En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de roseline7

aide blog

  • Cholestérol : plus de risque d'Alzheimer ?
    publié le 06/08/2009 à 07:07

    c est ma petite cymbeline !!

    Cholestérol

    Mardi 04 Aout 2009

    (Relaxnews) - Les quadragénaires ayant un taux de cholestérol fort ou relativement élevé courent un risque supérieur à la moyenne de développer la maladie d'Alzheimer ou une démence vasculaire, selon une étude menée par des scientifiques du centre de recherche américain Kaiser Permanente et des chercheurs de l'université de Kuopio en Finlande. L'étude est publiée dans le journal Dementia & geriatric cognitive disorders.


    Les personnes ayant un fort taux de cholestérol à l'âge de quarante ans, d'au moins 240 milligrammes par décilitre de sang, courent 66% de risques supplémentaires que la moyenne de développer la maladie d'Alzheimer pendant le reste de leur vie.

    Un taux relativement élevé de cholestérol, de 200 à 239 milligrammes par décilitre de sang, augmente le risque de démence vasculaire de 52%.

    Les démences vasculaires, la forme de démence la plus répandue derrière la maladie d'Alzheimer, regroupe un ensemble de syndromes de démences causés par un problème d'approvisionnement du sang au cerveau.

    Les scientifiques qui ont mené cette étude ont mesuré les niveaux de cholestérol des participants entre 1964 et 1973, lorsque ces derniers avaient entre 40 et 45 ans. Ils ont ensuite calculé l'évolution des taux de cholestérol pendant quarante ans.

    9.844 personnes ont participé à cette étude pendant quarante ans, et la maladie d'Alzheimer ou une démence vasculaire ont été diagnostiqués pour 598 d'entre elles, alors qu'elles avaient entre 61 et 88 ans.

     

     

    Tri sélectif : évitez les erreurs !

    Trier les déchets est devenu un geste quotidien pour la plupart d'entre nous. Pourtant, nous commettons encore des erreurs qui ont un impact sur l'efficacité et le coût du tri sélectif. Afin d'identifier ces mauvaises habitudes et comprendre leurs conséquences, nous avons rencontré Sylvain Pasquier, animateur de secteur à l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), Département Organisation des Filières et Recyclage.

    Quelle sont les erreurs de tri sélectif les plus courantes ?
     
    Sylvain Pasquier : Elles sont de différentes natures. Il y a les étourderies et les systématiques... Le plus courant étant de trouver dans le bac de tri sélectif des emballages plastiques autres que des bouteilles et des flacons. En effet, pots de yaourts, barquettes de viande ou suremballages de viennoiseries, qui sont pourtant des blisters très propres,

    ne doivent pas être jetés avec le sélectif. Ce n'est pas une question de propreté mais de recyclage, car tous les types d'emballages plastiques ne sont pas encore recyclables.
     
    Avons-nous d'autres mauvaises habitudes en ce qui concerne le tri sélectif ?
     
    Sylvain Pasquier : La question du « bien vider » ou de la différenciation propre/sale est une autre erreur très fréquente et pourtant lourde de conséquence. Au départ, pour simplifier la compréhension du tri sélectif, il y a parfois eu une utilisation malheureuse de l’expression « emballage propre ».

    Certains ont compris qu’il fallait laver, à la main ou au lave-vaisselle, les emballages avant de les jeter. Or d'un point de vue environnemental, c'est une catastrophe. Il se produit un transfert de pollution vers les stations d'épuration, sans compter la consommation d'eau et/ou d'énergie. Il ne faut pas laver les emballages ! Il suffit de bien les vider.
     
    Que faire alors des emballages « sales » ?
     
    Sylvain Pasquier : Une boîte de conserve à moitié vide, une barquette de viande souillée, une seringue d'automédication ou encore une boîte de pizza imbibée d'huile ne doivent pas être jetées dans le bac de tri sélectif, mais dans celui des ordures ménagères. En effet, jeter des déchets sales dans le bac de tri sélectif alourdit considérablement la gestion des déchets...
     
