5580 pas,...pas assez...je n'ai pas marché, il ne fait pas beau!
7 conseils pour choisir sa cuisson
- Pour les viandes et les poissons, l'idéal se situe dans la cuisson à l'étouffée, qui consiste à cuire vos aliments lentement de sorte à se servir le plus possible de leur jus comme liquide de cuisson.
- Il sera déconseillé de consommer des viandes grillées au barbecue plus de deux fois par mois. Si ça ne vous suffit pas, faites mariner la viande au préalable et optez pour un barbecue vertical qui évitera que les graisses ne tombent dans la braise ! En effet, la fumée engendrée par la graisse de votre viande peut s'avérer cancérigène.
- La cuisson des légumes à l'eau est idéale même si elle occasionne une déperdition des vitamines. Prenez soin de plonger les légumes dans l'eau bouillante, ils perdront moins de nutriments essentiels. Et pour être certaine de ne rien perdre, vous pouvez aussi boire l'eau de cuisson en soupe…
- En ce qui concerne les légumes verts, il est souhaitable d'utiliser l'autocuiseur. Pour qu'ils conservent un maximum de vitamines, évitez de les peler (mais lavez-les bien !) et consommez les al dente.
- L'utilisation du wok , grande poêle à haut rebord d'origine asiatique, permet de saisir les légumes tout en préservant leur croquant et ce sans matières grasses !
- La cuisson sur le bois donne un fumé parfois apprécié, mais aussi des goudrons toxiques.
- Attention à la cuisson des féculents : des pâtes trop cuites se comportent comme des sucres rapides au lieu de garder leur rôle de sucres lents. Préférez-les aussi al dente (et sans sauce !) et égouttez-les dès la cuisson terminée.
Les modes de cuisson déconseillés
- Evitez les corps gras. Les graisses se saturent à la chaleur en composés indigestes responsables de surcharges métaboliques. Au-delà d'une température critique, ils se décomposent en formant des corps toxiques potentiellement cancérigènes. Pour info, cette température critique est largement atteinte lorsque le corps gras fume.
Par conséquent, si l'on doit utiliser un corps gras pour cuire un aliment, seules les huiles d'olive et d'arachide sont à retenir.
- N'abusez pas des grillades, barbecues ou des produits fumés.Ils sont également nocifs, car cancérigènes si la grillade laisse des traces de carbonisation sur la viande .
- Faites l'impasse sur la cuisson aux micro-ondes qui a tendance à altérer davantage les nutriments que les autres modes de cuisson.
|