En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de roseline7

aide blog

  • Troubles musculosquelettiques du genou Voir la section spéciale Articul
    publié le 25/08/2009 à 07:32


     

    ations (sport et travail)

    Troubles musculosquelettiques du genou


     

    Veuillez noter que les douleurs articulaires attribuables à l’arthrose du genou ne sont pas abordées dans ce qui suit. À ce sujet, voir notre fiche Arthrose.

    Qu’est-ce que c’est?

    Le genou est la plus grosse articulation du corps et c’est lui qui assure notre mobilité et notre stabilité. Les genoux sont souvent malmenés par les sportifs et les athlètes de haut niveau, qui sollicitent de manière répétée ces articulations et les soumettent aux coups et aux contacts. Le tiers des blessures sportives a d’ailleurs trait aux genoux1.

    La présente fiche décrit deux troubles fréquents du genou : le syndrome fémoro-rotulien et le syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale.

    Ces deux types d’affections se manifestent progressivement. Elles sont rarement le résultat immédiat d’un traumatisme accidentel ou d’un choc par contact, qui provoquent généralement des blessures aux ligaments et aux ménisques.

    Pour bien comprendre ce qui suit, il peut être utile de se reporter à notre article Anatomie des articulations : notions de base.

    Types

    Le syndrome fémoro-rotulien. On estime qu’un quart des athlètes souffrent un jour ou l’autre de ce syndrome. Le syndrome fémoro-rotulien se caractérise par l’irritation des cartilages de l’articulation du genou, entre la rotule et le fémur (l’os de la cuisse). Généralement, le syndrome apparaît lorsque cette articulation est surutilisée ou qu’elle est sollicitée de manière trop violente, comme lorsqu’on augmente subitement l’intensité d’un exercice, ou encore lorsqu’il y a un mauvais alignement entre la rotule et le fémur.

    Principales causes
    - Un affaissement prononcé de la voûte plantaire (la cambrure du pied), qui fausse l’alignement du genou, est une cause fréquente. Des facteurs héréditaires ou biologiques sont à l’origine du problème.
    - Un déséquilibre des forces musculaires exercées sur la rotule, qui produit un trouble d’alignement dynamique (pendant le mouvement), est également une cause fréquente.
    - La pratique répétée de l’une ou l’autre des activités suivantes : monter ou descendre des escaliers, courir sur une pente ascendante, faire de longues randonnées pédestres, s’accroupir fréquemment ou pratiquer des sports où le saut est fréquent. Ces activités constituent un problème pour les personnes qui ont un défaut d’alignement de la rotule et pour celles qui sont mal préparés physiquement.
    - Un traumatisme au genou à la suite d’une chute sur les rotules ou d’un accident de la route.

    Le syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale. Ce type de blessure apparaît à long terme à la suite de la pratique répétée de flexions et d’extensions du genou. L’irritation et l’inflammation surviennent à la suite du frottement répété de deux structures du genou, dans sa partie externe : la longue bande fibreuse située à la face externe de la cuisse (la bandelette ilio-tibiale) et une protubérance du fémur. Cette affection est communément appelée « syndrome de l’essuie-glace », parce que la sensation de la bandelette qui frotte l’os sous la peau est souvent comparée à celle de l’essuie-glace qui grince sur le pare-brise de façon répétitive. Les sportifs les plus à risque sont les coureurs de fond (de 4 % à 7 % en sont atteints7) et les cyclistes.

    Principales causes
    - Un problème d’alignement du genou est très courant.
    - Un manque de souplesse de la bandelette ilio-tibiale et des muscles qui s’y rattachent (le tenseur du fascia lata et le moyen fessier) est presque toujours en cause.
    -
    La pratique d’activités qui demandent des flexions et extensions répétées du genou, comme la course de fond et le cyclisme.

    Complications possibles

    Une blessure au genou non soignée peut dégénérer en douleur chronique. Un processus de compensation par la jambe non douloureuse s’installe, ce qui peut entraîner d’autres problèmes biomécaniques.

    Symptômes

    Syndrome fémoro-rotulien

    • Une douleur alentour de la rotule, à l’avant du genou. Il peut s’agir de douleurs aiguës et occasionnelles, de douleurs récurrentes ou chroniques. Lors de ses premières manifestations, la douleur apparaît après plutôt que durant l’activité, mais si le problème n’est pas traité, les symptômes s’intensifient et sont présents aussi pendant l’activité.
    • Certaines personnes ressentent des crépitations dans le genou : des bruits de grattements très fins qui se produisent dans l’articulation, accompagnés ou non de douleurs. Parfois, les craquements se font très bruyants.
    • Une douleur à la rotule en position assise lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour étendre les jambes (comme au cinéma), appelée aussi « signe du cinéma ».
    • Des périodes soudaines où le genou « lâche ».
    • La douleur augmente lorsqu’on emprunte des escaliers ou qu’on s’accroupit.
    • L’enflure est rare.

    Syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale.

    • Une douleur au genou, ressentie dans la partie externe (latérale) du genou. Elle est rarement doublée d’une douleur à la hanche. La douleur est exacerbée par l’activité physique (comme la course à pied ou la bicyclette). Habituellement, son intensité oblige d’arrêter l’activité.

    Personnes à risque

    Syndrome fémoro-rotulien

    • Les sportifs, et plus particulièrement les joueurs de soccer, les coureurs de fond, les cyclistes, les volleyeurs, les basketteurs et les nageurs de brasse. Ce syndrome s’observe souvent, mais pas exclusivement, chez les sportifs qui ont un affaissement prononcé de la voûte plantaire, qui fait en sorte que le poids est surtout mis du côté interne du pied.
    • Les personnes qui s’adonnent fréquemment à la randonnée pédestre.
    • Les livreurs et les facteurs, appelés à gravir de nombreuses fois des escaliers.
    • Les poseurs de céramique ou de revêtements de plancher qui travaillent accroupis plutôt qu’agenouillés.
    • Les adolescents; on observe une fréquence accrue de cette affection durant la période de forte croissance de leur ossature.

    Syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale

    • Les personnes qui ont un problème d’alignement du genou.
    • Les sportifs, et plus particulièrement les coureurs de fond (les plus à risque), les cyclistes et les joueurs de tennis.
    • Les personnes qui ont une malformation structurelle des os des jambes, en forme d’arc (les genoux s’écartent l’un de l’autre).
    • Les personnes qui ont un affaissement prononcé de la voûte plantaire, qui fait en sorte que le poids est surtout mis du côté interne des pieds.
    • Les personnes qui s’adonnent de temps en temps à la randonnée en montagne.

    Facteurs de risque

    Habituellement associés à une surutilisation de l’articulation du genou ou à une augmentation de l’intensité dans la pratique d’un sport ou d’une activité professionnelle, ces syndromes peuvent aussi être la conséquence d’une atrophie ou un manque de souplesse des muscles ou des tissus proches de l’articulation du genou.

    Une mauvaise démarche, une technique de course inappropriée ou l’usage d’une bicyclette mal adaptée à la taille du cycliste peuvent également constituer de grands facteurs de risque.

    Prévention

    Mesures préventives de base

    Recommandations générales

    • Éviter d'augmenter brusquement l'intensité dans la pratique d’une activité professionnelle ou d’un sport exigeants pour les genoux. En agissant progressivement, on laisse au corps le temps de s’adapter et l'on renforce les muscles, tout en assouplissant les tendons des genoux.
    • Avoir recours aux services d’un entraîneur professionnel afin de s’assurer que l'on applique les bonnes techniques ou que l'on adopte une démarche et des postures convenables.
    • Porter des chaussures qui correspondent au sport pratiqué.
    • Si nécessaire, corriger un défaut de structure (pronation exagérée des pieds ou autre) en portant des orthèses plantaires souples.

    Syndrome fémoro-rotulien

    • Pour les cyclistes, bien ajuster la hauteur du siège et utiliser les cale-pieds. Un siège trop bas est une cause fréquente de ce type de blessure au genou. Il est également recommandé d’utiliser des vitesses plus faciles et de pédaler plus rapidement, que de forcer sur une vitesse élevée.

    Syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale

    • Après une séance d’exercices, et plusieurs fois par jour, faire des étirements de la bandelette ilio-tibiale et des muscles fessiers. S’informer auprès d’un entraîneur sportif ou d’un physiothérapeute.
    • Les cyclistes devraient utiliser une bicyclette adaptée à leur taille et faire les réglages nécessaires afin d’adopter une position ergonomique.
    • Les coureurs de fond peuvent diminuer le risque de blessure au genou en privilégiant les surfaces planes. Donc, limiter les montées et les descentes en terrain vallonné.
    • Les coureurs de fond qui s’entraînent sur une piste ovale devraient régulièrement alterner le sens de leur parcours pour éviter de toujours imposer un stress sur la même jambe dans les courbes. Ceux qui courent sur les routes et toujours face à la circulation subissent aussi un déséquilibre. Ils ont constamment un pied plus bas que l’autre, car les routes ont généralement une pente descendante vers l’accotement pour faciliter l’évacuation de l’eau. Il est donc bon de varier les circuits.
    • Les adeptes de la randonnée en montagne devraient faire quelques randonnées plus faciles avant de s’attaquer à de hautes montagnes.