    Quelles sont les conséquences de toutes ces erreurs de tri sélectif ?
     
    Sylvain Pasquier : Cela engendre avant tout des coûts supplémentaires. En effet, ces déchets non recyclables sont retirés du centre de tri – par des machines ou par des hommes – et ensuite renvoyés en incinération ou en décharge.

    Au coût de la collecte sélective, déjà plus chère que la résiduelle, s'ajoute celui du retraitement (transport, incinération, etc.). In fine, les dépenses sont doublées. D'où l'importance de mieux connaître et appliquer les consignes du tri sélectif. D'autant plus que ce « refus de tri » oscille entre 15% et 35% de ce qui entre dans un centre.
     
    Un conseil pour éviter les erreurs de tri sélectif dorénavant ?
     
    Sylvain Pasquier : En cas de doute ou d'hésitation sur un objet ou un emballage, préférez toujours la poubelle résiduelle – celle des ordures ménagères. Vous pouvez aussi consulter le site http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/ pour y trouver les réponses à toutes vos questions sur le tri sélectif.
     
    Article publié le 12/06/2009

     

    Bravo, pour vous écologie rime avec économie ! Consultez les réponses ci-dessous ; on ne sait jamais, vous découvrirez peut-être une nouvelle astuce.

    1. Pour décongeler un aliment, le mieux est de...

    Laisser décongeler un plat au réfrigérateur ne consomme aucune énergie. Quant au micro-ondes, il est moins gourmand que le four traditionnel.

    2. Si vous ne dégivrez pas votre réfrigérateur...

    Une couche de givre de 4 mm d'épaisseur double la consommation de votre réfrigérateur. À dégivrer 2 fois par an !

    3. Lors du cycle d'une machine à laver, ce qui consomme le plus d'énergie, c'est le moteur qui fait tourner le tambour, la température de l'eau ou l'essorage ?

    Sélectionner un programme à 40 °C ou moins économise environ 50 % d'énergie et votre linge sera aussi propre que vous le souhaitez.

    4. Laisser les appareils électriques de la maison en veille 24 h sur 24 h...

    Les appareils en veille consomment énormément. Les multiprises avec interrupteur permettent de les éteindre d'un seul geste.

    5. Pour mieux laver son linge, il faut utiliser plus de produit.

    C'est faux. Mettre plus de produit ne lave pas mieux le linge. Suivez les instructions de dosage au dos de votre lessive ou adoptez des produits pré-dosés.

    6. Combien de litres gaspille, en une année, un simple robinet qui goutte ?

    Un robinet qui goutte gaspille environ 35 000 l d'eau par an, l'équivalent d'une piscine de 35 m3 ! Faites la chasse aux fuites dans toute la maison.

    7. Combien dépense en moyenne une famille de quatre personnes pour l'eau des WC chaque année ?

    L'eau des WC coûte en moyenne 170 € par an, à raison de 9 l par chasse. L'idéal est d'installer un système à double commande : 9 l ou 3 l.

    8. Maintenir de l'eau en ébullition dans une casserole demande 4 fois moins d'énergie avec un couvercle.

    C'est vrai, il faut cuire couvert ! Un geste tellement simple que tout le monde devrait y penser...

    9. Il faut jeter les bouteilles en plastique avec leur bouchon, le verre est recyclable à 100 %, un emballage en carton peut être recyclé une dizaine de fois... Laquelle de ces trois affirmations est juste ?

    Ces trois affirmations sont justes ! Et saviez-vous qu'avec 27 bouteilles en plastique, on peut fabriquer un pull en maille polaire ?

    10. Faire sa vaisselle au lave-vaisselle plutôt qu'à la main permet en moyenne d'économiser :

    L'utilisation d'un lave-vaisselle avec de bons produits tels que Sun est 3 à 4 fois plus économe en eau qu'une vaisselle faite à la main. En moyenne, vous économisez donc 12 000 l par an*.

