En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de roseline7

aide blog

  • Perdre du poids, un vrai changement !!!+Détendez-vous totalement
    publié le 26/10/2009 à 07:41


     
     
     

    Ce n’est pas seulement devant son miroir que l’on ressent les effets d’un amaigrissement. Le regard des autres, tout autant que le sien, évolue également. Et cela peut être un peu déstabilisant…

    On oublie souvent de parler de l’après perte de poids, de ce nouveau corps plus mince, de son influence sur la vie de tous les jours, l’image de soi, l’équilibre psychologique. C'est pourtant très important. Explications avec Bernard Waysfeld, psychiatre et nutritionniste.

     

    Une meilleure image de soi
    « C’est logique, c’est évident, ceux et celles qui réussissent à se débarrasser de leurs kilos en trop sont très contents ", Bernard Waysfeld énonce là une vérité simple mais qui mérite approfondissement. Littéralement, ils se sentent « plus légers " mais pourquoi ?

    D’abord, ils redécouvrent leur corps. Ils reprennent le sport comme raconte Aurélie qui a perdu 22 kilos. Ils s’habillent exactement comme ils le souhaitent et ce même grâce à une petite perte de poids comme Marion (moins 8 kilos) qui a retrouvé le plaisir de faire les magasins.

    Et quelle fierté d’avoir accompli tous ces efforts ! Evidemment, renouer avec son corps, oser se regarder dans le miroir d’une salle de gym ou d’une cabine d’essayage, se trouver belle, prendre soin de soi, permet de s’ouvrir aux autres. L’image de soi est reboostée, le contact avec l’extérieur peut se rétablir. Nathalie (moins 30 kilos) exprime très bien ce sentiment

    « Je n’ai plus peur du regard des autres " et ajoute de manière significative « Je n’hésite plus à aller de l’avant ". Comme si au-delà de la timidité qui s’effaçait (exit la peur des railleries au sujet de la silhouette !), c’étaient tous les projets qu’on osait enfin réaliser, toutes les envies qui s’exprimaient. « J’ose dire ce que je pense ",

    « Je me sens acceptée ", « Je m’intègre plus facilement dans un groupe ", toutes les « Weight Watcheuses " confirment !

    Une perte des repères
    Cette perte de poids constitue aussi, au sens propre comme figuré une perte de soi-même. « Je ne me reconnaissais pas forcément, au début", confesse Chloé. Même si cet autre trop gros ne nous convenait plus, il va falloir réapprendre à vivre avec ce corps différent. « Je me sens une autre femme"témoigne Nathalie (moins 30 kilos). Une sensation à la fois étrange, agréable et dangereuse...

    Affiner sa silhouette c’est aussi (re)découvrir son pouvoir de séduction. « Le surpoids protège du regard des hommes, empêche d’être considérée comme un objet de séduction et aussi de ressentir de l’excitation à l’idée de plaire"analyse le Dr Waysfeld.

    Le plus souvent involontairement, l’image de la femme enrobée, rassurante, rigolote, gentille la maintient en dehors du circuit du désir. Quand la carapace de kilos tombe, la femme apparaît comme mise à nu, elle peut à nouveau ressentir des émotions, se laisser emporter par le désir.

    Garder des kilos en trop (comme c’est souvent le cas après une grossesse) c’est aussi garder un statut, une autorité, une prestance qu’on croit devoir à la corpulence. Que va t’il advenir de cette personnalité sans tout ce « poids"?

    Des questions semblables se posent pour celles qui ont grossi à cause d’une mauvaise relation avec leur mère, d’une dépression caractérisée par une angoisse, un vide à combler en se remplissant de nourriture, d’une colère dirigée contre elle-même ou encore d’une incapacité à exprimer ses émotions.

    Une fois leur problème de surpoids réglé, leurs « vrais problèmes"vont-ils éclore ?

    La nécessité d’une prise en charge globale de l’amincissement
    • Pas nécessairement car la personne peut avoir changé profondément en maigrissant. La nouvelle silhouette lui a justement servi à s’épanouir comme l’explique Aurélie qui a perdu 22 kilos : « Etre mieux dans mon corps m’a aussi aidée à me sentir beaucoup mieux dans ma tête ! »
    •  
    • D’autres auront plus de mal. « Très peu de gens réussissent à maintenir l’amincissement sauf si leur prise de poids est récente », observe le Dr Waysfeld. Une question de régulation de l’organisme qui revient petit à petit à son « poids d’équilibre » mais aussi de rechute due à l’absence de prise en charge des failles et des manques qui poussent à manger trop.
    •  
    • Sans compter celles qui se verront toujours grosses même après un régime car l’image qu’elles ont d’elle-même n’a pas bougé… Il s’avère donc essentiel lors d’une perte de poids de comprendre le pourquoi de la situation et de trouver des solutions à ses problèmes grâce pourquoi pas à un entretien avec un psychiatre ou encore une thérapie ou une analyse et/ou un changement de mode de vie en fonction de ses besoins (situation familiale, vie professionnelle, activités).
    •  
    • Le spécialiste ajoute que « maigrir représente un stress psychologique et physiologique » » puisque cela demande de restreindre un minimum ses envies. Il faut donc essayer à tout prix de remplacer ces pulsions par des plaisirs moins destructeurs : sport, shopping, cuisine par exemple. Ou tout simplement le plaisir de se sentir mieux et de s’autoriser une petite part de bonheur…
    Belle image
     
