La communication avec soi-même – dans les profondeurs de la communication.
Quand nous parlons de communiquer, aussitôt et naturellement nous pensons qu'il y a forcément un partenaire de communication, une personne autre. Il y a cependant, un aspect de la communication qui est rarement abordé et qui est primordial: la communication avec soi-même.
Et oui, nous passons 100% de notre temps à communiquer avec nous-mêmes et sous différentes formes. Parlons aujourd'hui de la communication dont nous ne sommes pas conscients mais qui joue un rôle aux résultats bien visibles concrètement dans notre quotidien.
Vous le savez, nous sommes composés de cellules, à peu près six trillions, et elles ont pour fonctions principales : de produire de l'énergie et de communiquer entre elles par l'intermédiaire d'hormones messagères. Ces hormones se fixent sur les récepteurs des cellules (chaque cellule ayant de quelques milliers à plusieurs millions de récepteurs – ça c'est de la communication !) et délivrent ainsi leur messages (attention danger etc..).
C'est ainsi qu'un va et vient permanent d'informations s'opère entre le cerveau, le corps et le gène.
Cela veut dire que nous avons accès à des informations contenues dans chaque cellule de notre corps, dans nos gènes, et que ces derniers sont informés en permanence des expériences subjectives vécues par notre cerveau. L'organisme sait, en temps réel, de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de lui-même et cela lui permet d'apporter des réponses qu'il pense appropriées à la situation qui lui a été présentée.
C'est ainsi, par exemple, que nombre de signaux nous sont envoyés par le corps pour nous indiquer que nous avons certaines mesures à prendre : crispation de la mâchoire, tension des muscles au niveau du corps, respiration moins ample, indiquent qu'un certain stress est en train de se mettre en place et qu'il est temps de prendre un espace de re-création, de faire une pause et de boire un grand verre d'eau.
C'est certainement regrettable, mais nous ignorons beaucoup sur ce genre de sujet et bien souvent nous ne sommes pas informés de ces mécanismes et nous n'avons pas appris à nous observer. C'est pourquoi, il nous est aussi peu naturel d'avoir le réflexe d'être attentif et de reconnaître les signaux de communication.
La recommandation du coach : vous pouvez maintenant faire l'exercice d'être plus à l'écoute des divers signaux que vous recevez et qui se manifestent de différentes façons dans votre corps : localisez bien la partie du corps concernée et posez-vous la question suivante: si cette partie de mon corps était ma meilleure amie et qu'elle veuille me dire quelque chose : quel serait le message ?
|
____________ ŠŠ__ŠŠ_____Š
___________ ŠŠŠ_Š__Š_____Š
__________ ŠŠŠŠ_____ŠŠ___ŠŠŠŠŠŠ
_________ ŠŠŠŠŠ______ŠŠ_Š______ŠŠ
________ ŠŠŠŠŠ_______ŠŠ________Š_ŠŠ
________ ŠŠŠŠŠ_______Š_______Š
________ ŠŠŠŠŠŠ_____ Š_______Š
_________ ŠŠŠŠŠŠ____ Š______Š
__________ ŠŠŠŠŠŠŠŠ_______Š
__ ŠŠŠ_________ ŠŠ______ŠŠ
ŠŠŠŠŠŠŠ__________ŠŠ
_ŠŠŠŠŠŠŠ_________Š
__ŠŠŠŠŠŠ_________Š_Š
___ŠŠŠ___Š_______ŠŠ
___________Š_____Š__Š
_______ŠŠŠŠ_Š___Š
_____ŠŠŠŠŠŠ__Š_ŠŠ
____ŠŠŠŠŠŠŠ___ŠŠ
____ŠŠŠŠŠ______Š
____ŠŠ
BIOU BIOIU BIOU MA PUCE BON MARDI BIOU BIOU
J'espère que tu vas bien ! Gros bisous à toi et bonne soirée !