Le pays des neiges reste encore un mystère pour bien des historiens, il est gouverné spirituellement par le Dalaï lama ,Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï lama, qui est la manifestation du Bouddha de la Compassion qui a choisi de se réincarner pour servir l'humanité. Le tibet est le pays le plus haut du monde, il nait et vit de ses traditions, de sa culture... Savez -vous que dans les années 1920, la cité de Lhassa était interdite aux étrangers? Et savez-vous qui fut l'une des premières personnes à pénétrer dans Lhassa? Alexandra David Neel! Cette femme exploratrice passionnait par le Tibet et toute la culture qui s'y rattache pénétra dans Lhassa après un périeux voyage au coté de son fils adoptif le lama Yougden (je vous conseille de lire son livre "voyage d'une parisienne à Lhassa.)
cette exploratrice de renom est décédée dans la ville où je réside (je vous laisse chercher lol)
les moines tibétains:
Maitrise de l'esprit et leur mort physique
Au seuil de la mort après des années de maitrise de l'esprit certains parviennent à mourir en se momifiant! bien souvent leur corps est retrouvé au sommet d'une montagne ou d'une colline dans une grotte.l'endroit devient alors un monument sacré sur lesquels des Mdo ou sutra (le terme désigne la mise par écrit des enseignements du Bouddha) sont déposés en drapeau volant.
aprèsl'invasion chinoise des années 50, ces monuments sacrés ont en grande partie étaient détruits. Malgré les profanations des momies sacrées les monuments de pierres perdurent et les voyageurs tibétains y déposent un drapeau. Mais les moines tibétains outre la maitrise de leur esprit maitrise certaines techniques ancestrales des plus étonnantes.
les moines tibétains:
Maitrise du corps avec l'esprit
la pratique de toumo réskiang( chaleur intérieur): enseignée par les anachorètes tibétains.
c'est art singulier a comme facteur principal d'accroitre la chaleur du corps: cela consiste à distribuer cette chaleur intérieure dans
tout le corps de manière harmonieuse et d'éviter ainsi le
refroidissement des parties les plus vulnérables, comme les extrémités,
mais aussi de profiter de son propre feu intérieur pour se régénérer . quelques uns des maitres de cet art sont assis dans la neige, jour après jour, immobiles, blottis dans leur méditation et entièrement nus. les rafales de vent, la neige , l'hiver rigoureux peuvent bien se déchainer autour d'eux. en plein hiver certains disciples sont conduits sur le bord d'une rivière , mis entièrement à nu, ils sechent à même leur chair des draps trempés dans l'eau glaciale. un drap séché remplace un autre. ces draps, raidis par le froid de l'eau gelée à peine posée sur le dos de ces disciples, fument et sont secs.
petite ârenthèse il est a savoir que Alexandra David Neel pratiquait cet art subtile de l'esprit et en a usé au cours de son voyage qui la mena à Lhassa. voici un extrait de ce merveilleux récit:
" Mon esprit, néanmoins, restait entièrement concentré sur l'idée de toumo et, machinalement, mais sans aucune autre pensée l'en fasse dévier, continuait dans l'état de demi-rêve, la marche régulière de la pratique commencée.
Bientôt je vis des flammes s'élever autour de moi; elles grandirent de plus en plus, m'enveloppèrent, courbant leurs langues rouges au dessus de ma tête.Je me sentais pénétrée par un délicieux bien-être.
un bruit pareil à celui du canon me fit sursauter: la glace se fendait sur la rivière. Instantanément, les flammes qui m'entouraient s'abaissèrent et disparurent comme si elles rentraient sous Terre.
J'ouvris les yeux. le vent soufflait plus violement encore qu'aupravant. Mon corps brulait; le résultat du rites, ou un accès de fièvre...."
merci pour ton petit com ca fait toujours plaisir
j'espère que ca va! moi oui!
kiss et a bientot
Sympa l'article sur le Tibet. Tu en fais un aussi sur les Moines Shaolin (nom de mon troisième chat lol) ?