Blog de salem04
aide blog
-
MES BEAUTES
Ici il fait chaud et beau
Aujourd'hui je viens vous parler d'une île chère à mon cœur et à laquelle je suis très attachée:
LA CORSE
Cette île surnommée l'ILE DE BEAUTE regorge de paysage merveilleux et féériques. Elle s'étend sur 8 760km² dont plus de 1000km de côtes. Très montagneuse et verdoyante ce qui lui valut d'être appelée pendant un temps l'île verte. La Corse est devenue une île française depuis 1737: date du traité de Versailles où Gênes donne la Corse à la France.
Avant de faire le tour de l'île avec vous durant quelques jours je voudrais vous présenter quelques légendes Corse
1. La légende de la Sposata
Au centre de la Corse dans la région qu'on appelle Cinarca, se dresse a 1429m au dessus de la mer, une montagne abrupte et rude: la Sposata "la fiancée". Lorsque sa cime est éclairée du coté de la plaine par des rayons de couchers de soleil, elle présente très nettement à la vue de celui qui l'observe, la silhouette d'une femme à cheval. voici la légende que l'on raconte pour expliquer cette forme originale:
une veuve vivait avec sa fille Maria,qui était belle mais d'un caractère sauvageon et timide, dur et exigeant. Elle attira par sa beauté un jeune seigneur qui décida de l'épouser;Maria voyait son rêve le plus cher se réaliser. Ne souhaitant pas arriver les mains vides dans la maison du jeune homme elle contraint sa mère à lui donner tous les rares meubles, ustensiles qui se trouvaient dans sa maison familiale.Elle rangea le tout dans des paniers recouverts de couvertures pour qu'on ne sache pas ce que c'était. Le jour du mariage le cortège se mit en route. Après quelques kilomètre Maria escortéde son fiancé s'arreta avec un air de contrariété : elle avait oublié le racloir à pétrin. Le jeune homme lui affirma qu'il n'était pas utile d'aller le chercher n'ayant aucune utilité dans sa nouvelle vie ; mais Maria obstinée et entêtée exigea qu'un servant se rende chez sa mère pour le récupérer. arrivé chez la mère le jeune demanda le racloir dépouillant ainsi complètement la pauvre veuve qui entra dans une furieuse colère en hurlant : "tu seras punie! Fille au coeur de pierre". A cet instant précis un terrible orage fit rage sur la noce. La mariée et le cortège nuptial furent entourés de brume et d'éclairs. Lorsque tout s'apaisa, Maria et son cheval étaient changés en statue de pierre. La Sposata domine toujours Murzo.
2. l'occhju di Santa Lucia
Lucia, jeune fille noble de Syracuse, par des prières répétées et récurente faites à la Vierge Marie, obtint la guerrison miraculeuse de sa mère qui souffrait d'une maladie incurable. En dévouement à la vierge, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer afin de ne jamais être détournée de sa foi. Grâce à ses prières à la Vierge, Lucia fit de nombreux miracles. Pour la remercier de sa foi intense, la Vierge rendit la vue à Lucia et lui offrit des yeux plus lumineux et plus beaux que ces yeux de naissance. L'oeil de Sainte Lucie est symbolisé par un coquillage. Il est un porte bonheur contre le mauvais oeil et apportant la chance à celui qui le porte constamment sur lui.
3.Maestru Maternatu
Les Carbinais désireux de posséder un clocher d'église somptueux décidèrent de faire appel au talent d'un architecte. Au fur et à mesure que le clocher s'édifiait, les Carbinais s'émerveillaient de tant de beauté dans un clocher. Ils pensèrent donc tuer l'architecte pour que le clocher reste unique dans le monde. Par une découverte fortuite, Maestru Maternatu eu vent de cette rumeur et le clocher quasi terminé il entreprit de défaire et de refaire son ouvrage à répétition. quand les Carbinais s'aperçurent que l'ouvrage n'avançait plus, Maestru leur dit qu'il lui manquait un outil important. Il envoya 5 notables dans sa famille pour récupérer l'outil en leur disant qu'ils devraient prononcer les parole suivantes : "U palu d'u tinori, e lega tira e tene".La belle fille accueillit l'expédition. Comprenant que son beau père était en danger elle réunit toute la famille. après consultation, la famille dit: "Nous comprenons que notre parent est en danger et qu'il nous demande de vous garder en otage jusqu'à ce qu'il revienne sain et sauf, seulement alors vous serez relachés. ils envoyèrent quelqu'un informer la population et Maestru revint ayant terminé son oeuvre et ayant été payé.
4. Les lanceri
C'est un don hypothétique de prophétie funèbre fait la nuit durant la phase de rêve. Le lanceri part en chasse pour tuer les animaux. Il a pour surnom : le messager de la Mort. Pendant la journée les lanceri sont de simples mortels mais la nuit, leur sommeil est agité par un rêve dans lequel ils sortent et se mettent à courir avec une arme au poing: lance, pierre mais le plus souvent il s'agit d'un gourdin dit mazza. Galopants dans la nature, ils tueront le premier animal qu'ils verront, le retourneront sur le dos; alors, ils y verront le visage d'une personne de leur connaissance. En s'éveillant le lendemain matin, ils sauront que la personne qu'ils ont vu dans leur rêve va mourir et qu'ils devront l'aider à passer dans l'au delà.
bisous