seins lourds et douloureux, jambes lourdes, règles fréquentes, abondantes etc...
    • liés aux manque d’hormones : fatigue intense, perte de tonus -" elle ne se reconnaît plus ! "  -

    bouffées de chaleur, mal être, perturbation du sommeil, retard de règles.

    Les signes d’excès alternent avec les signes de manque, c’est un moment d’intense fragilité, source d’angoisse

    ( attention, ces signes varient selon les femmes, celles qui se seront prises en charge au niveau hygiène de vie = nutrition équilibrée, sport, absence de tabac, maîtrise du stress- celles qui auront corrigé leur problème de cycle par des moyens naturels avant l’âge de la ménopause - connaîtront beaucoup moins ces troubles )

    Il faut donc savoir qu’en péri ménopause, tout ce qui met la femme en situation de conflit et de stress aggrave encore les symptômes décrits car ne l’oublions pas, les sécrétions hormonales sont sous la dépendance du psychisme.

    Ainsi un stress peut solliciter l’ovaire d’une manière brutale, provoquer une sécrétion exagérée d’oestrogènes ( l’ovaire " donne " tout ce qu’il a , dans l’excès, d’où les symptômes cités plus haut ), et puis ensuite " plus rien  " , moins d’hormones pendant quelques jours, alors apparaissent les bouffées de chaleur, une fatigue intense, une baisse de performance, de libido, la femme se sent totalement déséquilibrée. Ces trop grandes fluctuations perturbent les organes qui reçoivent les hormones ( d’où prise de poids, acné, mal aux seins, sensation dépressive etc...)

    CONDUITE A TENIR

    1°) Surtout, informer son entourage de cette fragilité et se faire aider :

    .psychologiquement et moralement : parler à son mari, à ses enfants, obtenir leur compréhension, leur soutien affectif ( les femmes signalent souvent un manque d’échange, un manque d’amour !)

    .physiquement : demander par exemple une plus grande participation aux tâches ménagères car la femme à ce moment là a besoin de plus de repos, son corps se transforme , c’est une période de transition qui doit être considérée comme une évolution vers un mieux être, vers une plus grande liberté !

    ATTENTION ! Les conflits familiaux et de travail sont très mal reçus en péri-ménopause et ils peuvent dégénérer chez l’être fragile qui les reçoit en syndrome dépressif, en lésion du sein ou de l’utérus : fibrome, cancer...

    2°) Il faut utiliser des moyens naturels et non pas s’embrigader dans des traitements chimiques, aux effets secondaires souvent désastreux. En effet les hormones prescrites à ces moments là ne sont pas sans effets sur le poids, la rétention d’eau, la tension artérielle, le psychisme etc...Elles surchargent le travail du foie (attention si on avale encore d’autres médicaments contre la tension, le cholestérol, le sommeil, les infections...) D’autre part, les hormones chimiques provoquent des carences en vitamines ou minéraux, carences qui vont encore aggraver les troubles - si on prend des hormones chimiques, ne pas oublier de se supplémenter en vitamines...cela reste bien entendu valable pour la pilule !

    Voici quelques méthodes de soin naturel qui réguleront l’ovaire en douceur :

    L’ ACUPUNCTURE

    Il existe des points qui stimulent ou freinent les sécrétions d’oestrogènes ou de progestérone et corrigent les effets entraînés par la fluctuation excessive de ces hormones ( poids, fatigue, douleurs, règles trop abondantes, perturbation du désir sexuel etc..)

    L’ HOMEOPATHIE

    Les dilutions hormonales "  folliculinum et lutéinum "  s’adaptent aux excès comme aux manques :

    Ainsi folliculinum en 9, 15, ou 30ch freinera les excès d’oestrogènes

    folliculinum 5 ch stimulera les " manques " 

    folliculinum 7 ch est la dilution intermédiaire modulante, l’ovaire sera aidé dans ses fluctuations et la dilutions 7 aidera les excès comme les insuffisances.

    Aussi, en cette période mouvante de péri ménopause, on peut prendre sans inconvénient 5 granules de folliculinum 7 ch tous les jours et l’on rajoutera lutéinum ou progestéronum en 5 ch à partir du 14 ème jour du cycle jusqu’aux règles car il existe toujours à cette période une insuffisance en progestérone.

    Ces traitements sont simples, efficaces, peu coûteux, dénués d’effets secondaires. Ils peuvent être prolongés pendant 1 à 2 ans. Ils permettent d’arriver à la ménopause confirmée sans trop de gène, et un homéopathe pourra les compléter par des remèdes adaptés aux symptômes présentés , par exemple contre la prise de poids, la lourdeur de jambes, l’insomnie etc...

    A la ménopause ( arrêt total des règles pendant au moins 6 mois ) les prescriptions de folliculinum passeront en dilutions basses ( 4 ou 5 ch ), et l’on rajoutera de la sauge ( salvia en teinture mère par ex ), riche en oestrogènes ; alchemille, riche en progestérone, "muqueuse vaginale"  en 4 ch contre la sécheresse vaginale, et un traitement de prévention de l’ostéoporose. La prévention de l'ostéoporose peut très bien commencer à cette période en sachant que le calcium n'est pas le seul élément nécessaire, il faut également penser au magnésium, aux vitamines D ,C, K, B6, au Zinc, au silicium : Attention, ne vous supplémentez pas sans les conseils d'un médecin, mais déjà intéressez vous à votre nourriture et à ce qu'elle peut vous apporter ou... vous enlever ! ( ex : excès de sel , de café, de tabac...qui appauvrissent en calcium et magnésium ).