     

    Vous avez vraiment besoin de vous relaxer ? C'est peut-être le moment de redécouvrir les bienfaits d'un bon massage !

    Laissez-vous aller
    Depuis le petit massage chinois d’une demi-heure jusqu’à la longue séance de soin d’aromathérapie, les massages sont une technique précieuse pour retrouver votre vitalité et vous aider à supporter le stress et les petites douleurs.


    Il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix face à une offre de soins très diversifiée. Certains massages peuvent être efficaces pour certaines personnes et moins pour d’autres, sans compter que votre état de forme est à prendre en compte dans le choix d’un soin.

    Pour vous aider à choisir entre un massage rapide pendant la pause déjeuner, un soin plus complet et plus relaxant, et un traitement plus spécifiquement destiné à soigner vos petites douleurs, nous vous avons préparé un petit guide pratique qui vous permettra de vous y retrouver.

    Un massage pendant la pause déjeuner
    Si vous ne disposez que de 30 minutes, un massage du haut du dos, des épaules, du cou et de la tête vous fera le plus grand bien (à la manière d'un massage chinois).

    Ce genre de traitement est notamment indiqué pour supprimer les maux de tête liés au stress. Si vous travaillez toute la journée au bureau ou devant un ordinateur, vous êtes donc concerné.

    Un massage suédois pour supporter le stress et éliminer vos petites douleurs
    Inventée par un kinésithérapeute suédois au début du 19e siècle, cette pratique sert désormais de base à la plupart des massages traditionnels.

    Elle consiste en divers gestes ; dont le pétrissage, la friction, le claquement et la vibration ; destinés à soulager les tensions, à stimuler la circulation et a effacer toutes nos petites douleurs corporelles. Les professionnels utilisent généralement une huile non parfumée pour que leurs mains glissent facilement sur la peau du patient.

    Comptez environ une heure pour un massage complet de l’ensemble du corps, et un peu moins pour une partie du corps.

    Le Shiatsu : un massage vraiment revitalisant
    Le Shiatsu est une thérapie japonaise qui signifie littéralement « pression du doigt ». Elle utilise les pouces, la paume des mains, les genoux, les avant-bras, les coudes et même les pieds pour exercer une pression sur différentes zones énergétiques du corps (les méridiens).

    La séance, de 40 minutes à une heure, se déroule sur un petit tapis posé sur le sol et le patient doit porter des vêtements amples mais chauds. Ce massage très relaxant consiste en de petits étirements et manipulations qui peuvent être soit apaisants soit stimulants.

    Sus aux toxines avec le drainage lymphatique manuel
    Ce type très spécifique de massage est l’arme absolue contre les toxines. Très doux mais extrêmement précis, il aide le corps à se débarrasser de ses toxines en stimulant le système lymphatique.

    La manipulation, qui peut avoir un effet douloureux sur les zones où sont concentrées les toxines, porte le plus souvent sur les hanches et les cuisses, sur le ventre et le haut des bras. Excellent pour lutter contre la cellulite, ce traitement a également la réputation de stimuler le système immunitaire et de développer la vitalité.

    La réflexologie : une réponse spécifique à des problèmes spécifiques
    Le plus subtil des massages des pieds, qui consiste à appliquer une légère friction et de la moduler sur différentes parties du pied en relation avec différentes parties du corps.

    La réflexologie permet ainsi de soulager des tensions, d’améliorer la circulation et de stimuler le fonctionnement naturel du corps. C’est également un instrument de diagnostic en vue d’identifier les zones de tension ou de blocage énergétique.

    L’aromathérapie : le bien être à l’état pur
    Massage utilisant les huiles essentielles, ce soin a des effets bénéfiques sur le plan physiologique et psychologique.

    A chaque client correspond un cocktail d’huiles essentielles adapté spécifiquement à ses besoins, à savoir un soin relaxant, revitalisant, rafraîchissant ou stimulant. Ces huiles lui sont alors appliquées sur la peau par un massage. Ce massage crée, dans tous les cas, un sentiment de relaxation.

    Il stimule le système lymphatique et la circulation tandis que les senteurs des huiles essentielles induisent, chez le sujet, un sentiment profond de calme et de bien-être à la fois apaisant et stimulant pour l’esprit.

     

    (0) commentaires


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).