1) Manger du poisson gras au moins une fois par semaine
Les poissons gras tels le saumon, le macquerel, les sardines fournissent des acides gras Omega-3, qui vous aide à garder votre coeur en bonne santé, vos artères et votre cerveau en forme. Ces poissons restent plus caloriques que les poissons blancs mais vous devriez en consommer au moins une fois par semaine.
2) Manger des produits laitiers
Les aliments laitiers riches en calcium renforcent vos os et aident aussi à rester mince, en influençant la manière de fonctionner des cellules graisseuses. Adoptez les aliments faibles en calorie tel le lait écrémé et le yaourt allégé en matières grasses. Prenez du soja renforcés en calcium si vous n'aimez pas les produits laitiers.
3) Consommer moins de sel
Prendre moins de sel réduit votre pression sanguine et signifie aussi que vous retiendrez moins d'eau. En fait, vous pouvez perdre un kilogramme de poids en eau simplement en réduisant votre consommation de sel de 33% (baisser de 9 grammes quotidiennes à 6 grammes). Vérifiez les labels : plus de 1,5 gramme de sel par 100 grammes de nourriture reste trop élevé par exemple.
4) Prendre des oléagineux
Certes ils sont riches en calories, mais ils sont également riches en graisses essentielles pour une peau saine et vos hormones. Un régime faible en matières grasses est plus facile à suivre qu'un régime trop pauvre en graisse. Les oléagineux calme également très vite la faim et constituent un choix idéal pour un en cas entre 2 repas.
5) Choisir les couleurs
Les fruits et légumes de couleurs différentes contiennent différents vitamines, minéraux et antioxydants combattant la vieillesse. Essayez de choisir la plus large gamme de couleurs possible, incluant le pourpre, l'orange, le rouge et le vert pour un maximum de protection de la santé.
6) Manger plus de fibres
Visez à dépasser 50% en fibre dans vos aliments en graines (pain entier plutôt que pain blanc, céréales de blé au lieu de céréales de maïs, etc.). Les nourritures riches en fibres sont plus riches en fer, zinc et autres minéraux. De plus, ils remplissent plus vite le ventre.
7) Garder la consommation en alcool dans les bonnes limites
Au-delà des 40 ans, une consommation quotidienne d'alcool modérée, par exemple un verre ou deux de vin par jour, reste bonne pour le coeur. Mais trop d'alcool est lié au cancer du sein, des problèmes des os et de vieillesse prématurée de la peau.
8) Ne pas sauter le petit-déjeuner
Les mangeurs de petit-déjeuners sont plus minces et consomment plus de bonnes vitamines et de minéraux que les gens qui les sautent. Si vous ne supportez réellement pas de manger tôt le matin, prenez au moins une boisson mixée ou une barre de céréales entières, qui se consomment aisément.