    Il faut rajouter des thérapies qui ont fait leur apparition sur le marché, et dont on parle beaucoup aujourd’hui :

    LES PLANTES

    Le soja : est très riches en phytooestrogènes. Il se commercialise sous forme de gélules, par exemple on aidera l’ovaire avec 2 gél. par jour du 7ème au 28ème jour du cycle

    le yam ou dioscoréa, très riche en précurseurs de la progestérone, commercialisé en gél et en crème. Il est très conseillé , surtout en 2ème partie de cycle, 2 à 4 gél par jour avec de la crème à alterner sur différentes parties du corps, une application par jour.

    ( lire pour plus d’information l’excellent ouvrage du Dr LEE : La progestérone naturelle )

    Ces deux plantes peuvent être utilisées en même temps et associées aux méthodes précédentes, les résultats n’en seront que meilleurs. Dans certaines spécialités comme le " soyam ", les 2 plantes sont associées, mais il semble plus logique de n’utiliser cette formule qu’à la ménopause, car à ce moment là, les cycles étant arrêtés, il n’existe plus de phase oestrogénique ou progestative, on compense chaque jour pareillement.

    Conclusion

    La période de péri ménopause sera facile à franchir avec une bonne hygiène de vie, la compréhension de ce qui se passe dans son corps, la maîtrise absolue ? du stress ( savoir parler avec son entourage, apprendre à se faire respecter ! ), l’utilisation de moyens naturels si des troubles apparaissent. Bien entendu, la femme sera régulièrement suivie par son gynécologue avec lequel elle doit pouvoir discuter, s’informer , faire de la prévention. Il faut arrêter de subir, de souffrir, il faut se faire entendre !

    Dr Anne Le COQ

    E-mail : annelc@club-internet.fr

     

    voilà mes amies ,certaines de vous sont peut être concernés alors j'espère que cette lecture vous aura aidé

    -pour les plus agées qui y sont déjà passés ,avez vous ressenti tout cela?

    ,vous êtes vous fait aidé?

    -pour les plus jeunes ,vous serez averti de ce qui va se produire

     ----- pour ma part y à aucune femme proche plus âgés qui peut m'en dire quelques choses ,elles ont toutes subit des interventions gynécologique avant les 50 ans,

    c'est vrai qu'il y a des années ou on ne soignait pas certains troubles on préférait enlever les organes.

    la science évolue je crois qu'a notre époque on nous fait rester femme longtemps ,quand il n'y à pas de grave souci ,je trouve cela important de respecter son cycle de vie,pour ma part je n'en souffre pas (j'ai eu un fibromme il y a une 10zne d'année,il s'est résorbé avec mes sciences préférés et depuis plus rien),je n'ai pas de souci de santé de ce côté,c'est juste fatiguant et quand c'est le moment ,je me dis que je dois le prendre comme ça vient,et je laisse faire les choses,je me fais aider et ce qui ne se fait pas aujourd'hui se fera un autre jour,en ce moment faire la cuisine,gérer le rituel des filles me suffit amplement ,le reste attendra

    bonne journée mes louloutes ,bisous

    (6) commentaires



1 - 6 de 6
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • seraphine58 
    publié le 09/01/2016 à 10:32
    AH enfin je retrouve des forces,que ces déréglements fatigue, ce matin rdv accupunctrice ,petite révision de la bête,remise en ordre des chakras et autres champs éléctriques de mon corps.
    bon samedi à toutes ,gros bisous
  • seraphine58 
    publié le 08/01/2016 à 13:37
    Faut etre con,kan meme, avoir tout sous la main et ne pas y penser,c est apres avoir ecrit cet articlexque je me suis dit que j avais des granules de reste,5 granules hier,5 ce matin et voila,c est la delivrance,depuis samedi dernier,regles tres abondantes et douleurs,ouf enfin libére de cela.comme quoi l inconscient sert a quelque chose,je me dis que oui mon moi interieur,prends soin de mon moi exterieur
  • jacotte8 
    publié le 08/01/2016 à 12:58
    Bonjour ma Séraphine
    je passe te faire un petit coucou
    je te souhaite un bon vendredi
    je te fais mille bisous
    jacot te
  • Frimousse2112 
    publié le 07/01/2016 à 14:52
    ton sujet ma tellement intéressé que j'ai oublié:
    Bonne et heureuse Année 2016.. Et une bonne santé :-))
  • Frimousse2112 
    publié le 07/01/2016 à 14:47
    Bonjour Séraphine,
    Quel sujet intéressant. Moi je pense être dans ce cas la pré-ménopause, je viens de fêter mes 50 ans.. Je prends soin de moi, et prends des plantes.. Et si j’ai besoin je demande à mon médecin.. Ma famille est au courant nous en discutons ensemble .. C'est très important, le soutien des siens..
    Bon courage à toi.. Bonne fin de semaine
    Bisous, Isa :-))
  • seraphine58 
    publié le 07/01/2016 à 14:31
    Maria,je ne voulais pas dire que les femmes etaient opere a cause de la menopause,je sais que pour ces femmes c n etaient pas 1 choix ,mais une alternative a pire.

1 - 6 de 6
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).