    * Source : GIFAM, janvier 2004

    >> Retour à la liste des tests

    (7) commentaires



1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • lafraisetagada 
    publié le 09/08/2009 à 14:59
    Coucou : trop belle ta cybelline, ça donne envie de la caliner ! ...

    Concernant les économies, moi je ne suis plus les indications des emballages de lessives depuis longtemps : un réparateur m'avait dit que la moitié suffisait largement ... et il a bien raison, le linge ressort aussi propre ! (même le linge que Benjamin a ramené de ses fouilles, et qui avait changé de couleur - tout était marron rouille - ben j'ai fait ma machine à 40°, alors que d'habitude je ne fais quasiment que des machines à 30°, et tout est ressorti nickel ! )

    Donc la moitié de la lessive suffit largement, qu'on se le dise ... et en plus, ça encrasse moins les tuyaux ! ... et ça pollue moins aussi ...

    Pour ce qui concerne les bouchons de bouteilles en plastique, je les enlève, car je les donne à une association qui est censée les recycler pour acheter des fauteuils roulants à ceux qui sont moins favorisés que nous (je ne sais pas si ça se fait vraiment, mais ça ne me coûte pas grand chose de garder à part mes bouchons de bouteilles en plastique ...)
    De toute façon, on en a de moins en moins, car j'ai acheté des carafes qui filtrent l'eau du robinet ...

    Voilà pour nos petites économies supplémentaires ...

    De gros bisous à toi !
  • pianoforte92 
    publié le 07/08/2009 à 12:44
    bonjour, vraiment très intéressant cet article....de plus le tri sélectif que j'ai mis en favori pour y revenir dessus à tête reposée, merci.
    et merci à toutes les copines qui écrivent pour leurs idées.
    bonne journée
  • krist31 
    publié le 07/08/2009 à 11:39
    coucou ma belle, impossible te joindre au téléphone. Toujours le répondeur ... greuuuuuuuu. Es tu sure de pouvoir recevoir?
    J'essaierai à nouveau demain car je suis têtue!!!
    Bisous à +
  • titineetmoumi 
    publié le 07/08/2009 à 00:26
    ........................*
    ........................*..*
    .....................*....... *
    .......*..*..*..*............*..*..*..*
    ..........*. ............................*
    ..............*..GROS BISOUS...*
    ..........*.............................*
    .......*..*..*..*............*..*.. *..*
    .....................*.......*
    ........................*..*
    JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI MA DOUCE POUR CETTE PETITE PUCE DE SOURIS TU ME DIRAS SE QU ILS LUI AURONT FAIS SINON JE T AI ENVOYE LES PHOTOS REDUITES QUE TU M AS ENVOYE MA PUCE BON WEEK END MA PUCE ADOREE MILLE BIOU BIOU BIOU

  • patriciapacaut 
    publié le 06/08/2009 à 22:04
    Pour faire chuter le cholestéron...quelques noix et noisettes à chaque repas.
    J'en ai fait l'expérience...Je crevais les plafonds ...et je ne supporte pas les traitements.
    Tu parles d'orages...quelle chance! Comme j'aimerais que ça craque un bon coup
  • cathby1 
    publié le 06/08/2009 à 21:35
    pour faire baisser votre cholesterol pensez à mon thé mange graisse. De plus un taux de théine bas, et en plus buvable sans sucre le thé pur er ou pur erh de chine.. allez voir sur mon blog.. bon courage à toutes et surtout n'oubliez pas de vous détendre un max. C'est la clé du succès.
  • filie22130 
    publié le 06/08/2009 à 13:58
    Coucou interressant ton blog Je fais du diabète, de l'hypertension mais pas de cholestérol hi hi on peu t pas tout avoir non plus hi hi Ton article sur les économies me fait réfléchir car j'ai tendance à oublier d'éteindre tous mes appareils comme tv ou ordi Je ne suis pas raisonnable bisou mon amie, bonne journée

1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).