de demain lundi à jeudi...en attendant...un ptit
résumé...
A LA DéCOUVERTE DU VILLAGE
d'ALEX ...
|
Blotti au pied des Dents de Lanfon (1824m) et de la Dent du Cruet (1833m), à mi-chemin entre Annecy et Thônes, le village d’Alex semble comme oublié, à l’écart des grandes voies de circulation.
Bien au contraire !
Le village depuis les temps très anciens a toujours joui d’une belle notoriété et d’un grand dynamisme.
Occupé depuis l’époque romaine, comme en témoignent des pièces retrouvées sur le hameau du Pont, il abrita au 17è siècle Madame de Charmoisy, la « Philotée » de Saint-François de Sales et Jean d’Arenthon, évêque de Genève, constructeur du Grand séminaire d’Annecy.
La plaine d’Alex, fertile et bien exposée, servit pendant de nombreux siècles de grenier à céréales pour la vallée.
Elle connut aussi une période industrielle faste, notamment avec sa verrerie qui compta en 1800 jusqu’à 220 employés et faillit bien s’appeler Alex Les Bains, lorsqu’un projet de thermes fut envisagé.
|
En effet, si le nom d’ALEX (ALAIA) est à rapprocher de la famille d’ALAI, propriétaire du château, ce nom s’apparente à l’eau, comme l’admet la légende locale, puisque la partie basse de la commune occupe l’emplacement d’un très ancien lac glaciaire et qu’une source d’eau sulfureuse coulerait dans ses profondeurs.
Aujourd’hui, la commune, forte de près de 1 000 habitants, s’étend sur 34 kms de voies communales, de part et d’autre de la plaine, des sommets des Dents de Lanfon et du Cruet jusqu’aux contreforts du Mont Veyrier, pour mourir au bord du Fier, une des rivières principales de Haute-Savoie.
Elle cultive à parts égales :
Un dynamisme économique diversifié, grâce à sa zone d’activités située le long du Fier, dans laquelle on compte une unité de Mobalpa, l’entreprise TSL ou encore l’affineur Shmidthauser et bien d’autres entreprises artisanales…
Une agriculture vivante et préservée, pastorale essentiellement, pour qui aime déguster les fromages de chèvre ou le fameux reblochon.
Un tourisme de charme pour les randonneurs à pied ou à vélo l’été, en skis ou raquettes l’hiver, pour les pêcheurs en eaux-vives ou au lac, les passionnés de natation ou de plongée, grâce à ses multiples possibilités d’hébergement.