L’été est à nos portes et c’est la grosse saison des salades de tous genres : salade d’accompagnement, salade repas, salade tiède, etc. Les salades sont particulièrement appréciées des gens qui cherchent à perdre du poids ou à le garder stable, en pensant tout bonnement qu’une salade vaut mieux que tout autre choix.
La salade, en soi, est un excellent choix, mais saviez-vous que sa copine, la vinaigrette, peut contribuer à l’embonpoint et aux maladies cardiovasculaires?
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que la composition principale d’une vinaigrette est le gras et que plus la salade est grosse, plus on est porté à mettre beaucoup de vinaigrette pour le goût, donc à absorber inévitablement plus de gras.
La quantité de gras me dérange moins que la qualité des gras que l’on retrouve dans les vinaigrettes commerciales. Il s’agit souvent d’huile de soya, qui n’est pas le meilleur choix à cause de sa teneur élevée en oméga-6.
Mais pire encore, certaines vinaigrettes (césar, fromage bleu, ranch ou crémeuse) contiennent des gras saturés provenant de la crème sure, de la crème ou du fromage qui font partie des ingrédients.
Et il y a aussi, dans les vinaigrettes commerciales, beaucoup d’additifs alimentaires : benzoate de sodium et sorbate de potassium comme agents de conservation, acide citrique et acide phosphorique comme ajusteurs de pH, gomme xanthane et gomme de guar comme agents texturants et épaississants.
Certaines de ces vinaigrettes contiennent aussi beaucoup de sodium et une quantité appréciable de sucre. Vous comprenez donc que certaines vinaigrettes de type commercial comprennent le quatuor calories, mauvais gras, sucre et sodium, qui peut contribuer aux maladies cardiovasculaires, notamment.
Les vinaigrettes allégées
Les vinaigrettes allégées, dont le gras est remplacé en partie par de l’eau, peuvent être une solution de rechange intéressante, car elles contiennent moins de gras et de calories, tout en demeurant concentrées en additifs alimentaires.
Par contre, de nouvelles vinaigrettes à base de yogourt ou de jus de fruits (sans additifs alimentaires) sont apparues sur le marché, ce qui constitue un choix sain. Dans certaines de ces vinaigrettes allégées, on retrouve même de l’inuline, une fibre soluble qui, en plus, contribue à donner de la texture.
La vinaigrette maison, le meilleur choix
Plutôt que de se casser la tête pour choisir la meilleure vinaigrette tablette, faites vos vinaigrettes vous-mêmes. C’est si simple! Et vous pourrez contrôler vos ingrédients. La recette de base d’une vinaigrette maison est la suivante :
- ½ tasse d’huile
- 2 c. à table de vinaigre
- ¼ c. à thé de sel
- ¼ c. à thé de poivre fraîchement moulu
Les meilleures huiles, pour la santé, à mettre dans les vinaigrettes sont l’huile d’olive extravierge, l’huile de canola et l’huile de sésame. Pour l’ingrédient acide, vous avez plusieurs choix :
vinaigre balsamique, vinaigre de vin blanc, vinaigre de cidre de pomme, jus de citron, jus de lime, jus d’orange, etc. Et pour les autres ingrédients, ça dépend du goût que vous désirez obtenir. Voici quelques idées :
- Pour une vinaigrette à la française, ajoutez 1 c. à thé de moutarde de Dijon.
- Pour une vinaigrette au fromage bleu, ajoutez 3 c. à table de fromage bleu émietté.
- Pour une vinaigrette à la thaïlandaise, ajoutez 1 c. à thé de pâte de cari rouge à la thaïlandaise.
- Pour une vinaigrette à l’ail grillé, ajoutez 2 gousses d’ail grillées.
- Pour une vinaigrette balsamique et miel, utilisez du vinaigre balsamique et ajoutez 1/3 tasse de miel.
- Pour une vinaigrette à l’orientale, ajoutez 1 c. à thé de sauce soya, 1 c. à thé de gingembre râpé, 1 c. à table de sucre et 1 c. à thé d’huile de sésame.
Et si vous voulez alléger encore plus vos vinaigrettes maison, remplacez une partie de l’huile par de l’eau et mettez un peu plus de vinaigre.
Quelle quantité de vinaigrette est raisonnable? Je dirais que 1 c. à table de vinaigrette par personne est généralement suffisante pour créer une salade au goût délicieux, sans risquer de perdre le goût naturel de la salade.
Et au restaurant, n’oubliez pas de toujours demander la vinaigrette à part. Vous serez estomaqué de la quantité exagérée que l’on vous apportera.
Êtes-vous un adepte de vinaigrettes maison ou de vinaigrettes tablette?
Références
Pour tout vous dire. Vinaigrettes 101, www.pourtoutvousdire.ca. [Consulté le 8 juin 2009]
Lettres de grande taille : séductrice ...
Ecriture groupée (ou liée) : sereine ...
Les deux étaient rondes donc ça doit me correspondre un peu ... :-))
Par contre, pas du tout légère et angoissée ... bizarre ? ! ...
MA PUCE ADOREE
JE PENSE FORT A TOI
TU M AS PAS DIS POUR TES PTIOS ANIMAUX MA PUCE
COMMENT VONT T IL
LA DATE APPROCHE OULALA
MAIS BON JE RESTE SEREINE COMME DIS MON MARI C EST QUIT OU DOUBLE
DONC ENVOI MOI DES MILLIARD D ONDES MA PUCE
JE TE SOUHAITE UN BON JEUDI
MILLE BIOIU BIOU BIOU BIOU
Plusieurs pays d'Asie et d'Europe ont été gagnés à leur tour mardi par l'épidémie de pneumonie atypique dont l'ampleur à Hong Kong a conduit les autorités à envisager des camps de quarantaine pour les malades du mystérieux virus.
Le virus se propage maintenant via le réseau Internet.
En Australie, les autorités ont fait état ce week-end de nouveaux cas suspects de pneumonie atypique, cinq cas au total contractés suite à un usage intensif d'internet.
La propagation du virus via Internet, se ferait par l'intermédiaire des enceintes acoustiques placées sur les ordinateurs de type Multimédia.
Mardi à San José (Californie), les autorités américaines ont retenu les 25 occupants d'un cyber café.
Le cyber café a été placé sous une stricte quarantaine, après que sept personnes se furent plaintes de symptômes ressemblant à ceux du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère).
La Belgique a mis en place un dispositif déconseillant à ses habitants d'allumer leur ordinateur.
Les personnes connectées à internet et utilisant un ordinateur avec enceintes acoustiques, et qui présenteraient, dans les dix jours suivant l'utilisation, des symptômes respiratoires et une fièvre supérieure à 38° C, doivent contacter les urgences pour la conduite à tenir, et en aucun cas se présenter aux urgences ou consulter leur médecin traitant.
Selon les données actuellement disponibles, la durée d'incubation est de 2 à 10 jours.
Patrick Mirzaille - Journaliste indépendant