    Traitements médicaux

    Note. Il est important de consulter un médecin en cas de douleur au genou. Plus le traitement est retardé, plus il sera ardu. Un diagnostic précis permet d’entreprendre un traitement rapide et d’éviter ainsi l’aggravation des symptômes. La prise d’anti-inflammatoires à elle seule ne ralentit pas l’aggravation de la blessure et est insuffisante pour obtenir une guérison. La plupart du temps, les symptômes disparaissent. Un bon suivi médical est nécessaire.

    Phase aiguë

    La durée de la phase aiguë de la blessure varie. Elle est d’environ 7 à 10 jours. Elle commence par une phase d’inflammation aiguë qui s’étend de 48 à 72 heures, au cours de laquelle il est primordial de soulager au plus vite la douleur et l’inflammation. Par la suite, l’inflammation est encore présente, mais moins prononcée. La blessure reste fragile et les tissus sont plus facilement irritables qu’à l’habitude.

    Voici quelques conseils :

    • Mettre le genou au repos relatif en lui évitant les mouvements qui ont conduit à la lésion. Il s’agit d’une composante essentielle du traitement. Toutefois, une inactivité prolongée peut raidir l’articulation, en plus de diminuer la force musculaire indispensable à la stabilité du genou. Le genou ne devrait jamais être mis au repos complet, et encore moins immobilisé.
    • Appliquer de la glace sur le genou pendant 10 à 12 minutes, toutes les une ou deux heures durant les deux ou trois premiers jours. Par la suite, réduire la fréquence à trois ou quatre fois par jour. Il est inutile d’appliquer des compresses froides ou des « sacs magiques », car ils ne sont pas assez froids et se réchauffent en quelques minutes. Continuer l’application de glace aussi longtemps que les symptômes persistent.

    Trucs et mise en garde pour l’application de froid

    On peut appliquer directement sur la peau des cubes de glace contenus dans un sac en plastique, ou les mettre dans une serviette mince et mouillée. Il existe aussi des sachets de gel mou réfrigérants (Ice pak®) vendus en pharmacie qui peuvent s’avérer pratiques. Toutefois, lorsqu’on utilise ces produits, il ne faut pas les placer directement sur la peau, car il y a des risques d’engelure. Un sac de petits pois verts (ou de maïs en grains) surgelés, déjà dans un emballage plastique, est une solution pratique et économique, puisqu’il se moule bien aux formes du corps et peut être appliqué directement sur la peau.

    Médicaments. Durant cette phase, le médecin peut occasionnellement suggérer des médicaments analgésiques (Tylenol®, Aspirine® ou autres) ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène (Advil®, Motrin® ou autres) offert en vente libre, le naproxen (Naprosyn®) ou le diclofénac (Voltaren®) obtenus sur ordonnance. Il ne faut pas prendre les anti-inflammatoires plus de deux ou trois jours. Si les symptômes sont sérieux, le médecin vous recommandera de consulter un physiothérapeute.

    Phase de réadaptation

    Le traitement de ces deux syndromes s’appuie sur des exercices physiques à domicile. Essentiellement, les exercices visent à étirer la bandelette ilio-tibiale (pour le syndrome du même nom) et à renforcer les quadriceps en insistant sur la trajectoire de la rotule (pour le syndrome fémoro-rotulien). Le programme de réadaptation comprend des exercices d’étirement, de renforcement et de proprioception. S’informer auprès d’un physiothérapeute, d’un entraîneur sportif ou de son médecin.

    Pour ces deux syndromes, les traitements de physiothérapie sont réservés aux cas plus graves qui ne répondent pas au programme d’exercices à domicile. La physiothérapie permet de réduire l’inflammation, de prévenir l’ankylose ou de recouvrer la mobilité perdue. Par la suite, lorsque l’inflammation aura diminué, l’accent sera mis sur le renforcement musculaire, tout en continuant de travailler sur la mobilité de l’articulation.

    Pour un résultat optimal, la personne doit participer de façon active à son traitement en reproduisant à la maison les exercices enseignés.

    L’utilisation d’un bandage est peu avantageuse dans la grande majorité des troubles du genou. Qui plus est, pour le syndrome fémoro-rotulien, le bandage est fortement déconseillé parce qu’il crée une pression supplémentaire sur la rotule, ce qui ne peut qu’accentuer les symptômes.

    Retour aux activités normales

    L’activité normale (les mouvements qui ont causé la blessure) est reprise progressivement, lorsqu’on a recouvert toute l’amplitude de ses mouvements et que toute douleur est enrayée. La poursuite des exercices à domicile après la reprise normale des activités permet de prévenir les rechutes.

    Chirurgie

    La chirurgie est rarement nécessaire et l’on y a de moins en moins recours en raison des résultats décevants à long terme.

    Mise en garde. Une réadaptation incomplète ou un retour trop rapide aux activités normales ralentit le processus de guérison et augmente le risque de récidive. Le respect du traitement - repos relatif, glace, médicaments analgésiques, exercices à domicile - entraîne le plein retour aux capacités antérieures chez la majorité des personnes.

    L’opinion du médecin

    Ces deux blessures, même si elles ne sont pas graves, sont souvent très incapacitantes. Il est important de comprendre qu’elles sont presque toujours liées à un problème d’entraînement. La plupart du temps, l’activité a commencé de façon trop intense. On en fait trop, trop vite!

    Dans les deux cas, il n’y a pas de solution miracle. Il faut :

    - étirer la bandelette ilio-tibiale pour qu’elle passe à proximité du fémur, sans s’y frotter;

    - renforcer les muscles de la cuisse (quadriceps) pour équilibrer les forces sur la rotule afin qu’elle reste dans l’espace qui lui est réservé sur le condyle fémoral;

    - enfin, étirer les muscles à l’avant et à l’arrière de la cuisse pour diminuer la pression sur la rotule.

     

    Dre Susan Labrecque

     

    Révision médicale (juillet 2009 et avril 2004) : Dre Susan Labrecque, M.D., diplômée en médecine sportive, M.Sc. Kinanthropologie, B. Sc. Éducation physique, Chaire Lucie et André Chagnon pour l'enseignement d'une approche intégrée en prévention, Université de Sherbrooke

    Approches complémentaires

    Note. Les exercices de renforcement, d’étirement et de proprioception constituent la base du traitement de ces deux troubles musculosquelettiques du genou et doivent absolument être intégrés dans l’approche thérapeutique globale.

     

     
         


     


     


     

    (5) commentaires



1 - 5 de 5
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • pacia31 
    publié le 26/08/2009 à 09:19
    beaucoup de lecture bien interressante !merci ,bonne journée
  • titineetmoumi 
    publié le 26/08/2009 à 00:46
    _____$$$$$__________$$$$$_______ET COUCOU !
    ___$$$$$$$$________$$$$$$$$_______ JE LAISSE MON BLOG EN
    __$$$$$$$$$$$____$$$$$$$$$$$_______PAUSE BIENTOT MA CHERIE
    _$$ $$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$$$______
    _$$$$$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$$$$_____ MON OEIL VA MIEUX OULALA
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$____
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_____LA GRANDE PEUR
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_____
    _$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_____SUPER TON BLOG
    __$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ ____
    ___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______
    ____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______ JE PENSE FORT A TOI
    _____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______ ET TE FAIS DES MILLIARD DE
    ______$$$$$ $$$$$$$$$$$$$$$______ BIOU BIOU BIOU BIOU
    ________$$$$$$$$$$$$$$$$_______
    _________$$$$$$$$$$$$$$_ _____UNE TRES BONNE JOURNEE
    ___________ $$$$$$$$$$_______
    _____________$$$$$$________
    ______________$$$$________ A TRES TRES VITE M OUBLIS PAS
    ______ _________$________
    _______________°_______ TON AMIE FIDELE TITINE
  • montagne29 
    publié le 25/08/2009 à 12:19
    super ta video et tout ce animeaux tut et tres belle aussis meme avec les herisson sur les main je te souhaite une bonne journée;gros bisous
  • vini85 
    publié le 25/08/2009 à 11:00
    Je viens de voir ton relooking sur le blog de poupette !!!
    Epoustouflant .... c'est une belle réussite !!!!
    Gros bisous
  • ninja94 
    publié le 25/08/2009 à 07:46
    coucou; juste un gros bisous avant d'aller au taf, le blog rame comme dab; comment vas-tu ma puce?je te souhaite une bonne journée;gros bisous

1 - 5 de 5
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).